AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Evergreen [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le Prince

Habileté, opportunisme, anticipation mais aussi sagacité dans le choix des appuis sont les critères de réussite pour conquérir et se maintenir dans une contrée.

Voilà la leçon de Machiavel.

La modernité des propos est impressionnante.

« Ils savaient (les romains) bien qu’on ne l’évite jamais (la guerre), et que, si on la diffère, c’est à l’avantage de l’ennemi ».

Je n’ai pu m’empêcher de penser à Poutine et ses ambitions ukrainiennes.

Les vertus requises du prince sont déclinées: être avare en se faisant passer pour prodigue, cruel pour clément, et fidèle à sa parole. Un renard sachant simuler et dissimuler.

Cynisme et pragmatisme caractérisent la logique du propos par trop binaire à mon sens tout le long des démonstrations.
Commenter  J’apprécie          10
L'Art de la guerre

Je suis déçu par cet ouvrage malgré les bonnes critiques que j'avais lues. Certes ce récit date de 2500 ans (enfin, on le pense, car le premier chapitre de l'édition que j'ai lue se perd en conjectures pour déterminer si il a bien été écrit il y a 2500 ans, si c'est bien Sun Tsu qui l’a écrit....), il faut donc remettre le contenu en perspective, mais franchement, les préceptes de stratégie militaire de Sun Tsu sont pas ouf! J'ai rien trouvé d'extraordinaire personnellement. La "duperie" au service de la victoire... je pense que ce précepte date de bien avant Sun Tsu, car il est présent dans la nature humaine même. "Un livre emprunt de sagesse... " je vois pas bien où est la sagesse dans le fait de soumettre un adversaire par la force ou même par la ruse... ce livre est une vraie duperie.... (avis personnel)
Commenter  J’apprécie          00

{* *}