AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Joffe Books [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Une enquête de Loveday & Ryder, tome 1 : Le c..

Hillary Greene, officier de police à Oxford, est dans la tourmente. Son ex-mari, également policier, a trempé dans une affaire louche de trafic d'animaux, grâce à laquelle il s'est fait un beau petit paquet d'argent... et attiré l'attention des services d'inspection de la police, qui cherchent à savoir si Hillary a participé aux affaires de Ronnie.

Aussi, quand une affaire apparemment assez simple se présente, les supérieurs d'Hillary décident de lui attribuer l'affaire : cela lui changera les idées et lui permettra de faire ses preuves face aux "Yorkie Bars" (surnom donné à la police des polices qui enquête sur l'affaire Ronnie Greene). Et puis, le corps de la victime a été retrouvé dans une écluse, et Hillary vit sur un bateau...

Seulement voilà, le travail policier n'est jamais simple, et cette mort suspecte va entraîner Hillary et ses co-équipiers dans une enquête longue et exigeante.

Hillary saura-t-elle faire face et assumer une enquête difficile alors que son emploi est menacé ?



Derrière le nom Faith Martin se cache une auteure anglaise dont le vrai nom est Jacquie Walton.

Née à Oxford, elle y a également fait ses études et y a longtemps travaillé comme secrétaire à Sommerville College avant de se mettre à l'écriture.

Elle vit toujours aujourd'hui dans l'Oxfordshire et connaît donc particulièrement bien la région dont elle parle dans ce polar.



La particularité des polars mettant en scène Hillary Greene est que leur titre original contient tous le mot narrow, afin de rappeler que l'héroïne de cette série vit sur un narrowboat, une sorte de péniche étroite adaptée aux écluses britanniques (d'où le titre original de ce premier volume, A Narrow Escape).



Dans ce premier tome de la série, on fait donc la connaissance d'Hillary et de ses collègues de la Thames Valley Police. On en apprend plus sur le mariage d'Hillary avec Ronnie Greene et sur la suite d'événements qui l'ont menée à vivre seule sur un bateau.



Parallèlement, on suit aussi l'enquête sur la mort suspecte de David Pitman, dit The Pits. Homme de main de Luke Fletcher, un baron de la drogue bien connu mais qui est toujours parvenu à passer entre les mailles du filet, The Pits possède lui-même un beau casier judiciaire. Et dès le début de son enquête, Hillary se demande si ce décès de Pitman dans une écluse est réellement lié à la drogue, ou si autre chose a mené l'homme à sa perte.



Sans être particulièrement haletant, le suspense est pourtant bien présent. On n'est pas vraiment dans un thriller, mais pas dans un cosy mystery non plus. En fait, ce polar rappelle un peu la série des enquêtes de l'inspecteur Morse, de Colin Dexter, à laquelle il est d'ailleurs fait allusion dans Murder on the Oxford Canal.



Quant à Hillary Greene, le personnage principal, elle est intéressante à suivre du fait de son parcours assez atypique. Diplômée de l'Université d'Oxford, elle semble pourtant extrêmement à l'aise dans son boulot d'officier de police, pour lequel elle se montre spécialement douée. Hillary possède un instinct sûr et a le "nez" pour reconnaître les bonnes pistes. Mais malheureusement pour elle, sa réputation est mise à mal par les combines très louches de son ex-mari. Et même si Hillary peut compter sur le soutien de sa hiérarchie et de ses collègues, qui n'apprécient pas spécialement que les Yorkie Bars viennent empiéter sur leur territoire, la jeune femme a fort à faire pour ne pas être soupçonnée d'avoir trempé dans les "affaires" de Ronnie.



Le récit alterne donc entre l'enquête policière et l'enquête sur Hillary Greene, et l'on suit successivement tous les personnages, de Phillip "Mel" Mallow à Janine, en passant par Tommy Lynch et par les Yorkie Bars eux-mêmes.



J'ai particulièrement apprécié ce premier volume et les personnages mis en scène, et je le conseillerais vivement à tous ceux qui apprécient les bons romans policiers.
Commenter  J’apprécie          90

{* *}