AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

ENTRETEMPS (L`) [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Script / Afrique du Sud : Cinéma et enjeux co..



Il existe de multiples façons de découvrir un pays, sa culture, ses enjeux politiques, son histoire. Le cinéma en est une. SCRIPT/Afrique du Sud,cinéma et enjeux contemporains regroupe des contributions de journalistes, d’universitaires et de professionnels du cinéma qui sont autant de fragments d’ADN d’une contrée marquée par un passé riche mais jalonné de heurts. 



En début d’ouvrage, Brigitte Gauthier, directrice de la série S.C.R.I.P.T dont ce livre est le dernier né, nous rappelle sa ligne éditoriale engagée et résolument tournée vers l’avenir ; on ressent cette volonté dans les deux grands chapitres intitulés “Dossier scénario” et “Dossier production” qui composent ce recueil documentaire. 



Le Dossier scénario s’appuie sur un panel de films, parfois classiques (Come back Africa), parfois méconnus du grand public, tels que les documentaires The heart of Whiteness, et Glitterboys and Ganglands, parfois de renommé internationale (District 9), pour nous montrer comment les sujets qui fâchent peuvent être traités en fonction du contexte d’écriture et de sortie du film. Quand on parle de “sujets qui fâchent”, on pense bien sûr à l’appartheid, dont il semble toujours aussi tendu de parler aujourd’hui, mais pas que : la place des femmes et des minorités viennent au centre de la démarche artistique, que ce soit au cinéma, en musique ou dans le spectacle vivant. A noter que la musique est souvent mise à l’honneur dans cette partie du livre, d’abord par le biais de Miriam Makeba, de l’univers sonore de Come Back Africa, puis du groupe Die Antwoord. 



Pour ma part, les articles classés dans le Dossier production ont été plus difficiles à suivre, bien qu'ils soient ancrés dans la réalité de l'industrie cinématographique en Afrique du Sud, et de son essor actuel. En effet, il est devenu très intéressant d'y tourner un film : la vie y est moins chère que dans d'autres pays anglophones, ses paysages sont très prisés. 



Si la série S.C.R.I.P.T (et donc par extension S.C.R.I.P.T Afrique du Sud) semble s'adresser à un public cinéphile en priorité, plusieurs articles du présent ouvrage restent tout à fait accessibles. Ils donnent envie d'en savoir plus, et sur les oeuvres traitées, et sur le pays en lui=même. 



Enfin, pour ceux qui s'intéressent à l'univers de Disney, sachez que le texte d'Ethel Montagnani intitulé "La ségrégation dans le Roi Lion et le Roi Lion 2 : l'honneur de la tribu" est particulièrement instructif.



 



Commenter  J’apprécie          40
Script / Afrique du Sud : Cinéma et enjeux co..

Pour tous ceux et celles qui sont intéressés par l'explication du milieu cinématographique, ce petit livre présente à la fois l'histoire du cinéma en Afrique du Sud mais aussi les influences de l'évolution sociétale sur celui-ci. Un pays en constante évolution qui présente de grands avantages pour les scénaristes ou réalisateurs. Divisé en deux parties, ce petit livre ravira les passionnés de cinéma.
Commenter  J’apprécie          10
Recherche création théâtre : Savoir ou savoir-f..

Tout d'abord, je remercie Babelio et la maison d'édition l'entretemps pour la confiance accordée.



Ce livre, fort de ses presque 450 pages, nous entraîne à travers l'univers nouveau de la recherche-création théâtrale. Dans ce périple, pour l'amateur, nulle difficulté n'est épargnée.



En avançant de plus en plus profondément dans les pages, les paysages semblent se suivre et, pour être tout à fait honnête, se ressembler beaucoup dans le sens où, approximativement, près de 90% du livre sont des CV romancés. Au gré des "moi j'ai fait ça" ou " mon maître, ce héros" (même si le texte de Monsieur Ouaknine sur Grotowski était très bien construit), le lecteur aventurier tombe sur des pièges syntaxiques (des césures dans les mots pour insister sur un autre sens (exemple : con-texte) ou des phrases alambiqués) qu'il lui faut appréhender. Finalement, après avoir de longues errances au milieu de tentatives de justification de la recherche-création, de présentations de performance (mais sans public parfois !) quelques textes (exemple : Jean Simon DesRochers ou la circographie) nous élèvent et nous apaisent.



Trêve de métaphore : Il est tout à fait fascinant que la transmission soit au coeur de l'ouvrage mais que ce dernier ne transmette finalement que très peu. Comment s'étonner ensuite des tensions éventuelles entre la société civile au sens large et l'art contemporain quand un ouvrage le décrivant est si opaque ?



Pour conclure, il s'agit d'un livre par des spécialistes, pour des spécialistes et que je conseillerais à des étudiants, des doctorants ou des universitaires souhaitant converser (flatter peut-être) avec les auteurs. Pour les artistes, pourquoi pas et pour le reste, absolument pas, gardez votre argent.



Je ne mets pas 0 étoile car j'ai appris certaines choses et je sais saluer le travail.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}