AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le médecin malgré lui

Une pièce courte parfaite pour entrer dans l’œuvre de Molière. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait sa renommée : les coups de bâton, la satire de la médecine de l’époque, et l’utilisation pertinente de la ruse, l’arme des plus simples pour se jouer des bourgeois.



« Peste soit le coquin de battre ainsi sa femme. » La pièce s’ouvre sur une dispute entre un mari et sa femme. Très vite, les coups de bâton pleuvent sur la pauvre épouse. Alors qu’un voisin intervient, le couple l’envoie promener vertement ! Stupéfaction. Rires !



« Je sais bien qu'une femme a toujours dans les mains de quoi se venger d'un mari. Mais c'est une punition trop délicate pour mon pendard : je veux une vengeance qui se fasse un peu mieux sentir, et ce n'est pas contentement pour l'injure que j'ai reçue. » Le vocabulaire fleuri de Molière est un régal à chaque réplique !



Au final, une pièce aux multiples rebondissements, qui fait réfléchir aux relations entre les personnages, et qui fait rire grâce à plusieurs quiproquos.

Commenter  J’apprécie          120
Le médecin malgré lui

On retrouve bien dans cette pièce les thèmes qui sont chers à Molière, le tout avec beaucoup de burlesque bien sûr.

Les scènes s'enchainent entre contradiction, conspiration et quiproquos, ce qui donne lieu à des dialogues parfois hilarants.

Il y a la figure du père autoritaire, inflexible, qui veut marier sa fille à un bon parti et non à l'homme qu'elle aime.

Le seul moyen de protestation que celle-ci trouve est de s'enfermer dans le silence et de s'inventer une maladie qui l'a rendue muette.

L'auteur prend comme toujours un malin plaisir à tourner en ridicule ses personnages. Il s'en prend à cette occasion aux médecins dont il se moque des diagnostics lancés en des termes alambiqués, d'aspect savants.

Une pièce drôle, un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}