AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Non Nobis [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques

Lorsque la maladie se déclare chez le père d’Elsa Blondeau, c’est un monde qui s’écroule. Mais c’est aussi l’occasion de faire front, en famille. Elsa va donc nous raconter ces trois ans de vie au côté d'une personne malade, le combat qu'il va s'en dégager, cette solidarité mais aussi cette solitude , de rendez-vous médicaux en hospitalisations, de traitements en examens.



Cette lecture à été compliqué pour moi, non pas qu'elle ne m'ai pas plu, bien 1u contraire mais les mots d'elsa ont résonner très fort en moi, me rappelant certain moment de ma vie.



C'est un livre qui sers d'exutoire à Elsa, ou elle confie ses peur, sa colère, son admiration, sa force, ses faiblesses, son amour et surtout la maladie qui rode autour d'elle. Tu la compris ce livre est difficile mais poignant et il m'as permis aussi de me sentir plus libre à la fin de cette lecture car j'ai pu me libéré de certaines larmes encore enfouie.



Elsa a ouvert son cœur, mais aussi son âme à travers son histoire. Elle a su faire de cette difficile épreuve une force et la partager avec des lecteurs, qui soient curieux, dans des épreuves difficiles, ou qui ont besoin de se souvenir. Alors merci Elsa d'avoir posé les mots sur les maux qui t'ont toucher et te touche. Merci pour ces personnes.





Commenter  J’apprécie          10

Quand on choisit de lire un roman autobiographique, on ne sait jamais vraiment sur quel terrain nous allons nous retrouver. Dans quelle histoire, dans quelle partie de vie intime de l’auteur nous allons pénétrer.

.L’autobiographie c’est chaque fois un tête à tête avec l’auteur. C’est ainsi que je le ressens.

.Décider de publier un roman autobiographique, c’est accepter de livrer à tous une partie de soi, une intimité précieusement gardée, mais qu’il est temps de laisser partir, peut-être parfois pour ôter un poids.

📚 « Tu aurais pu vivre encore un peu » est un roman fort, bouleversant, brut et très rythmé.

Le chronomètre est lancé et chaque jour est compté !

Trois ans c'est tout et rien à la fois...

.Elsa va nous emmener au cœur de la descente aux enfers qu'elle a vécue avec sa famille, lorsque son père sera touché par la maladie.

Une famille forte et soudée, soudainement bousculée.

.Elle nous racontera avec force ces mois difficiles. Des prémisses de la maladie, des doutes, des premiers diagnostics, des premiers traitements, des décisions difficiles, des peurs…

.Car dans la maladie, il y a la souffrance du malade, mais il y aussi la famille.

La famille perdue, démunie, la famille qui a espoir, celle qui doute.

Autour du malade il y a des dommages collatéraux.

.A l’amour d’une fille pour son père se mélange aussi l’incompréhension parfois et la colère.

.C'est un récit bouleversant et passionnant. Les mots sont forts et ont du pouvoir.

Au fil des pages, c'est comme tenir la main d'Elsa et l'accompagner elle, sa mère et sa sœur sur ce chemin chaotique.

.Elsa m’a touchée, par sincérité, et son authenticité dans ses écrits.

C’est un magnifique hommage à son père, une trace aussi qu’elle laisse aussi pour ses enfants, qu’elle a préservé pendant cette période.

.Un témoignage puissant !
Lien : https://www.instagram.com/un..
Commenter  J’apprécie          20

À travers ce récit, l’auteure rend hommage à son père.



Le livre est divisé en 6 parties. D’abord, la maladie, où elle revient sur ces trois ans où malheureusement le compte à rebours à commencé, puis le décès de son père.



Un récit intime, où l’auteure se confie sur cette dure épreuve.



La maladie, la souffrance, le combat, la lutte, le soutien d’une famille unie, la tristesse, le deuil, l’incompréhension, l’inquiétude, l’incertitude… Tant de mots qui décrivent ce que l’on retrouve dans le livre, mais également ce que l’on vit tous, malheureusement.



Cela est bien évidement une lecture émouvante et touchante puisque l’on est tous confronté un jour ou l’autre à la mort d’un être cher. J’avoue que je n’aurai pas pu lire ce livre lors d’une période de deuil, car cela aurait été trop difficile pour moi. Il faut avouer que l’on peut vite penser à des choses qui ravivent des douleurs , puisque l’on peut se reconnaître facilement, s’identifier à cette histoire.



Ce récit est une ode à la famille. Effectivement, on ressent le lien fort qui unis cette famille, qui leur permet de combattre ensemble. Ils sont solidaires, ils se soutiennent infailliblement. C’était touchant comme lecture et je suis ravie que ce livre ai aidé l’auteure dans son processus de deuil.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Etiquettes voir plus
premier roman   roman   agonie   deuil  




{* *}