AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Florence , le 15/11/1912
Mort(e) le : 08/06/2004
Biographie :

Fosco Maraini, né à Florence, le 15 novembre 1912 et mort le 8 juin 2004, était un ethnologue, orientaliste, alpiniste et écrivain italien.

Fosco Maraini est le fils du sculpteur Antonio Maraini et de l’écrivain Yoi Crosse.
Poussé par une immense curiosité pour l’Orient, il embarque en 1934 comme professeur d’anglais sur l’Amerigo Vespucci, navire école de la marine italienne. Il découvre l’Égypte, le Liban, la Syrie et la Turquie. En 1937, diplômé en sciences naturelles et anthropologie à l’Université de Florence, il rejoint l’équipe de l’orientaliste Giuseppe Tucci et part au Tibet. Il se consacrera désormais à l’ethnologique et à l’étude des cultures orientales.

Dacia Maraini, l'une de ses filles, est une écrivaine.

Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Fosco Maraini   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Comment dire l'excitation bizarre que produisent à la longue ses chairs vertes, ses troncs monstrueux pavoisés de mousses ruisselantes ? Ah ! ces caresses de feuilles, vastes et luisantes, sur la peau des mains ! le contact des écorces, l'enivrement des parfums et des odeurs ! Mais, parallèlement, qui pourrait exprimer la répulsion qu'inspire une aussi rampante, insinuante, fourmillante, turgescente vitalité ? Qui pourrait exprimer la peur de cette mort qui se cache partout ? Non pas de la mort en soi, en tant que danger, mais dans un sens subtil, omnivalent. Il n'y a aucun autre lieu où la vie et la mort soient aussi intimement unies et enchevêtrées. Voici l'arbre tombé, et des milliers d'êtres qui tirent leur nourriture de ses fibres en décomposition : tout un peuple de champignon, d'insectes, de vers, de fougères, de mousses, de lichens, de psalmodies. Voici le serpent qui glisse en silence au milieu des fleurs carnivores. Voici le papillon qui vole, à la fois solennel et capricieux... puis s'arrête sur la carcasse jaune d'un animal. Voici l'embûche, le mal pénétrant et secret, la tromperie, la splendeur et l'horreur en même temps. Baudelaire fût devenu fou devant toutes ces suggestions occultes. Et tout de suite, il eût chanté le grand parallèle, celui de la forêt tropicale et du cœur de l'homme.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a deux façons de voyager. La première fait parcourir de grandes distances en peu de temps : on bouge, on se déplace, on apprend à connaître les lignes générales des montagnes, des vallées, les aspects les plus évidents des gens et de leur caractère. L'autre nous fait arrêter, approfondir, nous enraciner un peu et tâcher d'aspirer de la terre l'invisible sève spirituelle dont s'alimentent les habitants du lieu. Les deux sont légitimes, les deux peuvent être un source de plaisir, les deux peuvent conduire à d'utiles connaissances et à des comparaisons.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fosco Maraini (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}