AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

McClelland&Stewart Inc. [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
L'Équilibre du monde

Le bandeau nous l'affirme, nous avons entre les mains le grand roman de l'Inde contemporaine. Et force est de constater qu'en multipliant les lieux, les personnages et leurs situations, le panorama qui nous est offert par Rohinton Mistry nous permet d'en embrasser bien des facettes.



En Inde, comme partout ailleurs, ou peut-être pourrait-on se dire davantage qu'ailleurs, on ne naît pas telle une page blanche. L'héritage culturel est chargé, on l'arbore sur son nom. Il traduit votre place, votre statut, votre fonction dans la société. Alors peut-on espérer se hisser plus haut ? Une femme peut-elle être plus qu'un ventre, une cuisinière ou un bon parti à épouser ? Les transfuges de castes existent-ils et à quel prix ?



Dans un pays en pleine mutation face aux défis de l'industrialisation et de la mondialisation, les traditions ont la dent dure. Résilience, débrouillardise, violence et corruption rythment les vies qui traversent ce roman. Mais l'on y trouve aussi la voie du cœur. Il suffit parfois de croiser l'un de ces êtres qui ont le don de communiquer d'âme à âme pour tisser un assemblage de solitudes et y découvrir une famille. Celle que l'on se choisit. Celle qui n'a pas de loi. Celle qui ignore le sang.



C'est un roman ambitieux, humain, chargé de symboles que je ne suis pas prête d'oublier même si l'un des arc narratifs secondaires m'a franchement fais lever les yeux en me disant que seul un homme pouvait écrire ça de cette manière.
Commenter  J’apprécie          100

{* *}