AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lézard des Mots [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
La Vie en Turquoise

🏥 𝐄𝐧 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐡𝐫𝐚𝐬𝐞 : Le roman qui changera tes perceptions face à la maladie



🐾 𝐌𝐨𝐧 𝐀𝐯𝐢𝐬 : 𝐋𝐕𝐄𝐓 𝐜'𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐞 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧, 𝐪𝐮𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬, qui vous laisse une empreinte indélébile, qui change votre perception de la vie à jamais. Le plus dur, ce n'est pas de le terminer, mais de l'oublier. Parce que je vous le promet, ce livre impacte en plein cœur.



Entre ces pages engagées on trouve la force, la résilience, l'humour et l'amour d'une 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞 partie trop tôt. Le désespoir, la colère, la peur, le soutien infaillible 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐞𝐮𝐫. L'hypocrisie du monde actuel. La souffrance présente en milieu hospitalier. Les soignants : ceux qui sont des anges gardiens et ceux qui n'ont pas compris l'importance de leur métier.

Mais surtout, l'histoire d'𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 soudée qui a dû faire face à l'impensable.



Un sujet principal puissant, lourd mais qui nous est conté avec beaucoup de beauté, avec des métaphores associées à l’immensité de l’Océan qui nous guident tout au long de notre lecture et qui apportent tellement de douceur.



Je ne le cacherai pas, des larmes, beaucoup de larmes ont coulé, mais elles sont nécessaires. Ce roman est nécessaire. Que te dire de plus à part : Fonce découvrir ce roman ?



Je n'imagine même pas la force qu’Elise porte en elle pour avoir réussi à écrire cette histoire mi-fictive mi-autobiographique. L'histoire de sa sœur - 𝓛𝓸𝓾𝓲𝓼𝓮 - qui a brillé au cours de sa vie et qui continue de briller comme toutes les étoiles le font ✨️



🗝️ Cancer | Deuil | Famille | Fratrie | Bassin d’Arcachon | Autobiographie
Commenter  J’apprécie          00
La Deuxième Quête

Ce roman est une superbe découverte à l'ambiance très douce amenée par des personnages lumineux, particulièrement Ema, la protagoniste. On la voit peu à peu s'émanciper et prendre de l'assurance, douter mais agir quand même sans jamais tomber dans la facilité de la violence dans un monde où celle-ci peut facilement devenir la norme. Ici les héros ne sont qu'en arrière plan alors que les personnages les plus banals révèlent leur vraie personnalité et s'avèrent capables de bien plus que ce qu'ils pensaient. C'est drôle sans être lourd, touchant sans tomber dans la mièvrerie, et plein de finesse.
Commenter  J’apprécie          00
La Deuxième Quête

Hello mes petits marque-pages ! 🔖



Me revoilà avec une cosy fantasy, genre qui a su prendre une place privilégiée dans mon cœur torturé… et pas n’importe quelle cosy fantasy puisque, c’est officiel : voilà qu’elle est ma préférée de celles que j’ai pu lire !



C’est simple, j’ai tout aimé. La plume est fluide, travaillée et un brin naïve, mais c’est en cohésion totale et parfaite avec le récit. Chaque passage est à la fois truculent et émouvant. Je suis passée par une palette d’émotions allant de la joie (beaucoup!) au drame (une seule fois, mais quelle fois !!!) (oui, drame est devenu une émotion, absolument) en passant par les rires (bien plus encore que tout le reste).



C’est un condensé de tout ce dont on a besoin quand le moral est au plus bas. Une héroïne attachante, une histoire d’amour palpitante, un found family tout doux, une intrigue reposante. Ce roman, c’est une guimauve qui enserre le cœur ! Ou, comme je suis très fière de l’avoir ainsi nommée en story Instagram… un pur millésime de douceur !



Il s’y passe plein de choses. Je vous mentirais en disant que ce n’est pas une succession d’actions rapides et que les résolutions ne le sont pas non plus… mais franchement? C’est ce qui fait tout le charme et le comique du roman. C’est fantasmagoriquement facile et c’est parfait ainsi. Le récit est rythmé, on n’a pas le temps de s’ennuyer et, surtout, la surprise est au rendez-vous tout le temps, les solutions et idées étant tantôt simplistes, tantôt absurdes ou loufoques… ! Et pourtant, ça marche du tonnerre !



Si cette petite promenade aventurière commence sous l’hospice de l’amour, la politique lui fera la part belle et nous transportera dans un récit plus profond… bien que de multiples réflexions sur la quête de soi rendaient déjà le récit profondément fort. Se trouver soi, vivre son individualité dans un couple seront de grands thèmes du roman et, là encore, cela fait du bien de lire des personnages sains qui se questionnent et se modèrent selon leurs besoins et envies.



Clairement, La deuxième quête a tout d’une Grande Quête… et j’attends avec impatience la suite vu la fin de ce PREMIER tome (malgré son titre) !
Commenter  J’apprécie          10

{* *}