AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Vilaine Association [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
La vilaine, n°3

Troisième tome de La Vilaine, on ne peut pas dire que je sois très à jour dans la lecture de cette revue que je soutiens pourtant beaucoup en la finançant chaque année, mais le poids de ma PAL s'écroule sur moi...



Trêve de plaisanterie, on est là pour parler de La Vilaine. Ce serait compliqué de résumer cette bande dessinée étant donné qu'il s'agit d'une succession d'histoires qui n'ont pas (forcément) de lien les unes avec les autres. Et pourtant, elles ont toutes le même fil rouge : Rennes, cette ville située en Bretagne (Ille-et-Vilaine).



C'est le troisième tome que je lis et je l'ai beaucoup aimé, comme les deux précédents. Bien sûr, il y a des histoires et/ou des illustrations qui me plaisent moins, mais je trouve que c'est quand même une bande dessinée de qualité dans l'ensemble.



Cette revue dessinée en bande est parfaite pour les rennais•es mais aussi pour les personnes qui ne connaissent pas Rennes ! Au travers de la fiction, avec des histoires plus ou moins réalistes, c'est l'occasion de se promener dans la ville et de (re)découvrir des lieux ! J'ai beaucoup ri et j'ai adoré l'histoire sur le faux bâtiment du Champ Jacquet !
Commenter  J’apprécie          130
La Vilaine, n°2

Plus de deux ans après sa sortie, je décide enfin de lire ce second tome que j'ai pourtant financé à l'époque, après avoir beaucoup aimé le premier.



Le principe de la revue La Vilaine : une revue dessinée en bande, autrement dit des auteur•rices et illustrateur•rices qui se réunissent chaque année - quatre tomes sont parus à ce jour - pour publier des histoires dans des planches qui font une ou plusieurs pages. La seule contrainte est que l'intrigue racontée (réelle ou fictive) se déroule à Rennes.



S'il y a des ponts entre les différents récits, il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier tome pour s'attaquer au second. J'avais peu de souvenirs de ma lecture du premier volume mais c'est avec délectation que je me suis emparée du second.



Cette bande dessinée a été réalisée par des artistes de talent, parmi lesquel•les ma meilleure amie, qui a publié un scénario touchant, un véritable cri du cœur ! J'avais évidemment lu cette partie dès la sortie de la revue, mais j'ai enfin découvert les textes des autres auteur•rices !



Parfois drôle, parfois piquant, parfois révoltant, ce sont des textes qui nous entraînent dans les rues, les parcs et les lieux de Rennes, illustrés par différent•es artistes. Tout en prenant appui sur la ville de Rennes, cette revue de bande dessinée aborde des sujets de société. C'est à découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          220
La vilaine, n°1

Une bande dessinée collaborative où toutes les histoires se passent à Rennes ? J'achète !



34 auteur·rice·s ont contribué à ce premier numéro, une "revue dessinée en bande" qui a un objectif : que les récits, peu importe leur thématique, se situent à Rennes, ville étudiante d'Ille-et-Vilaine, en Bretagne. J'y vis depuis plus de cinq ans, et c'était vraiment chouette de pouvoir repérer des endroits, des lieux que je connais et où je me rends parfois - voire très régulièrement.



La place Sainte-Anne, les Champs Libres, le Thabor... Autant de lieux mythiques où se côtoient des populations diverses et que les scénaristes et illustrateur·rice·s ont su admirablement représenter au travers de leur travaux.



Comme il s'agit de nouvelles écrites et dessinées par différentes personnes, j'en ai aimé certaines plus que d'autres et j'ai trouvé certaines histoires ou illustrations vraiment superbes !



Que vous connaissiez Rennes ou non, que vous y habitiez ou non, je ne peux que vous recommander la lecture de cette revue, puisqu'il s'agit d'un travail formidable qui mérite d'être plus connu !
Commenter  J’apprécie          302

{* *}