AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 24/08/1981
Biographie :

Dans ce premier roman psychologique, Céline Khoury Farah nous expose les tourments d’une adolescente qui trouve dans le dark web un exutoire à sa souffrance. La jeune fille, sans cadre, ni repère affectif, se nourrit de sa solitude et explore des recoins noirs qui correspondent à ses états d’âme. Irrévérencieuse, elle aime provoquer, déranger. Exaspérante, elle alterne lucidité et contradictions. Elle a clairement besoin d’aide et cherche à exister ; le sombre est sa dérive.

Céline Farah aime explorer les émotions dans leur extrême, la détresse, le manque d’affection, la violence insidieuse, celle qui fait véritablement souffrir, et qui, en famille, décuple sa force. Ce livre ressemble à ceux qu’elle apprécie, des livres qui bousculent, qui font réfléchir, qui donnent cette impression nébuleuse d’avoir été transporté, comme à la sortie d’un film au cinéma.

Le roman parle de contraste de perception, de contraste de vie, de parallèle entre écran et réalité. Le lecteur sera rarement d’accord avec Romane, mais peut chercher à comprendre pourquoi elle en est arrivée là. Va-t-il juger la personne ou ses actes ?

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Céline Khoury Farah   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Certains affirment que l’amour maternel, entre une mère et sa fille, est un des liens les plus forts qui existent. Ils omettent de préciser la violence du sentiment quand ce lien se renverse et devient toxique. Un regard positif d’une maman peut nous faire franchir une montagne et l’opposé nous propulser dans les abîmes les plus profonds des abysses.
Ma mère ne se rend pas compte du pouvoir de ses mots. Ou peut-être s’en rend-elle trop compte ?
Commenter  J’apprécie          30
Il y a ceux qui avancent, la mine contrite, en me regardant du coin de l’œil ; et ceux qui me toisent effrontément, prononçant des remarques désobligeantes sans vrai ment avoir le courage de me les adresser directement. Si prompts à se réjouir des déconvenues d’une camarade. On se fait les dents sur le dos des autres ? Faites-vous plaisir, le mien est de marbre. Le web est une roue tournante avec une cible différente tous les jours, chacun a immanquablement un tour. Ils devraient se douter qu’il est bien facile de basculer du statut de bourreau à la position de victime. Des loups ne devraient pas juger des requins.
Commenter  J’apprécie          20
Romain Gary
Sous mes yeux défilait le talent indéniable d’un des meilleurs auteurs au monde qui définit le b.a.-ba de l’amour. Un amour démesuré qu’il n’avait rien fait pour mériter, rien d’autre qu’être l’enfant de sa mère. L’injustice de cette loterie qu’est la vie me hante depuis.
Commenter  J’apprécie          20
On a tous une mère, mais un enfant a besoin d’une maman !
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Khoury Farah (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
287 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}