AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Riveneuve éditions [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
L'islam rationnel de Souleymane Bachir Diagne

Reçu dans le cadre d'une masse critique récente, cet ouvrage d'Alioune Bah n'était pas à proprement parler le premier dans mon ordre de préférence.

Mais il présentait le double avantage d'être issu d'une collection, "Pépites", aux Editions Riveneuve, déjà pratiquée et déjà grâce à Babelio, et par ailleurs de porter sur un thème essentiel à mes yeux, la connaissance de l'Autre et en l'occurrence ici, la connaissance de l'Islam.



Le livre d'Alioune Bah est à la croisée de plusieurs domaines de la connaissance : philosophie, théologie, histoire, anthropologie, etc. Il se veut être un condensé, une vue d'ensemble de la riche pensée du philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, véritable chercheur de l'Islam si l'on en croit les axes innombrables développés dans ce texte.



Tout au long des deux cent pages, dans un propos très pédagogique, à la manière d'un cours, Alioune Bah défriche tout autant qu'il déchiffre la pensée de Souleymane Bachir Diagne. Évidemment, il faut être un peu rompu à la lecture de ce type d'ouvrage pour en saisir toute la substance. Or, s'il m'arrive assez régulièrement de me plonger dans de telles lectures et que mon parcours ou ma formation m'ont déjà amené à m'interroger sur les sujets évoqués, force est de constater que nombre d'éléments auront sans doute échappé à ma compréhension. Particulièrement dans la dernière partie autour de la raison mystique, avec les développements autour du soufisme.



Mais ce que j'ai lu et compris m'a "plu". D'abord parce que, sur la question de l'Islam, Alioune Bah et Souleymane Bachir Diagne - et nombre d'autres penseurs cités - nous permettent de sortir des caricatures si répandues aujourd'hui, dans un contexte de montée des fondamentalismes, de violences religieuses accrues avec la forme aveugle du terrorisme islamique. Le texte remet les choses à leur juste place, et rappelle clairement quels sont les fondements de l'Islam, quelles sont les erreurs des fondamentalistes, dans leur lecture littérale et rigide du texte sacré. Il s'agit pour les auteurs de se réapproprier le Coran, en faisant appel à la raison, et à d'autres champs de la pensée, sans négliger le contexte historique de rédaction, le nécessaire rapport au temps pour comprendre l'apport actuel de ces textes. Puissent les auteurs préfigurer cet Islam libéral, ouvert et tolérant qui a pu, en partie, exister jusqu'au Moyen-Age avant de reculer. Une sorte de croisée des chemins.



L'autre intérêt à mon sens de ce texte est le lien que l'on peut établir avec d'autres religions : judaïsme, christianisme ... D'ailleurs, Bachir Diagne a lui-même écrit un ouvrage avec Philippe Capelle-Dumont intitulé "Philosopher en Islam et en christianisme". Il y a donc une ouverture dans le livre intéressante à bien des égards, et une réflexion plus globale sur le fait religieux dans son ensemble, sur l'appel à la raison. D'ailleurs, l'un des aspects qui m'ont le plus marqué dans le livre - et qui là encore fait écho à ma propre histoire, à mes propres convictions - est la distinction entre orthopraxie et orthodoxie. J'y ai vu et entendu un écho à mes interrogations personnelles, à mes critiques souvent sur ma propre obédience religieuse, et une confirmation d'un appel à une forme de conversion personnelle, loin de toute pensée imposée d'en haut et figée dans le temps.



En bref, pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout, une belle découverte et une lecture enrichissante quoique ardue, vivifiante et porteuse d'espérance.
Commenter  J’apprécie          80
Comprendre les Libanais : Guide de voyage i..

Vous êtes prévenus : "pas une seule adresse d'hôtel, pas une seule description touristique". "Voici un livre pour le voyageur ou la voyageuse qui reste, ou qui aimerait rester." Un guide atypique dont le but est de refléter la société libanaise à travers son peuple, son histoire, sa complexité géopolitique. Un ouvrage très intéressant, qui s'adresse à ceux qui ont envie de ne pas rester à la surface de voyages qui restent trop courts, et donne envie d'y retourner!

Par contre, j'ai été déçue par les photos que je ne trouve pas toujours pertinentes, et n'apportent rien au récit. J'ai découvert des films (merci!). Consciente que cette liste n'est pas exhaustive, mais où sont les romans graphiques d'auteurs libanais (Zeina Abirached) ou parlant du Liban?



A noter tous les autres bons titres de l'éditeur concernant les voyages (entre autres sujets) avec notamment cette collection Comprendre les peuples, et des destinations rarement "lues" auparavant. "La maison d’édition indépendante qui raconte le monde aux Français et les Français au monde."



Je remercie chaleureusement Babelio et les Riveneuve dans la cadre de son opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          00
Après la peau

On pense commencer un roman mais on bascule dans l'intime de l'auteur, qui n'a finalement pas besoin de créer un personnage pour parler de son drame personnel : l'alopécie. La perte de ses poils, de son reflet, de ses repères, l'entrainent dans des réflexions et des réminiscences de sa propre vie. Le tout est une confession touchante qui explore différents sujets qui sauront toucher le lecteur - la religion, la famille... Lecteur qui devra accepter d'être face à une narration décousue.

(reçu dans le cadre d'une Masse Critique)
Commenter  J’apprécie          10

{* *}