AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

ND Editions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
L'Oiseau Caillou

🐦🦜⛰L'oiseau Caillou⛰️🦜🐦, Nicolas Maluca

Éditions Les Plumes libres



Service Presse

Avril 2024



292 pages 📃



Merci infiniment à l'auteur et à la maison d'édition pour cette très belle découverte de l'oiseau cailloux.



Nicolas Maluca m'a invité à voyager, naviguer en mer Iroise et de faire escale sur l'île de Sein, quelle belle destination, de belles découvertes et une riche histoire celle d'Henri Roussel, une gueule cassée de 14 18.

Un récit de reconstruction après le 1er conflit mondial, partir loin de sa vie et de ce qu'il a vécu, recommencer à zéro, oublier, sûrement pas ! Mais tenter de se relever, oui pourquoi pas !



Henri est affecté Au poste de gardien de phare d'Ar-Men, mais pour tous il est cet étranger qui prend la place d'un local, ce mutilé de guerre que personne ne connaît et qui effraie, il va devoir faire ses preuves tout seul, gagner l'estime de tous, ainsi que leur confiance, et prouver son courage.

Garder le phare qui protège l'île de Sein, en avant-garde, prévenir, protéger, sera-t-il à La hauteur ? Et surtout peut-on lui faire confiance ? A-t-on le choix ?



C'est une magnifique histoire mais celle-ci ne serait encore moins belle s'il n'y avait pas l'amour, l'amour de Jeanne pour qui les yeux d'Henri brillent de 1000 feux.

Garder et protéger l'île depuis le phare, et gagner l'estime, puis l'amour de Jeanne.

On s'attache très rapidement à Henri, on a peur pour lui, j'ai parfois même eu l'impression de veiller avec lui dans le phare, ce n'est pas de tout repos !

Après l'enfer des combats, celui de la solitude et des dangers solitaires dans le phare, rien ne lui est épargné, tant physiquement que moralement.



La couverture du roman est très belle, elle situe bien évidemment l'intrigue du récit, un phare, mais le côté sombre du fond montre déjà au lecteur que le récit n'est la pour nous décrire quelque chose, un endroit, une histoire bucolique.



Nicolas Maluca transporte le lecteur et le tient en haleine, les pages, les chapitres s'enchaînent aisément avec pas mal de suspense. Très jolie plume découverte, elle donne envie de découvrir et d'arpenter les îles bretonnes.



Note 4,5/5

Bonus : Retrouver Nicolas Maluca dans son premier roman, "L'orpailleur".
Commenter  J’apprécie          00

{* *}