Éditeur : Pocket (10/05/2007)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 1534 notes)
Un cadavre en morceaux artistiquement répartis est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l'objet d'une mise en scène défiant l'imagination.
Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon.
Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l'emmener au cœur de la nuit... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (266) Voir plus Ajouter une critique
bibiouest
  10 août 2019
Un polar classique très bien documenté, bien écrit avec des métaphores flamboyantes.
Un premier roman réussit, alors évidemment si on cherche la petite bête, je peux dire que les références cinématographiques et littéraires sont voyantes très voyantes, parfois trop ce qui donne le sentiment d'une juxtaposition des faits qui entraînent un manque de fluidité au propos.
Ces petits défauts sont certainement dus au fait qu'il s'agit du premier roman de l'auteur...
J'ai adoré le personnage principal, Franck Sharko, un personnage profondément humain, désabusé, parfois cynique mais très attachant.
Le fait d'utiliser la première personne du singulier m'a fait entrer de pleins pieds dans cette histoire.
Bref un beau premier livre qui m'incite à lire la suite des aventures de Franck Sharko.
marina53
  03 décembre 2013
Le commissaire Franck Sharko est dépêché vite fait sur les lieux d'un crime, non loin de Paris. La victime, du moins ce qu'il en reste, a été découverte par un voisin qui s'étonnait de voir la porte d'entrée ouverte. La scène de crime dépasse tous les entendements, la femme a été mutilée, torturée, décapitée, ses yeux extraits de leurs orbites et son corps minutieusement accroché à plusieurs cordes qui la maintiennent suspendue en l'air.Le légiste découvre dans son estomac des résidus de poudre de granit. Aussitôt, Sharko part en Bretagne, vers les carrières. Là-bas, aussi, on lui apprend qu'une jeune femme employée dans l'entreprise est décédée il y a peu de temps. Accident ou meurtre ? Apparemment, ce n'était pas le souci des flics du coin de découvrir les circonstances véritables de sa mort. Il apprend de source sûre que cette dernière était très branchée sadomasochisme. de retour à la capitale, d'autres meurtres se succèdent, la police est sur le qui-vive et c'est avec l'aide de ses collègues et d'une profileuse que Sharko va devoir affronter un monde mal connu et peu fréquentable qu'est celui du sadomasochisme et du bondage. Déjà très tourmenté par la disparition de sa femme il y a 6 mois, ce cher commissaire n'est pas au bout de ses surprises et ne se doute pas un seul instant de ce qui l'attend au bout de ce long tunnel de l'âme humaine...
Waouh ! Frank Thilliez ne fait ni dans la dentelle ni dans la demi-mesure ! L'auteur nous plonge dans les méandres de l'âme humaine, dans tout ce qu'elle a de plus profond, de plus mauvais et qui peut sembler inimaginable. De la Bretagne à Paris, l'on suit l'enquête de Sharko passionnément, fougueusement, haletant tout comme lui au fil des pages. C'est dans un climat des plus austères et macabres, dans les milieux du sadomasochisme, de la violence, de la torture et du voyeurisme que nous évoluons. Sans nous ménager une seule seconde, avec des descriptions très détaillées aussi bien des cadavres ou des autopsies que du paysage environnant, Thilliez nous plonge dans un monde glauque, oppressant et terrifiant. D'une écriture adroite, prenante et descriptive, ce polar palpitant de bout en bout tient toutes ses promesses.
Train d'enfer pour Ange rouge... bienvenue à bord !
SMadJ
  01 avril 2014
1er roman et 1ère réussite de Franck Thilliez.
Comme toute première oeuvre, celle-ci n'est pas exempte de défauts de jeunesse inhérents à l'exercice. Notamment dans le style car la construction de l'intrigue est parfaite mais nous y reviendrons.
Le style, donc, est dense, les phrases sont lourdes et ampoulées, l'envie de trop bien faire probablement. L'impétuosité de parfaire des phrases qui auraient gagné en grâce si elles avaient été rédigées avec plus de légèreté.
Le deuxième défaut est de vouloir étaler ses connaissances anatomiques et judiciaires pour se donner une crédibilité et une assise réaliste à son bouquin. Un côté scolaire qui aurait pu s'avérer ennuyeux.
Mais heureusement, il n'en est rien. Une fois plantés le décor et les enjeux, Franck Thilliez nous embarque pour l'enfer. Notre Charon c'est lui et le prix du bouquin est la pièce placée dans la bouche des morts pour visiter tous ses cercles. Et quel voyage aux méandres du mal !
Les descriptions poussent loin dans le gore, dans le détail bien glauque. Accrochez vos coeurs et clouez vos âmes, de peur qu'elles ne se détachent.
Ici, le tueur est diaboliquement malin et entend bien montrer qu'il est imprévisible, sadique, minutieux et omnipotent.
Du côté des forces de l'ordre, Franck Thilliez nous introduit auprès du commissaire Sharko qui deviendra l'un des personnages récurrents des bouquins qui suivront. Et qui s'appelle Franck aussi. Troublant. Car il prend cher le Sharko, Thilliez ne le ménage pas.
Sharko est suffisamment humain et crédible pour que tout à chacun puisse s'identifier et se plonger dans ses souffrances, ses doutes et ses failles.
La construction est machiavélique. Pièce par pièce, Thilliez tisse un canevas aux fils acérés dont les mailles étranglent le lecteur de leur noirceur. Qui arrivera à la fin du bouquin exsangue, à bout de souffle mais terriblement content. C'est bête un lecteur. 3,5/5
Eve-Yeshe
  14 décembre 2019
Waouh !
encore une critique (il y en a déjà 248?) mais Waouh quand même!
Le commissaire Sharko est appelé sur une scène de crime particulièrement sophistiquée : une femme mutilée, torturée, attachée grâce à un système de cordes compliqué, (comme ces lustres gigantesques avec des ampoules multiples, dignes de Versailles, et décapitée. le tueur lui a extrait les yeux des orbites et posé à l'envers comme si elle contemplait le chef-d'oeuvre de son tortionnaire.
Chose étrange : le légiste a découvert des traces de poudre de granit, qui oriente notre commissaire vers la Bretagne où une autre jeune fille a disparu.
Franck Sharko part à la chasse sur les traces d'un tueur en série, accompagnée d'une jeune profileuse qui l'aide à décrypter le mode de pensée, de fonctionnement du tueur en question.
Franck Thilliez nous entraîne ainsi dans le milieu sadomasochiste, les pratiques, le côté sombre surtout, alors que Sharko baigne lui-même dans les ténèbres car sa femme a disparu depuis six mois et qu'il n'a toujours trouvé aucun indice, même s'il persiste à la croire vivante pour ne pas s'écrouler.
Ce roman tient en haleine de début à la fin, ne nous épargne rien dans la violence qu'ont subie les victimes, on sent presque dans son propre corps, certaines tortures !
C'est une amie qui me l'a donné et comme je voulais en savoir plus sur les débuts de Sharko que j'aime bien, j'ai souffert mais le rythme haletant de l'auteur m'a emportée comme d'habitude.
Si j'avais commencé à lire les polars de Franck Thilliez, je n'aurais peut-être pas continué. Heureusement j'ai commencé avec « Puzzle » que j'ai adoré, et la trilogie « le syndrome E, Gattaca et Atomka » ce printemps qui m'a passionnée, alors je vais continuer à suivre le commissaire Sharko, (et d'autres policiers qui enquêtent dans les polars de l'auteur).
En refermant le livre, les scènes dures s'évanouissent de la mémoire, je n'ai gardé que l'enquête, et le rythme haletant… (peut-être le côté magique de l'anesthésie générale !)
La prochaine fois, ce sera « L'anneau de Moebius »…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
AgatheDumaurier
  08 août 2016
Bouh quelle horreur ! Il faut être cinglée pour lire ce livre jusqu'au bout !
Je voulais remonter aux origines de Sharko, je n'ai pas été déçue du voyage.
Sa femme Suzanne a disparu depuis six mois. le commissaire survit difficilement. Un crime affreux, atroce, épouvantable (j'ai sauté des passages) est commis sur la jeune veuve d'un notaire...Le commissaire s'embarque sur cette affaire, un peu comme un mort vivant. Les crimes s'enchaînent, et plongent Sharko dans les eaux troubles d'un internet en pleine expansion (2002), les milieux SM, la pornographie en ligne. C'est épouvantable. On se prend à espérer que l'auteur exagère, puis on se souvient du prologue où il dit que, dans ses recherches préalables, la réalité dépasse la fiction...Horrible et terrifiant. Rien ne nous est épargné, pas même la vivisection (j'ai encore sauté plein de passages en agrippant mon chat, ma pauvre bête sans défense) Si Thilliez veut dénoncer la cruauté, il a parfaitement réussi.
Pourquoi lire cela ? Parce que, justement, c'est une dénonciation du mal, de la torture sous toutes ses formes, sur des êtres piégés, affaiblis, et que le texte, avec ses bouffées d'adrénaline, sensibilise, c'est sûr, voire rend complètement parano... Ensuite, c'est le premier Thilliez édité, et ça se voit. Intérêt littéraire : l'écriture est très différente, un peu empoulée, il ne trouve pas son style. Dans les autres romans, cela deviendra très vite une écriture plus blanche, mais toujours imparfaite. Il a du mal avec le style mais, bizarrement, c'est comme un très bel homme avec une coquetterie dans l'oeil. Ce n'est pas grave. C'est plutôt charmant. La narration est à la première personne, c'est Sharko qui parle, ce qui fait bizarre quand on a lu les autres romans, à la troisième personne. On a l'impression de mieux le connaître. Quant à l'intrigue coup d'essai, coup de maître. C'est déjà parfaitement maîtrisé. Fourni, touffu, mais jamais confus. Les pages se tournent toutes seules malgré l'effroi.
Cet auteur m'intéresse de plus en plus. Il y a un fil conducteur à ses romans, qui m'apparaît d'autant plus clairement que je les lis dans le désordre. Ses deux personnages principaux, Sharko et Lucie Hennebelle (ici absente) poursuivent une quête médiévale contre le mal. Elle leur bouffe la vie, et réclame des victimes. Mais ils ne s'arrêtent pas, ils ne peuvent pas, comme guidés par quelque chose de plus fort.
Il y a d'ailleurs dans ce roman une dimension qui ne réapparaitra plus par la suite, irrationnelle et mystique. Thilliez a par la suite complètement lâché ce créneau. Ou complètement camouflé dans les fléaux qui s'abattent sur ses purs chevaliers.
Bon, donc, à lire, mais parfois les yeux fermés.
marina53marina53   06 décembre 2013
Une fleur reste ce qu'elle est, même privée de ses feuilles, même fanée ou brûlée par l'oeil rouge du soleil. Les souvenirs s'estompent mais ne disparaissent pas, ils vont et viennent comme ces langues d'écume qui s'échouent sur une plage avant de repartir grandies par leur substance même. Ils tissent ce que nous sommes, bien plus que ce que nous avons été...
BeatsonBeatson   28 janvier 2018
« Racontez-moi pourquoi vous exercez ce métier…
— C’est très bête. J’avais treize ans et, par un matin d’automne, je suis allée donner à manger à des canards, au bord du lac Scale, en Floride. S’y aventurer était interdit à cette période de l’année, parce que la chasse battait son plein, mais je m’en fichais. Les pauvres bêtes venaient chercher le pain jusque dans ma main. Elles étaient affamées. Puis un coup de feu les a fait s’envoler. Les canards ont décollé. Je les ai vus se faire abattre les uns après les autres, en plein ciel J’assistais à une série de meurtres… Ça m’a tellement déchiré le cœur que je me suis dit que je ne pouvais pas laisser ce genre de tueries impunies, qu’il fallait faire quelque chose pour stopper le massacre. C’est ce qui, plus tard, m’a orientée vers mon métier… C’est drôle, non ? »
AelurusAelurus   05 septembre 2015
Un nuage effilé coupa le soleil en deux, au ras de l'horizon, dans un feu d'artifice de rose, d'orange et de violet.Je m'assis contre un rocher d'où jaillit un petit crabe qui se faufila entre mes pieds avant de rejoindre une flaque translucide. Je jetai un regard circulaire autour de moi et, contre toute attente, me laissai envahir par les larmes jusqu'à ce que ma poitrine se soulevât dans des soubresauts d'amertume. Je pensais à Suzanne, à mon impuissance, à sa souffrance, à ma colère. L'ignorance me rongeait comme un acide à la douceur de l'hydromel, lent et indolore, efficace dans sa traîtrise. L'immensité bleue qui s'ouvrait devant moi accueillait mes pleurs dans son silence marin, les entraînait avec elle au loin et les gardait précieusement au fond de ses eaux, comme des coffres destinés à ne jamais être ouverts.
Sur la pointe bretonne, loin de chez moi, je me sentais seul... et ballotté de tristesse...
raynald66raynald66   26 janvier 2014
TRAIN D'ENFER POUR ANGE ROUGE

L'homme sans visage, l'Ange rouge, n'avait rien d'humain.
Une question me taraudait.
- Six cent soixante-six, cela représente bien le chiffre du Démon ?
- De la bête, de Lucifer. Cinq démons puissants plus Lucifer donnent le premier six. Ensuite, les six jours de terribles souffrances du châtiment. Enfin six seront punis.
SMadJSMadJ   23 mars 2014
Je marchai sur des débris de verre, chevauchai des palettes de bois mort, longeai des mangeoires et des abreuvoirs gercés de pourriture avant de palper un rail de saignée qui, suivant toute logique, devait me mener dans le poumon rouge de la salle d'abattage. L'enfer du règne animal puait la tripe et l'abandon...