AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions Le Pas d`oiseau


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
lolols28
  18 mai 2018
Vous êtes venus me chercher, l'histoire de Rosa Goldmark (1927-1945) de Sylvie Goll Solinas
une incroyable enquête, une histoire tellement triste et tellement propre à cette époque, l'auteur a su rendre hommage à cette jeune file, tout en restant humble et précise. j'ai trouvé ce livre poignant, magnifique et simple d'accès ( pour les "jeunes")
Commenter  J’apprécie          90
doublepage
  23 septembre 2017
Ô Galibier : Sommet du tour de France 1911-1937 de Jean-Paul Bourgier
Ô Galibier ! C'est ainsi qu'Henri Desgrange, le fondateur du Tour de France qualifiait ce géant alpestre pour lequel il avait eu un véritable coup de foudre.

Ce coup de foudre, je l'ai à mon tour ressenti à la lecture de cet ouvrage : il retrace par le détail les étapes qui se sont déroulées sur ce col entre 1911 et 1937.

Au fil des pages, 23 des plus belles années du Tour défilent sous nos yeux, c'est remarquablement bien fait. Je me suis imaginé essayant de prendre la roue de Champions comme Emile Georget, Henri Pelissier ou encore Ottavio Bottechia.

Bien sûr, ce livre s'adresse avant tout à un public de passionnés et risque de rebuter le plus grand nombre, mais je tenais à faire partager le plaisir que j'ai eu tout au long de ma lecture.

Il a au moins le mérite de sortir de l'oubli ces immenses champions qui ont fait du Tour de France ce qu'il est aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          100
cindy33
  07 février 2016
Gino le Juste, Bartali une Autre Histoire de l'Italie de Jean-Paul Vespini
L'histoire extraordinaire d'une légende du cyclisme. Gino Bartali est surtout connu pour sa rivalité légendaire avec Fausto Coppi et pour ses nombreuses victoires. Ce qui est moins connu c'est la vie privée que cet homme a vécu en parallèle. Vivant son sport dans une Italie mussolinienne et une Europe qui connaît la montée du fascisme, Gino passera sa vie à résister à sa manière et à tenter de poursuivre sa carrière sportive professionnelle. Ce livre retrace de façon chronologique la carrière et la vie de Bartali en faisant systématiquement le parallèle avec les événements historiques du pays et d'Europe. Gino Bartali, symbole de la réussite Italienne est pris malgré lui comme vitrine de cette Italie mussolinienne. Or, elle ne correspond en rien à ses valeurs et il le revendique. Cela n'est pas sans conséquence. On se retrouve plongé dans une histoire difficile mais passionnante.
Commenter  J’apprécie          72