AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Grimal Editions


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
mllemalenia
  01 février 2016
Marilyn : La filmographie de Arnaud Stahl
J'ai eu, dans mon adolescence, une passion pour les stars d'Hollywood. J'ai ainsi tout lu de la vie de James Dean, mais aussi d'Ava Gardner, Marlon Brando, et bien sûr Marilyn.



Comme beaucoup d'entre nous, je suis capable de citer les noms de ses trois maris et ses plus grands succès. Pourtant j'ignorais totallement que cette star avait tourné dans plus de trente films!

Ce livre est un documentaire intéressant sur cette filmographie méconnu. Il retrace la carrière d'actrice, au delà des clichés de la blonde mythique. L'auteur ne se contente pas de nous citer les noms des films, mais il nous les résume, nous parle du tournage, des acteurs... C'est vraiment très documenté et complet.



C'est une façon intéressante de découvrir la filmographie de l'actrice, mais à réserver sans doute, aux véritables fans. (Moi qui ne le suis plus tout à fait, j'avoue avoir fini par trouver toutes ces informations un peu indigestes...)



En tous les cas, c'est uneremarquable travail de recherches que l'auteur compile dans cet opus, et une "bible" très aboutie pour les fans de l'idole!



Merci a Arnaud Stahl pour ce service presse.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Davpunk
  16 juillet 2015
Rock Attitude de Pascal Pacaly
Écrit par Pascal Pacaly, Rock Attitude est un livre qui a pour but de présenter, de manière plus ou moins romancé, le début de différents groupes ou chanteurs œuvrant dans le rock, quel que soit son style exact. Pas de préjugé donc, on passe de BB Brunes à Guerilla Poubelle, de Emma Daumas à Ultra Vomit en passant par Justin(e), Hubert-Felix Thiefaine ou encore Silent Alice, il y a de quoi faire, chacun ayant le droit à sa propre histoire. Et si le style, et le découpage, le destine surtout à une lecture étalé dans le temps, il parvient à nous donner envie de s’intéresser à tout ces groupes dont il nous parle. Le plaisir est donc bien présent et l’absence d’intrigue ou de fil rouge ne gêne absolument pas. Difficile d’en dire plus, le mieux étant ici de se faire sa propre idée en achetant le livre, qui le mérite amplement même si, lu d’une traite, il ne présente pas le même intérêt…
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..
Commenter  J’apprécie          10
ahasverus
  16 octobre 2014
Christophe : Le beau bizarre de Henry Chartier
Henry Chartier selon la 4ème de couverture est docteur en droit et passionné de musique. Il a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet, de Nino Ferrer, à Christophe, avec quelque part au milieu le rock sataniste -(Tiens salut Bilou, tu t'es perdu ?).



En quelques 280 pages d'une écriture parfois répétitive, il délivre une biographie musicale du Beau Bizarre qui ne fait qu'effleurer la vie intime de l'artiste pour réserver son propos à sa démarche artistique. Henry Chartier s'appuie sur des interviews et les avis de ses collaborateurs, musiciens, auteurs et autres contributeurs. Il relève aussi les interventions d'autres artistes, tels Alain Bashung et Brigitte Fontaine.



Le tableau ne rend pas la vedette moins énigmatique. Christophe reste un personnage insolite et difficile à cerner. Tant mieux ! L'intérêt du livre est ailleurs : il nous emmène au sein des studios, dans l'écriture des titres, dans la recherche du son, dans les conversations volées, avec Isabelle Adjani ou Alan Vega. Je ne suis pas fan de Christophe mais le personnage m'intriguait ; j'aimais bien le côté inhabituel de ses textes (succès fou, boulevard des Italiens) sans adhérer à des albums plus récents. La lecture de cette bio m'a incité à reprendre l'écoute de certains CD (Comme si la terre penchait) avec un angle différent qui amène à les apprécier. Christophe le Beau Bizarre est donc un ouvrage utile en ce qu'il incite à considérer l'oeuvre de l'artiste non plus en badaud mais en auditeur attentif et avec l'oreille avertie de la petite souris des studios. Manque quand même quelques illustrations, ce qui n'aurait pas été du plus compliqué.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90