Le Livre et le Plume (30/03/2022)
4.33/5   6 notes
Dérangée ? Romane ?

Selon sa mère, Romane est une erreur, une ombre au tableau qui met à mal l’harmonie familiale. Son frère la voit comme une créature à deux visages, l’un brillant, l’autre cruel. Pour le directeur du lycée, bien que talentueuse, Romane a terni la réputation de son établissement. Sur le web, on la décrit comme un monstre qu’il faut à tout prix stopper. Pourtant, la bibliothécaire parle d’une adolescente curieuse et attachante. Sa psy... >Voir plus
Que lire après DérangéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dérangée... Dérangeante? Elle l'est Romane. Elle perturbe, chamboule, choque, met mal à l'aise... Elle est violente, sombre. Elle est la parfaite anti-héroïne, celle qu'on n'aime pas voire qu'on déteste mais finalement au fil des pages on apprend à la connaître. Elle traverse la période trouble de l'adolescence. Elle est en souffrance, en mal d'amour, d'attention. Elle est différente mais n'est-ce pas la société qui pousse au formatage? N'a-t-elle finalement pas besoin d'un guide qui lui montre le chemin de la vie comme le font les parents, une mère? L'auteure nous parle des réseaux sociaux, de la relation mère/fille, du manque affectif, de la solitude, des familles dysfonctionnelles... Je dois signaler qu'il y a plusieurs scènes qui peuvent choquer notamment lorsqu'il s'agit de maltraitance animale. (Je rappelle tout de même que c'est une fiction même si, d'après l'auteure, certains évènements sont inspirés de faits réels) Entre moments de vie et séances de psy, l'auteure a écrit un texte de qualité, sombre et douloureux et ce, jusqu'à la dernière ligne. C'est une histoire qui bouscule, qui dérange mais c'est ce qui fait toute la richesse de la littérature. (...)
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Tout d'abord, je remercie les éditions "Le livre et la plume" pour ce partenariat.

"Dérangée" est le premier roman de Céline Khoury Farah qui travaille dans le management hôtelier.

Dans ce roman, elle expose à ses lecteurs la face sombre d'une adolescente qui trouve dans le dark web un exutoire à son mal-être.

Il est très difficile de lire un roman quand l'héroïne vous est, d'emblée, antipathique. C'est ce qui est arrivé avec "Dérangée".

Romane est une ado qui a beaucoup souffert. Elle a perdu son père quand elle était en maternelle. Il ne lui manque pas, elle l'a si peu connu. Pourtant, une autorité masculine aurait été la bienvenue. Son frère, avec qui elle ne s'entend pas du tout, joue un peu ce rôle, un rôle qui ne lui était pas attribué.

Sa mère ne s'est pas remariée. Ils vivent donc à trois dans une famille plutôt atypique. Sa mère aurait dû reporter son amour sur ses enfants, mais il semblerait que seul le fils trouve grâce à ses yeux. Elle ne voulait pas de fille. Elle a accouché prématurément et les premiers contacts entre la mère et la fille n'ont pas eu lieu.

Romane est donc seule. Elle a peu d'amies. Etant très bonne élève, elle est appréciée de ses professeurs et certains élèves ne la fréquentent que pour les travaux de groupes. Réussite assurée !

Un jour, elle commet un acte odieux (amis des animaux, s'abstenir) et la vidéo est mise malencontreusement en ligne. Les insultes pleuvent et Romane devient la bête à abattre. Toutefois, elle relativise : le soufflé retombera bien vite. Il en va ainsi sur les réseaux sociaux.

Sa mère l'emmène chez un psy à laquelle elle se confie.

Le dernier chapitre est consacré à ses activités sur le dark web et je dois dire que j'ai sauté des passages tant cette fille peut être cruelle !

Romane est "dérangée"? Sans doute !

Elle a manqué d'amour? C'est certain !

Je n'ai toutefois éprouvé que très peu d'empathie pour elle, car elle sait très bien ce qu'elle fait et n'éprouve aucun remords. Une fille à deux faces, plutôt du genre manipulatrice.

J'ai trouvé le livre un peu long (même s'il ne fait pas 200 pages) et plutôt redondant.

Je souligne toutefois l'écriture très jolie de l'auteure et son vocabulaire assez riche.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Style très agréable et se lit facilement.
Romane est effectivement un personnage choquant autant qu'intriguant. le passage chez la psy m'a beaucoup rappelé la série En Thérapie.
Toute la complexité de l'héritage familial et des liens toxiques parfois présents est bien retranscrite et nous fait passer par plusieurs sentiments envers cette jeune fille, parfois victime, parfois coupable... Elle ne nous laisse pas indifférent.
L'histoire dénonce aussi les travers de notre société de plus en plus virtuelle et les dangers auxquels sont soumis les ados, ce qui donne de la perspective au livre.
Très belle plume, dans une ambiance contemporaine (reseaux sociaux, dark-web, protection des animaux,...), et un sujet indémodable.
On n'en ressort pas indemne de cette relation mère-fille si bien décrite, avec tout le mal-être d'une adolescente.
Je recommande vivement!!
J'ai récemment lu Dérangée et je suis resté captivé du début à la fin. L'auteur a fait un travail incroyable en créant un personnage complexe, tissant une trame captivante avec une plume fluide et descriptive. Les thèmes de ce livre ont été abordés avec une profondeur émotionnelle et ont suscité une réflexion sur les relations humaines.
Je recommande fortement ce livre.

Il y a ceux qui avancent, la mine contrite, en me regardant du coin de l’œil ; et ceux qui me toisent effrontément, prononçant des remarques désobligeantes sans vrai ment avoir le courage de me les adresser directement. Si prompts à se réjouir des déconvenues d’une camarade. On se fait les dents sur le dos des autres ? Faites-vous plaisir, le mien est de marbre. Le web est une roue tournante avec une cible différente tous les jours, chacun a immanquablement un tour. Ils devraient se douter qu’il est bien facile de basculer du statut de bourreau à la position de victime. Des loups ne devraient pas juger des requins.
Certains affirment que l’amour maternel, entre une mère et sa fille, est un des liens les plus forts qui existent. Ils omettent de préciser la violence du sentiment quand ce lien se renverse et devient toxique. Un regard positif d’une maman peut nous faire franchir une montagne et l’opposé nous propulser dans les abîmes les plus profonds des abysses.
Ma mère ne se rend pas compte du pouvoir de ses mots. Ou peut-être s’en rend-elle trop compte ?
Romain Gary
Sous mes yeux défilait le talent indéniable d’un des meilleurs auteurs au monde qui définit le b.a.-ba de l’amour. Un amour démesuré qu’il n’avait rien fait pour mériter, rien d’autre qu’être l’enfant de sa mère. L’injustice de cette loterie qu’est la vie me hante depuis.
On a tous une mère, mais un enfant a besoin d’une maman !