Salamandre (31/10/2023)
4.62/5   4 notes
Vivre avec les loups : le livre inspiré du film qui explore la coexistence avec le grand prédateur.
Après le succès retentissant de "La vallée des loups" (2017) et "Marche avec les loups" (2020), qui a rassemblé plus de 200 000 spectateurs au cinéma, "Vivre avec les loups" sort en janvier 2024, mettant en lumière le défi actuel de cohabiter avec ces majestueux prédateurs. Ce livre, fidèle reflet du film, suit le réalisateur Jean-Michel Bertrand dans sa recher... >Voir plus
Que lire après Vivre avec les loupsVoir plus
Vivre avec les loups dans une société où l'on se doit d'avoir un avis tranché sur toute question n'est pas une sinécure. Et la réponse à ce voeu de terre partagée entre humanis et lupus est à choix multiples.

J'avoue partager, comme Jean-Michel Bertrand,  l'auteur de ce magnifique documentaire, qui sortira prochainement au cinéma, une fascination pour le loup. Et si je refuse d'entendre ses détracteurs,  je comprends ses réfractaires.

Ce magnifique ouvrage, illustré d'images d'exception sur le territoire des prédateurs, ces montagnes majestueuses, offre un espace de parole à tous les acteurs en quête de solutions pour assurer la cohabitation inéluctable entre Loups et pastoralisme.

J'ai énormément apprécié de trouver une analyse poussée de ces questions, jusqu'à découvrir les paradoxes des solutions que j'imaginais parfaites. le chien de berger, ce gros chien patou de mon enfance télévisée dans Belle et Sébastien, assure une garde efficace des animaux qu'il surveille. Mais il lui faudra 3 ans de formation intensive pour connaître son métier, une croissance dès la naissance au milieu du troupeau pour s'assimiler aux bêtes, et surtout des croquettes !

"Le paradoxe de la croquette

Les chiens restent un des outils les plus pertinents pour parer aux attaques du loup mais ce n'est pas sans contrainte, difficulté, voire incohérence. En dehors des éventuels problèmes avec les randonneurs, il faut aussi prendre en compte l'instinct de chasse des chiens de protection et les dégâts causés à la faune sauvage sur les marmottes, cabris de chamois, lièvres, tétras, etc. Car «les chiens ne se contentent pas seulement de croquettes », comme le font remarquer Joseph et Olivier, éleveurs et bergers en Drôme provençale. Ces fameuses croquettes « fabriquées en Bulgarie, qu'on se fait livrer en hélicoptère par palettes entières, pour nourrir dans toutes les Alpes quelque 7000 chiens chargés de maintenir à distance un millier de loups», ironise Joseph, confronté aux incohérences du système. Comme d'autres bergers, les deux hommes cherchent un quelconque sens à cette débauche de moyens et d'énergie pour, in fine, fabriquer des merguez bio..."

Alors les hommes se soudent autour d'une organisation commune, l'organisation pour la protection des alpages (Oppal), un programme de surveillance des troupeaux qui permet à tout citoyen de venir en soutien aux éleveurs et bergers dans des zones de forte pression des loups. Une mesure solidaire offrant un répit nocturne aux bergers, comme le programme Pastoraloup.

"Faire partie de la solution qui apaise les conflits".

"Notre culture multicentenaire de domination de la nature s'incarne dans la stigmatisation du loup. Elle est la parfaite illustration de l'esprit actuel de nos sociétés et s'exprime sans discernement au travers d'avis tranchés et excessifs. Quoi qu'il en soit, le loup, inconscient des passions qu'il déchaîne encore, continue d'aller son chemin, traversant montagnes et plaines."

Merci infiniment à Babelio qui m'a permis, grace a la masse critique, de gagner ce superbe livre des éditions Salamandre, que je remercie également chaleureusement !
(Retrouvez tous mes avis lectures sur mon Instagram @ocean.ofbooks, sur mon Tiktok ocean.ofbooks et sur ma page Facebook ocean.ofbooks)

SERVICE PRESSE

• Titre : "Vivre avec les Loups"
• Genre : Documentaire
• Thèmes : Loups, cohabitation, débat.
• Éditeur : Salamandre
• Auteur : Jean-Michel Bertrand
• Note : 4,8/5

• Extrait :
"-Vous avez créé un monstre qui vous dépasse, un monstre qui est en train de nous engloutir, dit-il, et vous avez peur de quelques loups.."

• Résumé :
"Le loup est de retour, il ne s'agit plus d'être pour ou contre mais d'apprendre à cohabiter avec lui. Après son pari gagné de filmer les loups dans une vallée secrète puis sa marche sur les traces de jeunes loups à la conquête de nouveaux territoires, le cinéaste Jean-Michel Bertrand partage dans ce livre sa quête insatiable de solutions pour une coexistence apaisée avec cet animal symbole de la nature sauvage.

Tout en observant une meute dans le cadre grandiose de la forêt alpine, il retrace l'évolution de nos relations avec le grand prédateur et part à la rencontre des éleveurs et bergers qui ont accepté la présence du loup et appris à vivre avec lui, des Alpes à la Normandie, de la Suisse aux Abruzzes. Il va aussi au contact des détracteurs du loup et montre également les limites de la politique actuelle de gestion de ces prédateurs.

Enfin, il dévoile l'action de bénévoles engagés, qui aident les éleveurs à mieux se protéger des attaques. Leurs témoignages et débats permettent de dépasser l'affrontement stérile pour ou contre le loup et de comprendre comment mieux cohabiter avec cet animal fascinant."

• Avis :
De cette lecture, en ressort 3 mots-clés : respect, écoute et nature.

Le loup fascine et effraie depuis des siècles, la cohabitation entre nos deux espèces n'a pas toujours été simple, mais petit à petit, les idées changent.

À travers ce documentaire, nous allons suivre Jean-Michel Bertrand ; un passionné, un cinéaste et surtout, un amoureux de la nature. On ressent au fil des pages son enthousiasme, son envie de comprendre les loups et les hommes, son combat pour aider chacun à cohabiter sans pour autant empêcher l'un ou l'autre de vivre, tout simplement.

C'est beau, touchant et nous fait réfléchir, sur nous, sur le monde et sur ce que nous pourrions faire si nous le voulions.
Connaissant bien le travail cinématographique et de pédagogie de l'auteur, je suis ravi d'avoir reçu ce livre dans le cadre d'une opération masse critique.

C'est un très beau livre, qui retrace le propos (qui sera) tenu dans le film éponyme, avec également des anecdotes de tournage et des images sublimes.

Un livre que je conseille à toute personne s'intéressant aux enjeux liés au retour du loup dans notre pays, et plus largement à toute personne qui aime la nature.

Encore merci aux éditions de la Salamandre et à Babélio.

Francis, qui en tant qu'éleveur participe à ces réunions, a déjà franchi le pas. Il essaie de faire comprendre à ses collègues éleveurs qu'il ne faut pas attendre pour agir qu'une meute s'installe ou qu'un solitaire cause des dégâts. Dans cette optique, ceux ci ont mis sur pied un réseau de surveillance qui les prévient aux moindres indices de présence du loup et les alerte de toute tentative d'attaque. Ce système qui fonctionne bien a créé une dynamique intéressante dans la vallée.
Francis a choisi de vivre en permanence au plus près de ses brebis en s'installant dans une roulotte. C'est dans ce cadre quil me partage son ressenti sur le comportement global de ses congénères: "On vit en décalé, on ne vit plus en harmonie avec la planète. Notre approche intellectuelle de la nature nous conduit à nous réjouir du retour du loup, mais on râle contre les aboiements des chiens de protection... On veut protéger l'environnement sans renoncer à notre confort. On est déconnectés des réalités de la vie des animaux domestiqués qu'on consomme, tout comme des contraintes qu'on fait peser sur les éleveurs et les agriculteurs pour, en fin de compte, produire de la malbouffe. On rend les paysans responsables de ces pollutions nécessaires à notre consommation à bas prix. Dans un tel contexte, le loup est là pour nous interpeller. Il est là pour nous faire prendre conscience de notre dérive, comprendre a quel point on est à côté de nos pompes !» Encore une fois, la conversation sur les loups nous amène à parler des humains.
Le paradoxe de la croquette

En réalité, les loups causent moins de dommages que la météo. La préoccupation des éleveurs mongols, c'est moins le loup que l'impact des sociétés occidentales sur leur mode de vie. "Notre souci, constate-t-il, ce ne sont pas les loups qui vivent à nos côtés depuis bien avant Gengis Khan. Notre problème, c'est vous, les Occidentaux, et c'est nous aussi." La vie des Mongols est touchée de plein fouet par les prospections pétrolières ou de terres rares mais aussi par l'intrusion des gadgets modernes comme les paraboles ou les téléphones portables. « Vous avez créé un monstre qui vous dépasse, un monstre qui est en train de tous nous engloutir, dit-il, et vous avez peur de quelques loups.»
La chasse a besoin de redorer son blason, et un bon moyen d'y parvenir serait d'abandonner des pratiques obsolètes, en décalage avec les orientations de la société actuelle. Les chasseurs peuvent être de bons observateurs du biotope, mais ils doivent agir en conséquence et ne pas continuer à prélever des animaux dont ils constatent la baisse des effectifs. S'ils peuvent éventuellement jouer un rôle de régulation de certaines populations, c'est un postulat à prendre avec précaution, car tous les autres animaux s'adaptent en fonction du biotope, des ressources disponibles. Seuls les humains vont au bout de ce qu'ils peuvent exploiter sur un territoire, jusqu'à en payer eux-mêmes le prix.