AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mende , le 21/01/1973
Biographie :

Michaël Martin est historien de formation, enseignant et écrivain.

Il s'est très tôt orienté vers l'Antiquité et son étude. Il a ainsi côtoyé durant ses années de lycée l'helléniste Jean-Louis Gravil qui lui permettra de découvrir la Grèce et Michel Fourcade auprès de qui il apprendra l'exigence.

Mais c'est à l'Université (Clermont-Ferrand puis Amiens) qu'il va se tourner définitivement vers le monde gréco-romain. C'est en cherchant un sujet pour son mémoire de maitrise qu'il se rend compte combien la pensée magique est la grande oubliée des études classiques. Commençant par étudier les Sorcières et les Magiciennes, il réalise sous la direction de Geneviève Hoffmann son mémoire de thèse visant à donner une vision du phénomène sur le temps long et abordant toutes les dimensions, allant ainsi à contre courant d'un monde que l'on voudrait regarder "par le petit bout de la lorgnette".

Son mémoire de thèse sonnera naissance à son premier ouvrage publié aux Editions Errance. Mais c'est véritablement avec "Sois maudit !" (2010) qu'il permet au lecteur de s'immiscer dans la mentalité antique au travers de la pratique de la "defixio" (envoûtement). Suivra chez Ellipse un ouvrage de vulgarisation, "La magie dans l'Antiquité" (2012).

Participant régulièrement à des colloques, à la revue Archéologia et Mythologie, commissaire d'exposition (Argentomagus, Moulins), Michaël Martin poursuit sa carrière d'enseignant dans le secondaire et ses recherches.

En 2020 il sort en micro-édition un recueil de poésies et de récit sous le titre "Desdichado" et participe à un numéro de la revue "Sciences Humaines". En 2022 est sorti son premier roman, "La femme du dessus" aux éditions L'Ire de l'Ours et en 2023 "Prières à la Pluie", une recueil mélangeant textes et photographies.

+ Voir plus
Source : amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Michaël Martin   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
De mon côté, pour la première fois vraiment, je sentais poindre la rage ; lentement d’abord, puis plus fort, jusqu’à être mordu par une crampe à l’estomac. Car, je le savais, mon corps aimait cette femme. Il geignait pour le dire et il appelait de la sorte. Je l’aimais autant par amour que par dégoût de tous ces hommes dont elle raffolait et qui défilaient sur son canapé. Je l’aimais parce qu’elle était mon abîme, ma défaite, mon altérité inversée.
Commenter  J’apprécie          30
Au loin, le ciel n’avait plus rien des giroflées revenues de croisades. Il avait viré au maussade, au blanc cassé. Il planait autour de moi des parfums d’homicide. De fricassée. De génocide indien. Une sorte de Columbine sans Arlequin !
Commenter  J’apprécie          20
Le miracle du bois, c’est de flotter. Ce miracle lui est propre. Il ne le doit à personne sinon à lui-même. Ton miracle à toi, c’est d’aimer. Cela fait fleurir en toi des rivières de mots, des arcs-en-ciel de pages. Arrête donc d’être triste ! On ne peut pas faire changer les Autres. Elle n’est pas faite pour Toi, tu le sais. Elle est ton impossible possibilité. Mais tu ne connaîtras pas la paix tant que tu ne la connaitras pas. Il y a une chose que je peux faire pour toi : te changer Toi pour te faire devenir un Autre. Différent à chaque fois. Tu la charmeras, à la fois ni tout-à fait le même, ni tout-à-fait différent . . .
Commenter  J’apprécie          10
Aller tutoyer le ciel et les nuages du bout de ses doigts, au milieu du pépiement des moineaux friquets, du chant des mésanges nonnettes ; et autres célestes galimafrées. Se griser de leur effet Doppler, perçu sans oreillette ni quelconque sampler. Goûter à l’air pur du grand mystère, juste avant la stratosphère, celui qui ne se visite d’habitude qu’au travers d’un hublot. S’en réserver une tranche puisque déjà au loin la Terre penche. Puis regarder sans vraiment que l’on y pense au-delà de la ouate, et y découvrir, en toute évidence, un peu à la hâte, tout au bout, son ange…
Commenter  J’apprécie          10
"En rentrant, je croisais parfois Mila. Chaque fois, quand je la sentais qui se rapprochait de moi, j’étais alors comme l’Hébé sur l’île d’Ouessant qui tremble dans les bras du vent. Elle agitait mes branches, faisait siffler mon anche en modifiant les veines à l’intérieur du tronc."
Commenter  J’apprécie          10
Laisse-moi dans l’été grec encore être Roi,
Exfolier les faces cachées de ta route de la soie,
Je connais plus que tout autre la valeur des « Il était une fois »
Commenter  J’apprécie          10
Il y eut même un instant où j’ai cru que ca y était.
Le vide complet. Excepté les anges, rien ne manquait. Puis
j’ai entendu s’éloigner le camion des fossoyeurs. Ce ne devait pas être mon heure. Pourtant, je le sais, je mourrai du
coeur. Non que j’ai consulté quelques docteurs en
médecine, mais c’est écrit dans les lignes. On ne meurt
jamais par accident.
Commenter  J’apprécie          00

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Michaël Martin Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michaël Martin (7)Voir plus

Quiz Voir plus

On ne badine pas avec l'amour

Qui est l'auteur de On ne badine pas avec l'amour?

Alfred de Musset
Steven Spielberg
Jane Austen
Molière

10 questions
484 lecteurs ont répondu
Thèmes : amours impossibles , amour interdit , valeurs , jalousie , amour , fatalitéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}