EAN : 9782362030215
Grimal Editions (30/09/2011)
Que savons-nous réellement de Christophe, cette ancienne idole des années 60, au parcours sinueux fait d'éclipses et d'ellipses, revenu sur le devant de la scène au début des années 2000 avec deux albums encensés par la critique ?

Qui est il vraiment ? Un rockeur décadent, un latin lover, un dandy rêveur ? Personnage fuyant et difficile à cerner, envoûtant et insolite, il n'en demeure pas moins une énigme pour beaucoup de ses admirateurs.

>Voir plus
Qui nous construiras des marionnettes avec de la ficelle et du papier ?

Qui criera aussi bien "Aline" pour qu'elle revienne ?

Mais surtout, qui nous dira "Ces mots bleus" que l'on veut entendre encore et encore avec cette voix et cette musicalité qui nous enchantait.

Un à un ils s'en vont et ma jeunesse avec !!!

Que c'est triste, ce matin le ciel s'est voilé de gris et Christophe (Daniel Belivacqua) a rejoint tous ceux et celles que nous n'oublierons pas et qui ont enchanté nos belles années.
Henry Chartier selon la 4ème de couverture est docteur en droit et passionné de musique. Il a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet, de Nino Ferrer, à Christophe, avec quelque part au milieu le rock sataniste -(Tiens salut Bilou, tu t'es perdu ?).

En quelques 280 pages d'une écriture parfois répétitive, il délivre une biographie musicale du Beau Bizarre qui ne fait qu'effleurer la vie intime de l'artiste pour réserver son propos à sa démarche artistique. Henry Chartier s'appuie sur des interviews et les avis de ses collaborateurs, musiciens, auteurs et autres contributeurs. Il relève aussi les interventions d'autres artistes, tels Alain Bashung et Brigitte Fontaine.

Le tableau ne rend pas la vedette moins énigmatique. Christophe reste un personnage insolite et difficile à cerner. Tant mieux ! L'intérêt du livre est ailleurs : il nous emmène au sein des studios, dans l'écriture des titres, dans la recherche du son, dans les conversations volées, avec Isabelle Adjani ou Alan Vega. Je ne suis pas fan de Christophe mais le personnage m'intriguait ; j'aimais bien le côté inhabituel de ses textes (succès fou, boulevard des Italiens) sans adhérer à des albums plus récents. La lecture de cette bio m'a incité à reprendre l'écoute de certains CD (Comme si la terre penchait) avec un angle différent qui amène à les apprécier. Christophe le Beau Bizarre est donc un ouvrage utile en ce qu'il incite à considérer l'oeuvre de l'artiste non plus en badaud mais en auditeur attentif et avec l'oreille avertie de la petite souris des studios. Manque quand même quelques illustrations, ce qui n'aurait pas été du plus compliqué.