AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions du Croquant


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Romain28
  12 février 2019
Sport et capitalisme de l'esprit de Nicolas Oblin
Le livre est incontestablement convaincant lorsqu'il s'attache à montrer l'entreprise de réification de l'individu qu’opère le sport sous couvert de projet de réalisation de soi et de communion festive et collective.

Démonstration également implacable, du sport comme sous-ensemble et relais du Capitalisme dans sa mise en concurrence des individus entre eux , de la fétichisation de la performance et partant, une vision technoscientiste de l'homme.

Dommage cependant que l'auteur laisse progressivement polluer son analyse et sa réflexion par un ressenti personnel qui relève d’avantage de la détestation viscérale du sport (et du mépris social qui va souvent de pair) ,posture qui l’empêche d'interroger en retour à partir d'une réflexion anthropologique sérieuse sur le sport comme Jeu, les stratégies de réappropriation et de résistances mises en place par les acteurs et à partir desquelles s'élaborent par exemple, des pratiques symboliques de solidarité et de restauration d'estime de soi .

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Arthemyce
  20 octobre 2018
Misère du scientisme en économie de Benjamin Coriat
Ce petit livre d'environ 130 pages est une petite pépite de bons sens et de culture face au déplorable brûlot de Cahuc et Zylberberg " Le Négationnisme économique. Et comment s'en débarrasser ". Chacun des auteurs, dans un chapitre dédié, revient sur les incohérences, mensonges, erreurs et multiples omissions (volontaires?) de nos deux trublions libéraux.

Passant de près sur leur interprétation erronée de l'étude de Chemin & Wasmer concernant l'impact des 35h, discutant les fondements épistémologique d'une pseudo-science économique, ou encore évoquant la lettre infamante de Jean TIROLE à Geneviève FIORASO contre la constitution d'une section universitaire "Institutions, Économie, Territoires et Société", les auteurs de Misère du Scientisme En Économie démontrent, au mieux la mauvaise foi, au pire la totale méconnaissance de Cahuc & Zylberberg des méthodes scientifiques, notamment les limites des protocoles utilisées pour les études médicales que ceux-ci revendiquent pourtant pour hisser l'économie au rang de Science irréfutable.

Cette lecture est indispensable à la suite de celle du pamphlet de ces idéologues que sont Cahuc & Zylberberg afin de prendre conscience de l'inconsistance des économistes orthodoxes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          13
NonFiction
  18 octobre 2018
Comprendre Octobre : Cent ans après la Révolution de 1917 de Jean-Christophe Sellin
Jean-Christophe Sellin énumère les acquis de la seconde révolution : égalité des sexes, droit de vote des femmes, allocation maternité, lutte contre la prostitution, forte augmentation du budget de l’éducation qui passe de 195 millions de roubles en 1916 à 10 milliards en 1919… Il évoque aussi l’efflorescence créatrice de ces jeunes années post-révolutionnaires, dont les grands noms sont ceux de Chagall, Kandinsky, Malevitch, Eisenstein, Akhmatova, Maïakovski, etc.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00