AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.1/5 (sur 10 notes)

Né(e) à : Benguela , 1941
Biographie :

Arthur Pestana dit « Pepetela », est un écrivain angolais de langue portugaise.
Pepetela est né en Angola (Benguela) en 1941. Il fait des études au Portugal puis s'exile à Paris et à Alger. A partir de 1960, il s'engage dans la guerre d'indépendance avec le Mouvement populaire pour la libération de l Angola. En 1975, il est nommé vice-ministre de l'Éducation.
Professeur de sociologie, Pepetela est aussi un écrivain majeur[réf. nécessaire] : il a écrit une dizaine de livres publiés dans plusieurs pays d'Europe. Le pouvoir et la littérature sont très liés en Angola. Pepetela, à travers sa littérature, cherche à fédérer les peuples d'Angola avec la notion de peuple angolais, puisque ce dernier est constitué de différentes ethnies. Il décortique la société angolaise avec humour et truculence.[réf. nécessaire]
Il a obtenu le Prix Camões en 1997.
Il est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont le début des travaux a été présenté le 4 mars 2009.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pepetela   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
 Pepetela
Pour continuer à vivre en paix, il suffit de relativiser, puis d’accepter
Commenter  J’apprécie          40
Pour ce qui est de l'utopie, c'est vrai. Je pense souvent que notre génération devrait s'appeler la génération de l'utopie. Toi, moi, Laurindo, Vítor, tel qu'il était avant, pour ne parler que de ceux que tu as connus. Mais tant d'autres, avant ou après, nous tous, au fond, à un certain moment, nous étions purs et voulions faire quelque chose de différent. Nous pensions que nous allions construire une société juste, sans différences, sans privilèges, une communauté d'intérêts et de pensées, le Paradis des chrétiens, en somme. À un moment donné, même si, dans certains cas, ça n'a pas duré longtemps, nous avons été purs, désintéressés, nous ne pensions qu'au peuple et nous nous battions pour lui. Et ensuite... tout a dégénéré, tout a pourri, bien avant qu'on accède au pouvoir. Quand les gens se sont aperçus que, tôt ou tard, il était inévitable qu'ils accèdent au pouvoir.
Commenter  J’apprécie          10
- Écoute, je ne comprends pas grand-chose à tout ça. Mais je sens que les mulâtres, pas tous, bien entendu, sont en train de s'éloigner des Blancs.
Précisément à cause des critiques de cette bande de Noirs qui sont plus pro UPA. Comme ils sont accusés d'avoir fait le jeu des Blancs, maintenant ils veulent montrer qu'ils n'ont rien à voir avec les Blancs, seulement avec les Noirs. Beaucoup oublient qu'ils ont un père blanc, ils ne parlent que de leur mère noire.
.....
Alors les mulâtres donnent raison aux Noirs, c'est un argument fort. Et ils mettent les Blancs à l'écart, même s'il s'agit de leurs amis. Ils ne les présentent plus comme des amis, uniquement comme des connaissances.
Commenter  J’apprécie          10
- Correct..Correct, dit Jaime Popotin. Tu me trompes avec la vérité, comme disait le poète espagnol Kierkegaard, vous en avez déjà entendu parler?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pepetela (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}