AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

EbooksLib [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
La Mare au diable

Un livre doux et champêtre qui remonte le moral, agréable à lire. Malheureusement, il se fini trop vite. Un vocabulaire riche mais compréhensible et chouette à la lecture, qui nous plonge dans une lecture au français plus riche et précis. George Sand, une auteur à lire ! Je vais de ce pas lire un autre de ses romans.
Commenter  J’apprécie          10
Une vie

Premier roman de Guy de Maupassant et je suis litteralement séduite par sa plume factuelle, tendre, forte et bienveillante.

L'histoire est juste, les personnages attachants et la dimension artistique prend toute sa place au fil des pages, telle une peinture.

Nous traversons le 19ème siècle avec beaucoup de grâce et nous avons qu'une seule hâte... en découvrir d'autres.

Une oeuvre à lire et à relire pour sa beauté.
Commenter  J’apprécie          170
Les Malheurs de Sophie

Les romans de la comtesse de Ségur ont bercé ma plus tendre enfance, et j'ai voulu les relire, voir ce que j'en penserais à mon grand âge, alors j'ai bien évidemment commencé par Les Malheurs de Sophie. On ne fait pas plus classique que cette œuvre là !



Pourtant... Je doute que ce soit la meilleure histoire de la comtesse. Il faut dire, si je ne me trompe pas, que chaque roman est pour l'un de ses petits enfants qui ont tous des âges différents, et qu'elle s'y est adaptée, mais il n'empêche que le roman porte très bien son nom. La pauvre Sophie est tout juste un bébé, elle a 3-4 ans durant ce roman, elle ne peut bien sûr pas comprendre les conséquences de ses actions, c'est normal, mais sa mère n'a aucune pitié pour elle, la pauvre, et elle ne lui explique pratiquement rien sur ses interdictions, ce qui pousse bien sûr Sophie à tout découvrir elle-même !



Et bien sûr, il faut prendre en compte le classicisme et le racisme de l'époque qui sont présents et mettent aussi mal-à-l'aise que les violence que subit Sophie qui n'est de toute façon pas en âge de les comprendre et qui ne peut pas grandir correctement dans ces conditions-là où ses propres parents se jouent et moquent d'elle.



Je pense que, si ce roman doit être mis entre les mains d'enfants, il faut que ce soit en lecture partagée avec le parent, et il faut s'assurer que l'enfant comprenne bien tout à sa lecture, et le rassurer tout au long de la lecture, c'est très important.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}