AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Little Urban


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Little Urban


Dernières critiques
chriskorchi
  02 octobre 2022
Le nuage de Louise de Fan Devin
Un bel album avec une histoire poétique et jolie sur la liberté et l'amitié. Louise est une fille unique qui rêve de posséder son nuage, elle va donc aller en acheter un au parc. Il y en a de toutes sortes et de toutes formes mais elle c'est un nuage ordinaire qu'elle souhaite. Elle en choisit un petit et ordinaire donc, elle l'appelle Milo et l'amène chez elle, elle en prends grand soin tout comme indiqué sur la notice qui va avec le nuage que vous achetez. Car acheter un nuage implique des responsabilités et obligations. Tout se passe bien elle l'installe dans sa chambre et le sort quand elle sort sauf que le nuage ne cesse de grandir et s'il grandit trop ...



La suite sur mon blog...
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
NanouLectrice
  30 septembre 2022
Il était une fois : Le secret des sirènes de Beatrice Blue
Ici, nous suivons l'histoire de Théodore, jeune garçon qui collectionne les poissons par passion. Un jour, lors d'une sortie en mer, il pêche une drôle de créature. Malgré les avertissements. Il décide de l'ajouter à sa collection. Un choix qui ne sera pas sans conséquence. 



J'ai découvert cet album grâce à sa sélection dans un prix littéraire. Séduite par l'illustration de couverture, je me suis laissé tenter par sa lecture. Je dois dire que j'ai été un peu déçu. Même si je comprends la valeur du message véhiculé, j'ai trouvé ça un peu lourd. Cependant, les illustrations sont magnifiques et je pense que pour une première sensibilisation à l'écologie, il peut être un bon médiateur. 



Commenter  J’apprécie          00
JournalDuneBibliothecaire
  30 septembre 2022
#boucledor de Jeanne Willis
Une adaptation moderne du conte “Boucle d’or et les trois ours”. Et si Boucle d’Or squattait la maison des trois ours pour augmenter ses followers et ses likes sur les réseaux sociaux ? #boucledor



Retour de lecture : Le duo Jeanne Willis (textes) et Tony Ross (illustrations) fonctionne à merveille dans “#boucledor” ! Ensemble ils imaginent une petite fille prise dans l’engrenage des réseaux sociaux (l’importance du buzz, de la visibilité etc.). Comme dans le conte, elle va manger à la table des ours, dormir dans leur lit et casser un tas de choses. Sauf que, contrairement au conte, #Boucledor a tout diffusé sur le Net. Et sur Internet, les choses ne disparaissent pas aussi facilement. Une manière d’aborder les réseaux, la diffusion des images etc.



Une adaptation moderne #boucledor

L’histoire est lancée. Pour faire le buzz, #Boucledor rentre dans une vieille bicoque dont elle force la porte (et se prend en selfie en train de le faire.) Avec ça, elle va pouvoir proposer un contenu choc !



Et la voilà qui mange la purée (#chaudbouillant). Et qui casse une chaise à faire la bascule (#fun). Et qui s’endort sur un des lits (#dodo). Tout ça vous dit quelque chose ? C’est l’histoire du conte. Sauf que cette fois, comme dit plus haut, elle prend des photos et des vidéos.

Quand les ours reviennent, ils constatent tous les dégâts. Mais qui a fait tout ça ?



Sur Internet : rien ne s’efface

En plus d’évoquer l’engrenage des réseaux sociaux et de l’envie de faire du buzz au point de se mettre en danger et de vandaliser des biens d’autrui (entre autres), il parle des images que vous ne contrôlez plus.

Une fois que vous les avez postées, elles ne vous appartiennent plus et elles restent. Tout comme les messages que vous pouvez laisser. Et quelle image numérique vous donnez aux autres ? Boucle d’Or se forge une très mauvaise réputation et sera sans doute punie. Alors attention.



Le conseil de la bibliothécaire : Un album difficile à conseiller pour une tranche d’âge précise car son format s’adresse aux petits mais son sujet aborde des thématiques des plus grands. Il peut servir de support pour évoquer le danger des réseaux sociaux (buzz qui pousse à des extrémités, contenus déplacés qui demeurent sur Internet…), même en prévoyance auprès d’un public qui n’est pas encore sur les réseaux (mais le saura bientôt, par exemple les CM.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20