AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Riveneuve éditions


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Riveneuve éditions


Dernières critiques
DocteurVeggie
  18 juin 2018
Lire autrement ? de Hélène Tirole
Merci à Babelio et aux éditions Riveneuve pour ce livre rentrant dans le cadre d'une Masse Critique.



Un petit opuscule de 85 pages qui nous invite à lire autrement. le pari est-il réussi ou pas ? Difficile à dire, car je n'ai pas encore commencé l'entrainement proposé dans ce guide.



Si le premier chapitre nous parle de l'évolution de la lecture, comment notre oeil fonctionne et de toute l'information à traiter. Telle une partition musicale, le second chapitre nous propose de nous préparer à la lecture. Combien de fois lisons-nous à la hâte un document au coin d'une table avant de passer à autre chose sans y avoir compris quoi que ce soit. Il faut se préparer au survol pour passer au troisième chapitre qui nous propose différents exercices continus afin d'améliorer notre lecture, mais également des exercices de détente oculaire. A quoi sert-il de lire si on a les yeux qui fatiguent. Utilisons les outils qui nous sont donnés.



Je vois ce livre comme un entrainement sportif. Tout d'abord, il y a la motivation avec le premier chapitre, l'échauffement avec le deuxième et l'entrainement avec le troisième. le résultat final sera votre amélioration de vitesse de lecture et de compréhension. Si vous voulez du tout, tout de suite ce livre ne vous aidera pas à lire plus vite et autrement. Il faut bosser et payer de sa personne. Une bonne vingtaine de minutes par jour, un peu comme l'apprentissage d'une langue, il faut de la constance. Chose qui me fait défaut.





+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          53
Camdoc
  17 juin 2018
La Quinzaine des réalisateurs - Les jeunes années 1967-1975 de Bruno Icher
Merci à Babelio et Masse Critique pour cet envoi.

Voilà un livre de non-fiction qui se lit comme un roman : jamais ennuyeux et fluide malgré un ou deux passages s'apparentant à des listes de réalisateurs et de leurs films présentés à la Quinzaine. Avec des photos de l'époque, le texte aurait gagné en substance car pour une novice (comme moi) pouvoir mettre des images sur les personnes présentées et les lieux évoqués aurait été bien plus parlant. Il y a bien des dessins mais ils n'apportent rien de plus au récit.

Donc même si l'auteur part parfois du principe que nous savons des choses sur la Quinzaine, on apprend beaucoup et les anecdotes sont nombreuses et parfois croustillantes. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Bazart
  14 mai 2018
Le cinéma en héritage, mémoires de Jean-Claude Missiaen
Au tout début des années 90, j'avais découvert sur feu la chaine La cinq, l'étonnante série télévisée Les Hordes, feuilleton télévisé en 4 parties d’anticipation, où des miséreux se révoltent et prennent le pouvoir sur l’autorité établie.



Cette série était l'oeuvre de Jean-Claude Missiaen, réalisateur qui auparavant avait tourné une trilogie policière dont le film Tir groupé est sans doute le plus connu.



Jean-Claude Missiaen revient ainsi sur les feux des projecteurs avec son livre de souvenirs, Le cinéma en héritage publié aux éditions Riveneuve.



On apprend ainsi que, comme Bertrand Tavernier avant lui, Missaien fut aussi un attaché de presse de valeur, et qu'il a aussi été critique très féru de polars US et du cinéma américain en général) et auteur des premières monographies en français sur Anthony Mann et Howard Hawks.



Truffé de souvenirs cinématographiques, prestige du cinéma lié à l’enfance,ce livre est vibrant d’un amour inaltérable pour l’art et pour sa fascination des affiches de films.



Cet ouvrage grand format à l'iconographie belle et dense est traversé d’analyses poussées qui raviront les plus pointus et éclectiques des cinéphiles, ponctué de témoignages, anecdotes et portraits des grandes personnalités du Septième art (Marlon Brando, John Huston, Arthur Penn,Jerry Lewis, Woody Allen) ne cessent de côtoyer des comptes-rendus de festivals ou différents hommages aux grands amis de Missiaen (Eddy Mitchell, Claude Sautet, Philippe Noiret).



Cett ouvrage animé par l’indéfectible passion de Missiaen pour le cinéma.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100