céline casero (26/08/2021)
4.5/5   6 notes
Connaissez-vous une épreuve plus difficile que le passage de l'enfance à l'adolescence ?

Puberté, réseaux sociaux, drogue, alcool, harcèlement... Grandir n'est vraiment pas une chose aisée !

“Je venais à peine d’ouvrir les yeux que déjà, maman vociférait dans toute la maison. Bon, d’accord. J’y étais peut-être pour quelque chose. Il est vrai que si elle n’avait pas perdu quinze longues minutes à tenter de me réveiller, n... >Voir plus
Que lire après Grandir, ça craint !Voir plus
Je pense que tout est dit dans le titre… Grandir, ça craint!
Grandir c'est se confronter au monde.
Grandir c'est s'éloigner de l'insouciance de l'enfance.
Grandir c'est se construire, se découvrir mais aussi apprendre à se respecter.
Cependant grandir version 2.0 c'est aussi apprendre à ne pas se perdre dans cette jungle qu'est la cour de récré, dans ces faux-semblants qui grouillent sur les réseaux sociaux, dans ces clichés sociétaires.
Bref, c'est loin d'être facile tous les jours…

Cet ouvrage se lit très rapidement, la plume est fluide et accrocheuse. J'ai beaucoup aimé que cette jeune fille s'adresse directement au lecteur, elle se livre à nous comme à un journal intime.

Ce n'est pas un livre moralisateur, idéologique, ni rempli de conseils, c'est un récit de vie vrai et touchant.

On découvre le quotidien d'une jeune fille qui vit se premiers tourments, ses doutes, ses peurs, ses victoires, ses changements physiques, ses premiers émois, ses échappatoires, ses faiblesses et son besoin d'appartenance.

Un récit qui fait prendre conscience (ou comme une piqûre de rappel) à quel point il est important de soutenir nos ados. Les parents d'ado ou les ados eux-mêmes comprendront ces lignes. Comprendront le message que l'auteure souhaite passer. S'y retrouveront peut-être.

Oui, c'est effrayant d'imaginer nos enfants confrontés à ce genre de situation mais armé c'est quand même plus facile de mener la bataille.
Heureusement, il y a aussi beaucoup d'ados heureux, bien dans leur tête et leur basket mais ces lignes rappellent que personne n'est à l'abri d'un harcèlement, du fléau des réseaux sociaux, de la connerie du genre humain lorsqu'il est subi l'effet de groupe.

Parce qu'il vaut mieux savoir que faire l'autruche, prenez une heure de votre temps et lisez ce bouquin…
Le livre est écrit à la première personne. Nous sommes dans la peau d'une adolescente de 13 ans, qui nous plonge d'emblée dans son quotidien, avec ses embûches et ses tourments.

Les difficultés rencontrées lors du passage du statut d'enfant à celui d'adolescent, avec les pièges de l'époque actuelle : les réseaux sociaux, le harcèlement, la drogue, le sexe et bien sûr les changements physiques, font partie des sujets abordés par l'auteure, à travers le regard de Morgane. de l'importance également pour les parents, enseignants ou autre adulte, d'être vigilants et de savoir réagir au moment opportun dans certaines situations.

Notons surtout la morale de l'histoire, se terminant par ces mots : "Et si j'avais appris une chose, c'est que tout le monde avait le droit de dire non !" C'est une des choses à inculquer aux enfants et à retenir par tout un chacun au cours de son existence, surtout à l'époque actuelle, où les pièges sont partout...

Mon avis
Il s'agit d'un livre qui se lit très vite (environ une heure), les chapitres sont courts et se succèdent avec une certaine fluidité dans le récit.

La narratrice nous parle un peu comme dans un journal intime, décrivant le quotidien de sa vie d'adolescente.

Je regrette juste le temps et le vocabulaire parfois employés qui, je pense, ne sont pas adaptés au langage courant d'une adolescente, je prendrai comme exemple :"Du peu que je le connusse..." Ce livre leur étant destiné, nul doute que certains auront parfois recours au dictionnaire... du moins je l'espère !
C'était une lecture sympa, ce que j'ai aimé en premier c'est le fait que le personnage s'adresse au spectateurs directement.

Ça montre que le harcèlement peut aller loin, c'est notamment très facile avec les réseaux sociaux, ici les jeunes en abusent beaucoup pour humilier les autres.

J'ai trouvé bien que l'auteure parle des problèmes que certaines personnes (filles comme garçons pour certains points) ont pu rencontrer dans leurs enfance sont bien expliqués : le poids, les règles pour les femmes, la sexualité, l'humiliation, l'idée de suivre les autres pour entrer dans le moule.

A travers ce livre on voit également la façon dont l'harcèlement scolaire est très nocif et encore plus avec les réseaux sociaux. C'est un livre dans lequel nous suivons une jeune fille de 13 ans, étape par étape elle apprend ce qu'est la vie mais aussi ce que nous pouvons subir à cause des réseaux sociaux qui sont un moyen de pression énorme pour l'harcèlement. Ça explique bien le fait que l'on ai le droit de dire non à quelque chose que nous ne voulons pas et que vous pouvez demander de l'aide quand c'est nécessaire.

La lecture est fluide, j'ai rapidement accroché, je le recommande, c'est une histoire qui peut aider les pré-adolescents.tes à mieux passer certaines étapes de la vie et à parler autour d'eux.elles. L'auteure a su choisir ses mots pour une compréhension totale de chaque étape que ce soit pour les jeunes de 13 ans ou d'autres.

Ig : Les_livres_et_sarah
...
Ce roman, en une centaine de pages, arrivent à aborder beaucoup de sujets dont un jeune peut être victime ou simplement préoccupé.
Si essayer de les comprendre ou simplement vous faire entendre, est difficile, ce roman ouvre une porte au dialogue. (⚠️ cela n'engage que mon avis)
✍️Mon avis🤔 :

📓Le titre : Tout est dit ! Grandir n'est pas chose facile 🤷🏻‍♀️ !

📓L'histoire :
Une jeune fille de 13 ans se confie (dans un style journal intime) à nous lectrice/lecteur, pour nous expliquer que l'adolescence est tout sauf un long fleuve tranquille.
Tous les thèmes relatifs à cette période de vie (qui peut parfois se révéler compliquée à traverser) y sont abordés sans détour :
Le harcèlement, les réseaux sociaux, la découverte de l'amour et de la sexualité, le consentement, la confrontation aux autres (y compris aux parents …)

Bref autant de thèmes pour sensibiliser les jeunes mais aussi les parents d'ados ou de pré ados.
Certes c'est un roman, mais avec des thèmes tout à fait d'actualité.

Un livre court, avec du rythme, agréable à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Trêve de plaisanterie, revenons sur l’événement marquant de la journée. Celui-ci, comme à l’accoutumée, se déroulera dans les toilettes des garçons. Comment est-il possible que des filles aient accès aux commodités des garçons ? Facile… Personne ne surveille jamais. C’est donc tout naturellement que les filles de la classe, dont moi, retrouvions les garçons dans leur antre. Les lieux n’étaient pas vraiment accueillants, mais qu’importe, je ne comptais pas m’y éterniser. Seulement, il fallait suivre le mouvement. Alors me voici à regarder Luc rouler un joint de marijuana et le faire passer à tous les élèves présents. Quand vint mon tour, je n’hésitai pas. Hésiter, c’était une mauvaise chose si l’on voulait être intégré. Pourtant, c’est le cœur lourd que je portai le joint à mes lèvres et en tirai une bouffée. Je n’en avais jamais fumé avant. Je me mis à tousser devant mes camarades hilares, mais sur ce coup-là, je préférai leur moquerie au sort qu’ils réserveraient au non-participant de l’activité du jour.
Et si j’avais appris une chose, c’est que tout le monde avait le droit de dire non !
Choisir qui vous voulez être ou ne pas être.
Alors un petit conseil en passant. N’hésitez pas à en user si vous ne voulez pas terminer dans le gang des pestes. Malgré les apparences, il n’y fait pas bon vivre…
Extrait 📖 « Non ! Ce mot magique qui fait que vous avez le droit de choisir votre vie, votre avenir.
Choisir qui vous voulez être ou ne pas être »📖