AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Éditions Adyar


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Unhomosapiens
  30 avril 2020
La voix du silence de H. P. (Helena Petrovna) Blavatsky
Manuel très hermétique pour passer toutes les étapes et atteindre l’Éveil et donc devenir Bouddha. Si j'ai bien tout compris. Car il faut bien dire que ce n'est pas une lecture facile, si l'on veut bien tout comprendre. Beaucoup de termes sanskrit, assez obscurs pour moi émaillent cette aventure. Au début, j'essayais de tout comprendre, puis au fil du récit, je me suis laissé allé à la poésie du texte. L'auteure n'est en fait que la traductrice d'un manuel destiné aux étudiants bouddhistes. C'est le « Livre des préceptes d'or ». Ne pas lire tout en une seule fois, mais essayer de s'imprégner de certaines idées. Car, dans ce manuel initiatique de sagesse, on trouve beaucoup de symbolisme. Il s'agit d'une démarche mystique. Suivre le bon Sentier qui mène à l'éveil. Le lexique très exhaustif qui termine le livre est le bienvenu.

Encore un livre que j'ai téléchargé sur mon téléphone et que je vais donc pouvoir relire à certains moments propices. Plusieurs lectures s'imposent.

A réserver aux amateurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          231
darkdemonia
  01 février 2020
L'énigme du grand sphinx de Barbarin Georges
Et bien, après la moitié du livre, j'ai décidé de tout simplement abandonné ma lecture. Il n'y est toujours pas question du Sphinx, ça part dans tous les sens pour nous parler d'obélisques, de choses qui ont rien a voir, et je me demandais même où l'auteur voulait en venir. Puis, je trouvais une écriture trop lourde, trop chargé, et ça n'était pas agréable à lire au final. Donc, au suivant.
Lien : https://chez-darkdemonia.blo..
Commenter  J’apprécie          00
candlemas
  05 janvier 2020
La connaissance transcendante de Alexandra David-Néel
Alexandra David-Neel, connue surtout pour avoir été la première femme écrivaine-exploratrice à avoir atteint Lhassa au Tibet en 1924, est une véritable héroïne de roman. Sa forte personnalité transparaît dans cet ouvrage, ainsi que son goût mystique pour les pratiques les plus secrètes du bouddhisme. Mais dans cet ouvrage, coécrit avec son fidèle compagnon d'aventure et fils adoptif, Lama Yongden, c'est avant tout sa grande érudition et sa compréhension profonde de la prajnaparamita que partage Yeshe Tome, dans un langage plus aisément accessible pour un occidental que l'accès direct aux maîtres orientaux.

Dès l'introduction, et émaillant le récit, Alexandra David-Neel porte un regard ethnologique sur les pratiques religieuses tibétaines, faisant la part des choses entre le sens premier, destiné aux masses, et le sens profond, plus caché, des textes secrets. Comme dans toute religion, les textes fondamentaux sont à plusieurs niveaux de lecture.

Pour le reste, l'ouvrage parcourt des notions aussi intéressantes et complexes que le nirvana, la charité et le don, la vacuité, le samsara, en mettant à portée du lecteur occidental des paraboles éclairantes, aptes à casser les fausses interprétations que nous serions prompts à faire à partir de notre corpus spirituel occidental.

Un ouvrage court mais très riche, un marche-pied pour le béotien vers un début d'appréhension de la prajna-paramita, discours du bouddha à certains de ses disciples les plus avancés. Bien entendu, le lecteur n'en ressort qu'avec une compréhension limitée, car c'est là un texte difficile, mais les auteurs parviennent tout de même à nous transmettre un peu de leur savoir.

Alexandre David Neel propose aussi au travers de ses propres commentaires une synthèse de nombreux enseignement, des réponses qu'elle a été cherché sur les confins escarpés du Tibet, par l'étude des textes, qu'elle a souvent traduits, et par sa propre pratique méditative durant de nombreuses années.

Une porte ouverte par "lampe de sagesse" pour le quêteur d'Eveil, mais aussi pour le simple curieux désireux de connaître la culture tibétaine ou cette femme extraordinaire autrement qu'au travers de ses récits d'exploration.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          413