AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Usborne [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Les quatre filles du docteur March

C'est à un grand classique de la littérature jeunesse américaine que je me suis attelée aujourd'hui. Depuis longtemps j'entendais parler des Quatre filles du docteur March que j'avais dû lire à 10 ans, et j'ai voulu le relire à 51 !

Je n'ai pas vu le film qui en a été tiré, et je voulais réviser mes classiques.



Mélange du Tour de France par deux enfants et des Dames aux chapeaux verts, ce roman du 19ème, mettant en scène 4 jeunes sœurs de 11 à 16 ans, Meg, Jo, Beth, Amy, et leur maman (le père est aumônier sur le front), au quotidien, est délicieusement suranné sur le fond comme sur la forme.



Il leur arrive tout un tas de situations habituelles, et elles font connaissance avec le jeune voisin Laurie, qui a l'âge de Jo, et son grand-père.



Plus j'avançais dans la lecture, plus je retrouvais du style de la Comtesse de Ségur et de ses héros qui auraient pris un tout petit peu d'âge.



Bons sentiments, valeurs du travail et de la famille, gentillesse, un peu d'espièglerie, de rares défauts, un peu de bondieuseries, et le tour y est !



Je ne vais pas faire de mystère, 250 pages étaient bien suffisantes ! 😉 Le livre que j'ai, agrémenté de beaux dessins, précisait à l'époque "Pour les 9-12 ans", je crois que je suis juste en dehors des clous ! 😃😃



Maintenant place à un bon polar, histoire de réveiller tout ça ! 😃🤭
Commenter  J’apprécie          92
As de pique

J’ai beaucoup entendu parler de ce roman à sa sortie et c’est vrai que j’avais très très envie de le découvrir à mon tour. Je l’ai emprunté à la bibliothèque la dernière fois et il ne m’a pas fallu très longtemps pour me jeter dessus. Et wow. Cette lecture frôle le coup de coeur sincèrement. Une fois le nez dedans, j’étais tellement prise dans l’histoire que je ne me rendais même plus compte à quel point je lisais. Les pages défilaient à toute vitesse et je suis arrivé bien trop vite à la fin à mon goût! C’était tellement addictif, un vrai page turner!



Je découvre cette auteure avec ce roman. À vrai je n’ai aucune idée si un autre de ses romans est disponible en France ou pas mais une chose est sûre, si c’est le cas je compte bien découvrir ses autres histoires! J’ai adoré sa plume, ça ne manque pas de fluidité et surtout, comme je viens de le dire, c’est si addictif?? Vraiment une fois le nez dedans je ne l’ai pas lâché, c’était beaucoup trop dur de passer à autre chose. En plus de ça, plus tu avances dans ta lecture et plus ça devient addictif. J’étais dans une bulle, à fond dans ma lecture, plus rien n’existait autour de moi. Clairement j’adore quand un roman me fait cet effet là!



Dans ce roman, lorsque deux étudiants de l’Académie Niveus, Devon et Chiamaka, sont sélectionnés pour faire partie des préfets de terminale, il semble que leur année débute de manière incroyable.

Non seulement cela aura fière allure sur leurs candidatures universitaires, mais ils se retrouvent ainsi en lice pour devenir major de promotion. Cependant, peu de temps après l’annonce, quelqu’un qui se fait appeler As commence à faire circuler des messages pour révéler des secrets sur les deux préfets. Des rumeurs troublantes qui bouleversent leurs vies et menacent tout ce qu’ils avaient soigneusement planifié.

Ce qui ressemblait au début à une mauvaise farce se transforme rapidement en un jeu dangereux aux terribles conséquences. Devon et Chiamaka pourront-ils arrêter l’inquiétant As avant que les évènements ne prennent une tournure mortelle ?



Parlons déjà de l’intrigue en elle même. C’était clairement du génie j’ai envie de dire! C’était passionnant de la première à la dernière page. J’ai passé ma lecture à me faire des noeuds au cerveau. Déjà en temps normal je suis une grosse quiche en enquête je ne trouve jamais le coupable mais alors ici?? C’est une intrigue pleine de mystères, de suspense, de mensonges, de manipulations ou encore des secrets c’est hyper prenant. On essaye de deviner qui peut bien se cacher derrière ce As, qui peut bien envoyer ces messages anonymes.. Et bien je peux vous assurer que quand on a la révélation, si je n’étais pas assise à ce moment là je crois bien que je me serais retrouvée le cul par terre. Pour moi c’est impossible mais vraiment impossible de deviner ce plot twist. C’est inconcevable, pour moi hein, d’avoir deviner ce qui se cache derrière tout ça. Et sincèrement, je ne m’attendais pas du tout à ce que cette histoire prenne cette tournure! Je crois bien que c’est la première fois que je suis autant surprise sur un plot twist, après ça l’histoire prend vraiment une sacrée tournure. Mais j’ai adoré justement parce que par ce biais, l’auteure dénonce une chose qui est malheureusement bien trop présente encore dans notre société. Je ne vais pas dire ce que c’est parce que clairement ça spoilerais tout le plot twist.. En tout cas l’intrigue est hyper bien ficelé, c’est mené d’une main de maître, purée rien que d’écrire ces mots là ça me donne envie de le relire juste pour voir si on avait de réels indices sous notre nez depuis le début!



Du côté des personnages parlons d’abord de Chiamaka. J’ai beaucoup aimé la découvrir. C’est une jeune fille plus que brillante, qui travaille d’arrache pied et se donne à fond dans ses études. C’est aussi quelqu’un qui fait attention à l’image qu’elle renvoie aux autres. Rien ne doit entacher sa réputation, sa réussite universitaire en dépend. L’académie Niveus est une académie où il est difficile d’y entrer. Seuls les plus doués peuvent avoir une place ici. Et dans cette académie, on n’accepte pas l’échec, il faut toujours donner son maximum et avoir une bonne image également. C’est aussi une académie où tous les bourgeois du coin se retrouvent. Donc on a une belle brochette de personnes très cul cul et j’en passe.. Mais bon Chiamaka a beau venir d’un milieu aisé avec ses parents, je la trouve assez différente des autres. À vrai dire une fois qu’As a balancer ses secrets et qu’il s’acharne sur elle, on découvre qui elle est vraiment. Et elle est bien plus intéressante je trouve. Elle est vraiment elle, elle ne se cache pas derrière une personnalité qui ne lui ressemble pas.. On a aussi Devon, lui contrairement aux autres c’est un boursier. Il ne vient donc pas d’un milieu aisé, c’est même tout le contraire d’ailleurs. J’ai adoré son personnage. Il m’a beaucoup touché avec sa maman. Devon c’est quelqu’un de profondément gentil, je n’ai pas vu une once de méchanceté chez ce jeune homme même. J’ai adoré le duo qu’ils vont former tous les eux. Ils vont faire équipe pour essayer de trouver qui se cache derrière As et découvrir qui leur veut du mal.. À force de passer du temps ensemble ils vont nouer une belle amitié tous les deux et j’ai adoré les suivre. Petit plus pour l’épilogue, c’était si chouette de voir ça!



Ce roman est tout simplement incroyable. C’est une vraie pépite, un véritable page turner, une fois le nez dedans c’est si difficile de reposer le livre et faire autre chose. On a qu’une envie : le dévorer en un rien de temps. J’adore les thrillers YA, je trouve ça passionnant et je raffole de ce genre de lecture. Le plot twist vous laissera complètement bouche bée, il vous prend complètement par surprise pour le coup et on ne voit rien venir. L’intrigue est superbement bien ficelé, les personnages sont super intéressants et j’ai trouvé le dénouement complètement dingue! Une très belle lecture qui frôle le coup de coeur!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
L'Egypte ancienne

Pourquoi avons nous l'habitude de classer les livres entre "pour enfants" et "pour adultes"? j'ai la cinquantaine bien passée, et je me suis régalée en lisant ce livre clair, simple et contenant d'inombrables informations sur l'Egypte antique. A petites doses, mon cerveau a enregistré toutes ces merveilles et ce de manière tellement agréable.



Merci à mon fiston qui adorait l'Egypte antique et dont je redécouvre ses livres de jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}