AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Vestron


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
lilicrapota
  19 janvier 2020
G.I. JOE : Homefront de Fred Van Lente
Tout d'abord, je remercie Masse Critique et les éditions vestron pour l'envoi de cet ouvrage.

Je ne lis que rarement des bd et jamais de ce genre-là ; à vrai dire, je l'ai cochée sur la liste car mon fils adore ces super-héros et mon frère aussi... Mais à vrai dire, je ne l'ai pas donnée à mon fils : trop de violence, trop de sang (il n'a que 8 ans), c'est une bd adaptée à des ados/adultes. j'ai apprécié la qualité des visuels, le mouvement dans l'image, les couleurs, même si j'ai trouvé le scénario compliqué (mais ça, c'est parce que je n'ai aucune expérience en ce domaine!) et souvent aussi, difficile à lire (taille de l'écriture). Quelqu'un ayant une bonne connaissance des GI Joe aurait sans doute une critique bien plus intéressante que la mienne à faire... je m'excuse donc de mon ignorance!
Commenter  J’apprécie          20
Cronos
  15 janvier 2020
La Dernière Tentation de Alice Cooper
Merci à Babelio et aux éditions Vestron pour m’avoir offert ce comics, et aussi parce que sans cette Masse Critique, je serais passé à côté.



Trois coups frappés sur le sol, une voix s’élève :

C’est toujours un plaisir pour de lire du Neil Gaiman, j’aime bien Alice Cooper et le côté théâtral lui va à merveille. Une courte explication sur la naissance du projet et c’est parti.

Une BD en trois actes avec Alice Cooper en présentateur de cette pièce aux allures de Grand guignol. Plutôt réussi, des illustrations sombres qui collent à l’intrigue effrayante, et comme toujours avec Neil Gaiman, un enfant futé.



Acte 1 : Présentation des personnages.

Un gamin qui ne se démarque pas de son groupe dont il semble plus être le souffre-douleur qu’un véritable membre. Ce trouillard est pourtant le seul à entrer dans le théâtre après l’invitation du maître de cérémonie tenu par Alice Cooper. Et puis il y a la fille, il y en a toujours une, à qui il faut montrer sa bravoure pour pouvoir la sauver.



Acte 2 : Arriver du problème.

Que s’est-il vraiment passé dans le théâtre la première nuit ? En tout cas le visage de pantin du présentateur semble suivre Steven. Cette partie est un peu plus longue que les autres et pourtant elle m’a semblé courte, la construction de l’intrigue ne souffre d’aucun défaut.



Acte 3 : Le grand final.

Bluff, mensonges ou vérité, la fin est habile et offre une vraie conclusion. Je m’attendais à une fin ouverte façon Chair de Poule avant ma lecture et je ne suis pas déçu, l’exercice est réussi. C’est original sur la forme mais pas sur le fond qui est plutôt classique pour l’auteur voir du livre jeunesse en général. Les personnages, la problématique qui pousse le héros à évoluer, quelques péripéties par-ci par-là et conclusion plus ou moins positives. Au-delà de ça, il s’adresse aux adultes, aux fans d’Alice Cooper et ceux qui aime le genre Comics avec Rock Star, qui manquaient cruellement de qualité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Zazaboum
  14 janvier 2020
Aliens, la série originale - Intégrale, tome 1 de Mark Verheiden
Je remercie Babelio et Vestron pour cette BD monochrome (ou Comics ?) reçue dans le cadre de la Masse Critique "De beaux livres pour éclairer votre lanterne" de décembre 2019.



La lecture n’a pas été simple car je découvrais ce style de livres et j’avais totalement oublié la teneur du second film ! Je conseille d’ailleurs de le revoir avant d’attaquer la lecture de ce livre même si les événements passés y sont rappelés. (La copie de mon échange épistolaire avec Vestron est la fin de cet avis, ne pouvant poster 2 critiques).



Cette série est la suite directe du second film de la saga éponyme « Alien, le retour » car 2 des 3 survivants de la catastrophe de LV-426 sont présents.



Ils se sont séparés à leur retour sur Terre. Quelques années plus tard Newt envahie et déstabilisée par des cauchemars est enfermée en hôpital psychiatrique. Hicks poursuit sa carrière de soldat mais est devenu autodestructeur et instable.



Il est envoyé en mission pour rejoindre la planète qui semble être celle d’origine des Aliens. Il va soustraire Newt des griffes des médecins de l’hôpital et la cacher dans le vaisseau.



Sur Terre, la notion « alien » a fait son chemin et suscite beaucoup de convoitise et de dérives. Certains pensent que Alien est le véritable Messie et l’endoctrinement ne va pas se faire sans mal. Des recherches pour créer une arme biologique sont en cours et une société de biochimie est prête à tout pour avoir des brevets exclusifs estampillés Aliens ! Sans parler de la folie destructrice des militaires.



J’ai beaucoup apprécié les deux premiers films et ce livre m’a plu tout autant car l’ambiance y est identique et les histoires qui se développent sont une suite logique, bassement terrienne, d’une découverte de cette envergure.



Étrange impression que de tourner une page et se retrouver nez à nez avec un Alien, superbement dessiné d’ailleurs !



J’ai été assez déroutée par la mise ne page, plusieurs histoires se déroulent en parallèles et parfois d’une page à l’autre sans indication, sensation renforcée par les traits en nuances de gris qui ne permettent pas à la première lecture de reconnaître un personnage ou une situation. Je pense que les habitués des comics n’ont pas ce genre de problèmes.



Le format, plus petit qu’une BD classique, est facile à tenir et à emporter. Le papier est d’une superbe qualité glacée et l’odeur est…. celle que j’adore, sortie d’imprimerie !



Malgré quelques difficultés techniques tenant à mon inexpérience je me suis régalée avec cette histoire qui prolonge les deux premiers films. Si vous êtes des fans de la saga, n’hésitez pas, en plus c’est un beau livre !



CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020



Echange avec l'éditeur :

05 janvier 2020

Je ne l'ai pas encore terminé mais que j'ai du mal ! Je pense qu'il faut le lire après avoir regardé "Alien, le retour" car c'est décousu avec des références qui ne sont pas dans le livre !

Ma première lecture d'un Comics, ou BD graphique (je ne sais pas en fait) et ce n'est pas facile comme exercice d'autant plus en monochrome !

Autre chose étrange, il n'y a pas de pagination.



Réponse de Vestron :

Il faut bien entendu avoir vu le second film pour comprendre les comics "Aliens, La Série Originale" puisqu'ils en sont la suite directe.



Il faut aussi savoir que "La Série Originale" développe une continuité alternative à celle des films suivants et développe des concepts assez poussés, il faut donc maîtriser la saga ciné pour l'apprécier correctement.



En bref, pour les lecteurs occasionnels ou ceux qui ne connaissent pas l'univers d'Alien sur le bout des doigts, "La Série Originale" est à proscrire.



Mieux vaut se tourner vers n'importe quel autre titre "Aliens" ("Aliens : Cendres", "Aliens : Perdition", "Aliens : Defiance"...) , ceux-ci sont beaucoup plus faciles d'accès puisque leurs histoires sont indépendantes des autres et peuvent se lire dans n'importe quel ordre, sans connaissances particulières des films (et ils sont généralement en couleur).

Il n'y a jamais de pagination.



Bref, mauvaise pioche pour vous ! :)

Ces infos seront néanmoins utiles à ceux qui voudraient découvrir les comics "Aliens" sans savoir par où commencer.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80