AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Riveneuve éditions


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Riveneuve éditions


Dernières critiques
MonCharivariLitteraire
  20 février 2018
Balthus. Entretiens de Théodore Monod
Petit livre contenant trois entretiens du peintre Balthus. Il a choisi de discuter avec trois personnalités très différentes les uns des autres et d'aborder des thèmes aussi différents que la musique, saint augustin et la montagne. Ces échanges ouvrent une lucarne sur l'homme qu'était Balthus. Au delà du peintre on découvre une âme belle et extrêmement cultivée. C'est un plaisir de livre ces échanges.
Commenter  J’apprécie          00
oran
  12 février 2018
Khmer Boléro de Do Kh
Kim et Nam, anciens amants, se retrouvent dans la capitale thaïlandaise, ils tentent de renouer,

mais ça a la saveur fade du réchauffé…



Commentaire rapide d’un livre que je n’ai pas aimé :



Pas aimé le style d’écriture, déconcertant…

Pas aimé les personnages en déshérence…

Pas aimé l’ambiance glauque …

Pas aimé l’étalage de jeux de mots qui fait étal bric-à-brac …

Pas aimé les descriptions de relations sexuelles sordides, sinistres, si peu réjouissantes…

Du Vietnam… rien ou si peu, si peu…

Abusée par la quatrième de couverture, ça arrive…

Seules notes positives, les chansons qui sont autant de leitmotiv d’un passé révolu.

Commenter  J’apprécie          142
lanard
  04 février 2018
Traité de la boule de cristal de David Wahl
Ce petit traité dont, en vérité, la seule prétention est d'être une sorte de parodie de traité, voudrait nous raconter l'histoire de cet ustensile divinatoire passé dans le vocabulaire courant comme l'instrument prédictif par excellence: la boule de cristal. Dès le départ, en mobilisant les textes les plus anciens - entre antiquité et histoire moderne - la possibilité d'une telle histoire est compromise.

Mais finalement peu importe, la boule de cristal ayant maille à partir avec la temporalité, le passé, le présent et le futur, la mise en cause de son historicité invite à la rechercher sous d'autres formes dans les auteurs anciens: cette boule n'est-elle pas plutôt un cristal aplati? est-elle de l'eau (cette hypothèse fut envisagée à la Renaissance et l'affaire Benvéniste n'en devient qu'une simple résurgence)? un miroir? la tête humaine n'est-elle pas aussi une boule capable de vision? Et la sphère du cosmos des astrologues antiques (divination astrologique)? Le Big-Bang ne contient-il pas déjà passé-présent-futur (comme dans le gland réside déjà les principes et la puissance du chêne - Augustin)? Mais au final, selon la cosmologie relativiste moderne ne sommes nous pas l'avenir des étoiles dont ne pouvons contempler que l'image passée?

Ce texte mobilise la culture de la Renaissance et souligne avec une tendre ironie la fragilité de toute érudition. Sans que l'éditeur ni l'auteur y fasse aucune référence toutes les vignettes qui ornent l'ouvrage sont extraites du célèbre livre imprimé par Aldo Manuzio, (ou Alde Manuce) Le Songe de Poliphile de l'abbé Francesco Colonna. Elles n'y figurent qu'à titre d'ornement car il ne m'a pas semblé qu'elles illustrent quoi que ce soit du propos.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00