AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.63/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Bonnet-en-Champsaur, Hautes-Alpes , 1959
Biographie :

Jean-Michel Bertrand est réalisateur, cinéaste animalier.

A 16 ans, il se lance dans la vie active, tour à tour moniteur de ski ou "planteur d’arbres" au sein de l’Office National des Forêts.

Écologiste bien avant l’heure, son amour de la nature va l’emmener aux quatre coins du monde. Passionné d’images, il tourne un premier long-métrage en Islande. Le film recevra le premier prix du festival des films de Grands Voyageurs de Super Dévoluy.

À Belfast et Dublin, il témoigne de la misère des enfants des rues, qui survivent en élevant des chevaux. Délaissant cette urbanisation délirante, Jean-Michel s’échappe avec les nomades mongols. Pendant une année, il suit leurs errances millénaires.

De retour en France, le cinéaste se lance dans un tournage plus personnel. Pendant cinq ans il fait le guet dans les montagnes en quête d'images d'un prédateur qui le fascine depuis son enfance.

Après s’est intéressé de très près à l’aigle dans son film "Vertige d’une rencontre" (2009), Jean-Michel Bertrand s’est mis en quête du loup. Depuis 2013, il bivouaque et se cache des jours durant pour observer et filmer l’animal.





+ Voir plus
Source : http://www.vertigedunerencontre.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Michel Bertrand   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

MARCHE AVEC LES LOUPS Bande Annonce (2020) Documentaire


Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Le loup est là, à nous d'apprendre à vivre avec cette bête mystérieuse et discrète.
Commenter  J’apprécie          110
"Qui ne vit pas en poésie ne saurait survivre ici-bas" Halldor K Laxness
Commenter  J’apprécie          110
Qu’importe! Comme un loup, je me laisse guider par mon instinct.
Commenter  J’apprécie          110
Ainsi Ogygie, l'île océane, royaume de la nymphe Calypso où Ulysse resta huit ans prisonnier, ne serait autre que l'Islande. De retour vers sa patrie, libéré par Calypso sur ordre d'Hermès, messager aux pieds ailés, Ulysse fait un dernier naufrage chez Nausicaa, avant d'atteindre sa terre natale. Ainsi décrit-il, sa prison marine à la déesse hospitalière, une île dont "la terre est froide et les eaux chaudes, où les eaux coulent dans tous les sens, aussi bien vers la mer, que vers le soleil". Naïve description de geysers, alors inconnus.
Commenter  J’apprécie          80
Le loup est un animal imprévisible, inaccessible.
Commenter  J’apprécie          82
Les loups régulent leur population par le départ des jeunes en surnombre.
Commenter  J’apprécie          70
La confiance en soi est, au sens étymologique, la "force" que l'on recèle ou le "pacte" que l'on fait avec soi-même : cette vertu, car c'en est une, ne vous est pas très bien enseignée.
Commenter  J’apprécie          50
Notre culture multicentenaire de domination de la nature s'incarne dans la stigmatisation du loup. Elle est la parfaite illustration de l'esprit actuel de nos sociétés et s'exprime sans discernement au travers d'avis tranchés et excessifs. Quoi qu'il en soit, le loup, inconscient des passions qu'il déchaîne encore, continue d'aller son chemin, traversant montagnes et plaines.
Commenter  J’apprécie          40
En réalité, les loups causent moins de dommages que la météo. La préoccupation des éleveurs mongols, c'est moins le loup que l'impact des sociétés occidentales sur leur mode de vie. "Notre souci, constate-t-il, ce ne sont pas les loups qui vivent à nos côtés depuis bien avant Gengis Khan. Notre problème, c'est vous, les Occidentaux, et c'est nous aussi." La vie des Mongols est touchée de plein fouet par les prospections pétrolières ou de terres rares mais aussi par l'intrusion des gadgets modernes comme les paraboles ou les téléphones portables. « Vous avez créé un monstre qui vous dépasse, un monstre qui est en train de tous nous engloutir, dit-il, et vous avez peur de quelques loups.»
Commenter  J’apprécie          30
La chasse a besoin de redorer son blason, et un bon moyen d'y parvenir serait d'abandonner des pratiques obsolètes, en décalage avec les orientations de la société actuelle. Les chasseurs peuvent être de bons observateurs du biotope, mais ils doivent agir en conséquence et ne pas continuer à prélever des animaux dont ils constatent la baisse des effectifs. S'ils peuvent éventuellement jouer un rôle de régulation de certaines populations, c'est un postulat à prendre avec précaution, car tous les autres animaux s'adaptent en fonction du biotope, des ressources disponibles. Seuls les humains vont au bout de ce qu'ils peuvent exploiter sur un territoire, jusqu'à en payer eux-mêmes le prix.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Michel Bertrand (22)Voir plus

Quiz Voir plus

1824-2024 : Bicentenaire

« Le mouvement, l’âme, l’œil du cheval, sa robe, le brillant de ses reflets, voilà ce qu’il a rendu comme personne. » De quel artiste rendu célèbre par un sinistre radeau, mort le 26 janvier 1824, Delacroix son héritier spirituel parle-t-il ?

Jean-Léon Gérôme
Théodore Géricault
Jacques-Louis David
Anne-Louis Girodet

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , littérature , peinture , poésie , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..