AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 16/01/1933
Mort(e) le : 21/04/1998
Biographie :

Ivan Vladimirovitch Chtcheglov, (en russe : Иван Владимирович Щеглов) était un théoricien politique français, activiste politique et poète.

Il est le fils de Vladimir Chtchegloff, révolutionnaire Ukrainien condamné à 2 ans de prison suite à la Révolution russe de 1905.

Après sa libération Vladimir quitte l'Empire russe avec son épouse Hélene Zavadsky. Ils habitent 3 ans en Belgique puis s'installent à Paris en 1910 où Vladimir continue à travailler comme chauffeur de taxi.

Quoique membre éphémère de l'Internationale lettriste, Ivan, dit Gilles Ivain, pseudonyme choisi en hommage au chevalier de la Table Ronde, peintre, écrivain, psychogéographe, a marqué d'une empreinte indélébile ce mouvement.

C'est de l'étroite complicité qui l'a lié à Guy Debord de 1953 à 1954 que sont nées les idées autour desquelles s'est constituée l'Internationale situationniste, trois ans plus tard : dérive, psychogéographie, révolution de la vie quotidienne et de l'urbanisme, construction de situations...

Malgré ce rôle décisif, on ignore presque tout d'Ivan Chtcheglov ; à part quelques fragments de lettres, on ne connaît de lui que le Formulaire pour un urbanisme nouveau, partiellement publié par Debord dans le premier numéro de la revue Internationale situationniste.

Avec son ami Henry de Béarn Ivan planifie de faire exploser la Tour Eiffel avec la dynamite qu'ils ont volé sur un chantier de construction voisin car "elle réfléchissait la lumière dans leur chambre commune et les empéchait de dormir la nuit".

Il est arrêté aux Les Cinq Billards de la Rue Mouffetard à Paris et fut placé par sa femme dans un Hôpital psychiatrique où il est traité par injections d'insuline et par électrochocs pendant 5 années.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ivan Chtcheglov   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nous nous ennuyons dans la ville, il n'y a plus de temple du soleil.
(...) Nous nous ennuyons dans la ville, il faut se fatiguer salement pour découvrir encore des mystères sur les pancartes de la voie publique, dernier état de l'humour et de la poésie :
BAIN-DOUCHES DES PATRIARCHES
MACHINES A TRANCHER LES VIANDES
ZOO NOTRE-DAME
PHARMACIE DES SPORTS
ALIMENTATION DES MARTYRS
BÉTON TRANSLUCIDE
SCIERIE MAIN-D'OR
CENTRE DE RECUPERATION FONCTIONNELLE
RUE DES VOLONTAIRES PROLONGÉE
PENSION DE FAMILLE DANS LE JARDIN
HÔTEL DES ÉTRANGERS
RUE SAUVAGE
Commenter  J’apprécie          40
Ivan Chtcheglov
Et toi oubliée, tes souvenirs ravagés par toutes les consternations de la mappemonde, échouée aux Caves Rouges de Pali-Kao, sans musique et sans géographie, ne partant plus pour l'hacienda où les racines pensent à l'enfant et où le vin s'achève en fables de calendrier. Maintenant c'est joué. L'hacienda, tu ne la verras pas. Elle n'existe pas.

il faut construire l'hacienda.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivan Chtcheglov (8)Voir plus

¤¤

{* *}