AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Elkarlanean


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
kouette_kouette
  26 juin 2018
Les enfants d'Ogaiz de Martinez de Lezea
1328-1351 en Navarre.

La fameuse Navarre dans « ...de France et de Navarre ».

C'est la première fois que je tombe sur un roman historique s'y déroulant. Mon enthousiasme était énorme. J'aurais pu apprendre l'Histoire de Navarre à l'école si l'Histoire locale était au programme mais je n'en ai aucun souvenir. J'ai espéré, avec ce livre, commencer à palier ce manque.

J'ai encore une fois oublié que j'avais une nature à vite m'emballer.

Pour preuve, les faits historiques en trames de fond ne sont que très peu expliqués. Ce livre manque de détails qui font habituellement la force des romans historiques.

Et l'histoire dans l'Histoire, ça donne quoi ? Je ne voulais pas absolument lire du Maurice Druon, mais là, Tito Martinez de Lezea en est loin. C'est assez plat et pas très surprenant. Encore que je n'exclus pas un problème de traduction : peut-on décemment utiliser l'expression « majeurs et vaccinés » dans un roman sensé nous imprégner d'une ambiance moyen-âgeuse ?

Je reconnais quand même à ce livre le désir qu'il a suscité en moi d'en découvrir plus sur ce royaume.

Si quelqu'un a un roman historique à me conseiller sur la Navarre de n'importe quelle époque, il me ravira. (Je croise les doigts...)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
gavarneur
  07 mai 2015
Pyrénées, du Somport au Vignemale, tome 2 de Angulo
Un guide réputé chez les randonneurs pyrénéens pour sa fiabilité, en particulier dans la cotation des difficultés, comme les autres de cette série.

Je l'apprécie pour la qualité de ses illustrations : nombreuses photographies, et cartes et croquis de l'auteur. L'index final permet le choix facile d'un sommet et d'une voie par difficulté, dénivellation et temps de parcours de l'itinéraire. Il y a des itinéraires pour tous les goûts, de la petite promenade à l'escalade assez difficile, avec une grande concentration de courses longues (de 1400 à 2000 mètres de dénivelée).

Si les nombreux croquis sont à la fois précis et beaux, les descriptions d'itinéraires sont souvent sommaires.... mais on trouve le reste sur internet.
Commenter  J’apprécie          30
Torticolis
  16 septembre 2014
LE PROBLEME BASQUE EN 20 QUESTIONS de Jean-Louis Davant
Une centaine de pages pour me permettre d'aborder un sujet que je connaissais de loin. Sans être devenue une experte, j'ai pu mesurer la complexité d'une situation qui exige de tenir compte des aspects culturels, historiques, géographiques, politiques et humaines.

De plus la lecture de ce livre m'a donné envie de visiter le pays basque que ne connais pas encore.
Commenter  J’apprécie          00