AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Quae


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Quae


Dernières critiques
Melisan
  10 mars 2019
Où le monde minéral choisit-il ses couleurs ? 100 clés pour comprendre les roches et les minéraux de Martial Caroff
Merci aux éditions Quae pour ce partenariat.



J’ai découvert un ouvrage riche, accessible, fournissant de nombreuses informations sur les roches, les minéraux, les cristaux et bien d’autres sujets encore. J’ai appris beaucoup de choses très intéressantes et certaines allusions humoristiques (comme par exemple le titre « Mon précieux…! ») m’ont fait sourire. Pour notre plus grand plaisir, on y trouve des anecdotes littéraires, scientifiques mais aussi relevant des légendes urbaines. Le monde minéral est véritablement fascinant et c’est incroyable le nombre de roches extraterrestres qu’il peut y avoir…



Passionnée par les pierres précieuses, j’ai y trouvé matière à réflexion comme on dit. De plus, de superbes photos, peintures et illustrations d’époque agrémentent ce très bel ouvrage. On y trouve notamment une citation de Rémy Belleux sur la première page qui donne le ton et par la suite, une gravure d’un livre de Buffon et de nombreuses références aux précurseurs de la cristallographie.



Un chapitre complet est dédié aux roches magmatiques poétiquement nommées « filles du feu et des entrailles ». Les explications sont simples, tout est très bien expliqué et l’auteur insère les définitions des termes scientifiques pour plus de clarté. Les faits historiques relatés sont très chouettes à lire, cela confère au livre une atmosphère mystérieuse par moments, de même que les références aux météorites, comètes et astéroïdes.



Je vous le recommande donc si la complexité du monde minéral et les beautés engendrées par notre Terre vous intéresse.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
mhx640
  24 février 2019
La Nanorévolution: Comment les nanotechnologies transforment déjà notre quotidien de Jacques Jupille
Ouvrage technique mais très documenté pour un public non averti
Commenter  J’apprécie          00
RShaka
  17 février 2019
La démocratie chez les abeilles : Un modèle de société de Jane Bulleyment
Un livre très intéressant sur une phase très peu décrite et dont très peu de personne s'attardent : l'essaimage. Comment, d'un point fixe, les abeilles vont trouver et se rendre à leur nouveau logis ? Ce livre nous explique le processus, apiculteur ou amoureux d'abeilles, je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          00