AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

céline casero [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Grandir, ça craint !

✍️Mon avis🤔 :


📓Le titre : Tout est dit ! Grandir n’est pas chose facile 🤷🏻‍♀️ !



📓L’histoire :

Une jeune fille de 13 ans se confie (dans un style journal intime) à nous lectrice/lecteur, pour nous expliquer que l’adolescence est tout sauf un long fleuve tranquille.

Tous les thèmes relatifs à cette période de vie (qui peut parfois se révéler compliquée à traverser) y sont abordés sans détour :

Le harcèlement, les réseaux sociaux, la découverte de l’amour et de la sexualité, le consentement, la confrontation aux autres (y compris aux parents …)



Bref autant de thèmes pour sensibiliser les jeunes mais aussi les parents d’ados ou de pré ados.

Certes c’est un roman, mais avec des thèmes tout à fait d’actualité.



Un livre court, avec du rythme, agréable à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Grandir, ça craint !

Le livre est écrit à la première personne. Nous sommes dans la peau d'une adolescente de 13 ans, qui nous plonge d'emblée dans son quotidien, avec ses embûches et ses tourments.



Les difficultés rencontrées lors du passage du statut d'enfant à celui d'adolescent, avec les pièges de l'époque actuelle : les réseaux sociaux, le harcèlement, la drogue, le sexe et bien sûr les changements physiques, font partie des sujets abordés par l'auteure, à travers le regard de Morgane. De l'importance également pour les parents, enseignants ou autre adulte, d'être vigilants et de savoir réagir au moment opportun dans certaines situations.



Notons surtout la morale de l'histoire, se terminant par ces mots : "Et si j’avais appris une chose, c’est que tout le monde avait le droit de dire non !" C'est une des choses à inculquer aux enfants et à retenir par tout un chacun au cours de son existence, surtout à l'époque actuelle, où les pièges sont partout...



Mon avis

Il s'agit d'un livre qui se lit très vite (environ une heure), les chapitres sont courts et se succèdent avec une certaine fluidité dans le récit.



La narratrice nous parle un peu comme dans un journal intime, décrivant le quotidien de sa vie d'adolescente.



Je regrette juste le temps et le vocabulaire parfois employés qui, je pense, ne sont pas adaptés au langage courant d'une adolescente, je prendrai comme exemple :"Du peu que je le connusse..." Ce livre leur étant destiné, nul doute que certains auront parfois recours au dictionnaire... Du moins je l'espère !
Commenter  J’apprécie          00
Grandir, ça craint !

Je pense que tout est dit dans le titre… Grandir, ça craint!

Grandir c’est se confronter au monde.

Grandir c’est s’éloigner de l’insouciance de l’enfance.

Grandir c’est se construire, se découvrir mais aussi apprendre à se respecter.

Cependant grandir version 2.0 c’est aussi apprendre à ne pas se perdre dans cette jungle qu’est la cour de récré, dans ces faux-semblants qui grouillent sur les réseaux sociaux, dans ces clichés sociétaires.

Bref, c’est loin d’être facile tous les jours…



Cet ouvrage se lit très rapidement, la plume est fluide et accrocheuse. J’ai beaucoup aimé que cette jeune fille s’adresse directement au lecteur, elle se livre à nous comme à un journal intime.



Ce n’est pas un livre moralisateur, idéologique, ni rempli de conseils, c’est un récit de vie vrai et touchant.



On découvre le quotidien d’une jeune fille qui vit se premiers tourments, ses doutes, ses peurs, ses victoires, ses changements physiques, ses premiers émois, ses échappatoires, ses faiblesses et son besoin d’appartenance.



Un récit qui fait prendre conscience (ou comme une piqûre de rappel) à quel point il est important de soutenir nos ados. Les parents d’ado ou les ados eux-mêmes comprendront ces lignes. Comprendront le message que l’auteure souhaite passer. S’y retrouveront peut-être.



Oui, c’est effrayant d’imaginer nos enfants confrontés à ce genre de situation mais armé c’est quand même plus facile de mener la bataille.

Heureusement, il y a aussi beaucoup d’ados heureux, bien dans leur tête et leur basket mais ces lignes rappellent que personne n’est à l’abri d’un harcèlement, du fléau des réseaux sociaux, de la connerie du genre humain lorsqu’il est subi l’effet de groupe.



Parce qu’il vaut mieux savoir que faire l’autruche, prenez une heure de votre temps et lisez ce bouquin…

Commenter  J’apprécie          10

{* *}