L'ouvrage théorique édité dans la série script, pose tout d'abord la question du public cible. En effet, le domaine de la recherche création dans l'art dramatique concerne tout un panel de lecteurs. Ici, l'adresse semble concerner avant tout des spécialistes en la matière ayant déjà des connaissances théoriques sur le sujet. Professionnels, théoriciens, étudiants tous pourraient y trouver leur compte. Je ne conseillerai pas ce livre à des personnes ne possédant pas de connaissances théoriques en philosophie (
Derrida, par exemple), sciences cognitives, théorie d'art dramatique hérité de l'héritage russe et américaine (
Stanislavski, Knebel), linguistique (Austin), sémiotique (Peirce).
Ayant déjà un bagage universitaire et artistique, je n'ai pas eu de peine à dévorer certains chapitres de cet ouvrage. Pour d'autres, la centralité sur l'art dramatique tel que pratiqué dans certaines Universités et certains Conservatoire français, m'ont un peu moins engagée. le cas d'étude étant trop spécifique.
Au point de vue du contenu général, le livre se divise en deux grandes parties :
1) La transmission de l'art théâtral
2) La recherche création : une utopie à explorer ?
Les chapitres sont assez variés, c'est-à-dire, que la recherche/création est abordée autant dans les pratiques de la scène new-yorkaise (ex. : héritage de l'Actor Studio) que dans le théâtre taïwanais, italien masqué, etc. La pluralité du discours et l'ouverture à un public tant artistique qu'universitaire me semble une plus-value pour cet ouvrage. S'agissant d'un livre théorique, sa bibliographie est tout aussi intéressante pour ceux qui souhaitaient élargir leur bibliothèque.
Je retiendrai de ce livre la contingence mutuelle de la connaissance et de la pratique chez l'acteur, ainsi que du pouvoir de transmission du professeur tel un maître zen face à son disciple.
Je remercie Masse Critique pour cette belle découverte