AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Usborne


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Usborne


Dernières critiques
Norlane
  03 juillet 2022
Le livre de la jungle de Rudyard Kipling
Ah, le talent de conteur de Kipling qui offre un récit d'aventures dans la jungle des Indes s'appuyant sur une connaissance du monde animal, où l'on tue pour manger, se défendre, régler les dettes d'honneur... et prendre la place du chef dés qu'il est plus faible ! Mais difficile pour moi de me détacher de Disney... "Mais Baloo tape Mowgli quand il n'apprend pas bien ses leçons ?!' "Mais Ka le serpent est gentil ?!' (dans mon souvenir, il cherche surtout à manger le Petit d'Homme...), etc.

Quant aux dessins de cette édition, ils me plaisent dans l'ensemble... sauf que Bagheera la panthère noire manque trop de classe à mon goût.
Commenter  J’apprécie          130
Entournantlespages
  01 juillet 2022
Le tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne
Au côté du trio étonnant Fogg/Passepartout/Fix, on découvre le monde du XIXème siècle en expansion, tourné vers l’urbanisation et le progrès. L’Asie connait de grands changements par l’intermédiaire de la colonisation britannique, même si les cultures indiennes et chinoises auxquelles nos trois européens font face sont toujours solidement ancrées. Le passage en Inde est particulièrement intéressant avec ce contraste entre les manières civilisées propre aux anglais et les cultes « sauvages » qui avaient encore cours dans les coins reculés. Le reste du voyage permet de montrer la diversité culturelle avec quelques épisodes bien sympathiques et amusants en Chine ou aux États-Unis.



Le Tour du monde en 80 jours est un roman intemporel et très plaisant à lire avec des personnages sympathiques et honnêtes dans une ambiance bon enfant. Les derniers aléas sont moins intéressants à suivre et on sait très bien comment l’histoire va se conclure mais on ne boude absolument pas notre plaisir.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          50
Jangelis
  29 juin 2022
L'histoire du monde de Fiona Chandler
Un livre indispensable à avoir, si vous n'êtes pas historien ou féru d'histoire. Un excellent résumé qui permet de suivre tout ce qui s'est passé d'important dans le monde, de l'origine à nos jours.

Son utilisation en sera multiple : il permet de situer certains périodes, certains événements. Il sera utile pour des recherches sur une période donnée, avant éventuellement de passer à des livres plus détaillés. Mais il peut aussi se lire simplement pour le plaisir, avec ses textes courts, ses illustrations multiples, ses encarts et ses légendes. Je crois que c'est la première fois que j'ai plaisir à me plonger dans un livre d'histoire !

Je ne suis donc pas spécialiste pour juger de la pertinence et de la justesse des informations, mais je le trouve extrêmement bien fait.

Je regrette de n'avoir rien eu de tel quand mes enfants avaient un devoir à faire sur une période précise de l'histoire, pour laquelle nous avions peu de documents, ou même simplement quand ils s'intéressaient à des épisodes pas très courants.



Loin de ne s'intéresser qu'aux guerres et aux rois qui se sont succédés, les sujets traités, toujours sur une double page, sont extrêmement variés.

Par exemple, pour la période 1000-1500 en Europe, on a "La vie de château", "Vivre dans un village", "Vivre dans une ville", "Le pouvoir des papes / Les ennemis de l'Église", "L’Art", etc.

Pour les périodes plus anciennes, "Les premiers poissons", "Émerger des eaux", "L'Histoire du cheval".

Plus loin, on rencontre : "Les idées en Inde", "L'Essor de la Bourgogne", "Le Peuple russe".

Ce ne sont que des exemples puisqu'on a quatre cents pages de découvertes.

Pour chaque grande partie (Préhistoire / Monde antique / médiéval / moderne) une rapide présentation et le rappel des liens qu'on peut trouver sur le site.

(Hélas, les Quicklinks sont pour le moment inaccessibles en français)



Sur chaque page, la mention du continent ou de l'aire géographique concernée, avec un repère de couleur, une frise chronologique pour préciser la période intéressée.

Des cartes, des croquis, des schémas, des dessins avec légendes, des photos parfois (monument, poteries…) des encadrés rappelant les dates importantes.

Et surtout, des textes courts qu'on a envie de lire, dans l'ordre ou au hasard.



Un précieux tableau chronologique de huit pages reprend à la fin les dates et événements essentiels, toujours répartis selon les continents (l'Asie étant fractionné en Moyen-Orient, Asie du Sud-Est, Extrême-Orient, comme dans le reste du livre).

Quatre pages de glossaire, et un index très détaillé de 8 pages pour retrouver rapidement ce dont on a besoin.



Il commence très tôt, en nous parlant de la formation de la terre et des fossiles, et court jusqu'à la fin du siècle passé, en l'an 2000. Ce qui est intéressant car les périodes contemporaines sont assez rarement traitées. Il est si délicat de parler de ce qui se passe en ce moment ou presque, et de choisir ce qui fera date et devra rester dans l'Histoire. Un bon choix donc.



C'est rare qu'un livre d'histoire m'attire, mais là je sens que je vais en faire mon livre de chevet pour un moment, si mes petits-enfants ne le font pas leur !!


Lien : https://livresjeunessejangel..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30