AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Vie du Rail [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Train d'enfer pour Ange rouge

Quitte à commencer la lecture de la saga 'Sharko et Hennebelle', autant commencer par le 1er roman, celui qui entraîne le commissaire Franck Sharko a enquêter dans les milieux SM.

Eh bien, ce 1er roman de Franck Thilliez a bien failli être le dernier que je lise car j’ai manqué l’abandonner après la 3ème scène de torture très explicite. Too much pour moi !



Mais ayant rapidement des soupçons sur qui est derrière ces meurtres, j’ai continuer pour confirmer mon hypothèse.



Au final, malgré l’atmosphère gore et la fin décevante (c’est ça le mobile du tueur ?), j’ai fini par apprécier ce 1er roman policier, qui nous présente un commissaire Sharko, borderline mais prêt à tout pour sauver la femme qu’il aime.



Je vais surement continuer cette saga.
Commenter  J’apprécie          00
Train d'enfer pour Ange rouge



⚠️ âme sensible s'abstenir, alors ça peut paraître bête mais certains thriller sont assez soft, on entend parler des scènes, dans celui-ci nous avons le détail de chacune d'elles 😱



💉 Je vais commencer par un petit message pour @bull_livres , ayez j'en ai lu un et sérieux, c'est fou, si tous ses livres sont dans ce genre, je vais les dévorer.



💉 Cette lecture à été absolument incroyable, je suis fan des films genre "les cavaliers de l'apocalypse " et bien croyez moi, lire ce genre plutôt que de le voir en film est mille fois plus puissant.



💉 Deux événements marquent cette lecture :

L'enlèvement il y a 6 mois de la femme du commissaire Franck Sharko. Aucune rançon, aucun indice,

Une détresse inimaginable hante jours et nuits le commissaire, tellement démuni face à cette situation.

Mais sur ce tragique événement, le voilà à devoir enquêter sur un meutre.

Un corps à été retrouvé, mis en scène d'une façon horriblement spectaculaire, et de surcroît on comprend que la victime à été martyrisée.



💉 L'enquête, les personnages, tout est extrême bien amené. Suivre l'avancement devient vital, on a ce besoin de savoir.

En parallèle c'est effrayant car les scènes se succèdent, des scènes qu'il ne vaut mieux pas détaillés ici.

J'en ai eu mal à certaines parties de mon corps, tellement les descriptions sont réalistes.



💉 Dire que je n'en ai pas repris mon souffle du début à la fin de la lecture de ce livre est à peine exagéré. Et encore, je ne pense pas que je sois parvenu à répondre de manière logique à toutes mes angoisses, car cette fin est... quoi ... vous n'attendez quand même pas la réponse.



💉 Mon avis final ... un auteur qu'il me tarde de relire, que je conseille à tous les amateurs de sensations fortes et de thriller.
Commenter  J’apprécie          40
Train d'enfer pour Ange rouge

J’ai été déçue… J’avais pourtant tellement aimé 1991 et Sharko ! J’ai trouvé beaucoup de similitudes avec 1991 (abattoirs, torture et mise en scène de cadavre, sorcellerie/voyance, vices sexuels, boites sordides parisiennes, etc). Certes celui-ci est sorti avant 1991 mais comme j’ai lu 1991 avant, j’ai trouvé que celui-ci faisait un peu réchauffé, déjà vu. D’autre part, j’ai malheureusement compris très vite qui était le tueur. En fait j’ai su qui était le tueur au chapitre 2 alors qu’il y a tout de même 17 chapitres… Page 50 sur 464… vraiment décevant !



Alors je vais un peu spoiler pour les personnes qui l’ont déjà lu : pour moi l’identité du tueur était une évidence, compte tenu du titre du livre « train d’enfer » qui évoque le mal et du fait que l’ami de Sharko lui offre justement une petite locomotive car il est passionné de train… de la photo de ferme que le tueur envoie volontairement à Sharko comme indice au tout début de l’enquête et ohhh comme par hasard l’ami de Sharko qui lui a offert la locomotive vit dans une ferme aussi…Et puis la profileuse qui dit que le tueur a certainement dû s’occuper d’un membre de sa famille handicapé et ohhh tient ce même ami est supposé avoir un frère schizophrène dont on sait qu’il s’est occupé puisqu’il échangeait à ce propos sur des forums et que c’est de cette façon qu’il a rencontré Suzanne (la femme de Sharko) et donc Sharko. Cet ami qui, dès le 2eme chapitre lui demande son numéro « Au fait Franck je n’ai plus ton numéro il faudra que tu me le redonnes… » et comme par hasard le tueur appelle Sharko juste après ! Sacré coïncidence que le tueur ai le numéro de Sharko juste après que l’ami le lui demande… Et puis pour couronner le tout on ne cesse de nous répéter depuis le début que le tueur est un as de l’informatique et étrangement c’est aussi le cas de l’ami qui a offert la locomotive… puisque c’est précisément pour des raisons informatiques que Sharko sollicite l’aide de cet ami dans l’enquête. Sans parler du fait qu’on nous dit aussi dès le début que le tueur est probablement quelqu’un qui connait Sharko puisqu’il le tutoie etc. Ça fait beaucoup trop de coïncidences dès le début de l’histoire, l’issue ne pouvait vraiment pas être différente. J’ai tout de même espéré tout le long que Franck Thilliez nous avait orienté sur une mauvaise piste, trop évidente, mais en fait non. Du coup j’ai trouvé le commissaire Sharko nul dans son enquête, car toutes les preuves étaient sous ses yeux depuis le début et il n’a rien vu. Honnêtement cela ne m’arrive presque jamais de comprendre le dénouement et surtout l’identité du tueur avant la fin et surtout aussi rapidement !!

Hormis l’identité du tueur, il était également assez évidant dès le début que la femme de Sharko faisait partie des victimes du tueur, qu’elle n’était pas simplement « disparue », et que sa disparition était liée au sujet du livre et non un élément déconnecté comme l’auteur veut nous le faire croire pendant une bonne partie du livre.



J’ai trouvé que ça n’avançait pas vite, j’ai eu l’impression d’attendre trop longtemps que l’histoire commence, et puis elle n’a jamais vraiment commencé et s’est achevée sans qu’il ne se passe trop rien. En fait tous les éléments qui permettaient d’identifier le tueur et que j’ai cité précédemment ont été annoncés au tout début du livre et ensuite on n’a plus rien découvert jusqu’à la fin. Donc je n’ai pas trouvé qu’il y avait beaucoup de suspense. En revanche les motivations du tueur n'ont pas été très approfondies… argent ou sadomasochisme du coup ? Les deux peut-être..? Un peu bizarre.



Le style d’écriture est un peu pompeux parfois. Pour finir, les descriptions macabres sont trop poussées pour moi. Le gore et l’horreur prennent le dessus sur le suspense et l’enquête.

Commenter  J’apprécie          10

{* *}