Isabelle Troin (Traducteur)
EAN : 9782378762049
De Saxus (12/01/2023)
4.03/5   152 notes
Comment jouer au jeu si les cartes sont truquées ?
Lorsque deux étudiants de l'Académie Niveus, Devon et Chiamaka, sont sélectionnés pour faire partie des préfets de terminale, il semble que leur année débute de manière incroyable. Non seulement cela aura fière allure sur leurs candidatures universitaires, mais ils se retrouvent ainsi en lice pour devenir major de promotion.
Cependant, peu de temps après l'annonce, quelqu'un qui se fait appeler As com... >Voir plus
Que lire après As de piqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

J'ai tout d'abord été attirée pour ce récit par sa couverture et puis par les thèmes soulevés pour de la littérature jeunesse, je dois avouer que j'ai lu rapidement ce récit mêle si je ne suis pourtant pas la cible première pour ce genre plutôt jeunesse.

Dans cette académie, certains élèves sont nommés Major, mais rapidement cette année, certains ragots se propagent à toute allure et As celui qui est transmets ces ragots, semble plutôt très bien renseignés, on trouve clairement un petit côté Gossip Girl mais cela fonctionne bien car il y a un côté enquête du coup dans le récit sur le qui? pourquoi? quel est le but?

Ce roman très bien évidement également les thèmes chers à l'adolescence, les amitiés, la sexualité, j'ai aimé suivre les personnages qui ont à mes yeux plus d'étoffes que dans bon nombre de récit jeunesse.

L'auteur ici n'hésite pas à traités des thèmes plus fort tel que le racisme ou l'homosexualité. je ne garderai cependant pas longtemps ce récit en mémoire car je lis de mon côté des récits adultes plus impactant mais pour de jeunes ados cela fait plus que le job.
Une chouette découverte ! Si je vous avait fait part de mon avis au milieu du roman, je vous aurais dit que j'étais un peu sceptique. Parce que je m'attendais à vraiment plonger dans un roman un peu plus sombre. On me l'avait vraiment vendu comme un thriller ado et ce n'en est pas vraiment un. C'est plus un roman d'ambiance, avec un côté dangereux et malsain, qu'un réel thriller ado. À ce stade de ma lecture, je passais un bon moment mais sans plus. J'aimais bien l'intrigue, qui me rappelait beaucoup Gossip Girl, Pretty Little Liars, avec en effet un petit côté Get Out très sympa, mais je n'étais pas à fond. Je pense que c'est surtout dût au fait que je n'arrivais pas à m'accrocher aux personnages. J'ai eu beaucoup de mal avec Chiamaka, bien qu'elle ai une jolie évolution au fil du roman, j'ai vraiment eu du mal parfois avec son comportement et sa personnalité un poil trop robotisé et insensible pour moi. Devon est celui que j'ai préféré. Plus doux, plus humain.

Il y a aussi tout une part qui m'a un peu dérangé. Et j'espère trouver les mots pour l'exprimer. Il y a vraiment certains passages qui m'ont mise mal à l'aise et qui m'ont donné l'impression qu'en étant blanche je ne pouvais pas comprendre ce livre. Ce bouquin dénonce le racisme, la discrimination. Et c'est bien. Il faut plus de bouquins qui parlent et qui traitent de ces sujets, car ils sont importants. Et pourtant j'y ai retrouvé dans ce livre l'effet inverse. Il y a tout un tas de remarques qui faisaient vraiment ressortir un discours "anti-blancs" qui m'a parfois même un peu choquée. Les personnages mettent tout le monde dans le même panier et j'ai ressenti vraiment un sentiment d'injustice.

Passé ces moments, le dernier quart est très haletant. On comprends qui est As, on voit se dérouler le plan du bouquin, les retournements de situation, la manière dont nos personnages vont essayer de comprendre pourquoi ils sont la cible et comment est-ce qu'ils peuvent en venir à bout. C'est très rythmé, c'était parfois un peu gros à avaler mais très inattendu et original, je n'avais pas du tout vu venir les révélations finales, c'était explosif ! Il y a aussi une part de romance, de la représentation LGBT, mais aussi d'autres sujets plus lourds comme l'homophobie, la découverte de soi. En bref, j'ai passé un bon moment de lecture !
Lien : https://www.instagram.com/bo..
♠️🎓🏳️‍🌈🩺💸

As de Pique - Faridah Abiké-Iyimidé - Desaxus - 19/01/2023 - 440 pages - 22,90€

🎶 Bottom of the deep blue sea - Missio
Secret - Pretty Little Liars 🎶

4/5 ⭐️

Hey !

Je vous retrouve pour une lecture où j'avais malheureusement beaucoup d'attentes, et j'ai été « bizarrement » déçue … 🥺 Je vais essayer de vous expliquer pourquoi ! Attention, je trouve que le livre est « génial » mais je me suis sentie gênée en le lisant, je pense qu'il ne me correspond tout simplement pas … 😔

Points ✅ :
- L'entièreté du livre est comme une flèche qui s'est plantée dans mon coeur, il était tellement touchant. l'écriture est sublime, les 2 protagonistes sont absolument incroyables 🏹
- La dénonciation du racisme, de l'intolérance, de l'homophobie est supra bien réalisée, j'ai eu l'impression de me prendre des gifles, de prendre conscience « réellement » du poids de ces discriminations ( même si je ne pourrai jamais comprendre … ) 💗
- Il y avait énormément d'autres thèmes comme la place des femmes, la pression scolaire / sociale … 🌈
- Une très belle représentation LGBTQ+ avec romances M/M et F/F mais bcp de trahison 🏳️‍🌈💔
- Pas mal de plots twists et un bon rythme narratif 💃

Points ❌:
- le livre est devenu vraiment « lourd », j'ai eu l'impression par moments qu'on inversait la discrimination ( dans une moindre mesure ) ( il y a même une phrase qui m'a profondément dérangée puisqu'elle disait : « je ne fais pas confiance aux Blancs … je pense qu'ils sont tous racistes » à remettre dans le contexte attention ) j'ai fini par me sentir mal en le lisant. Les moments où je m'identifiais aux perso principaux ( lorsque Chiamaka se détruit elle-même pour parvenir à être la meilleure, ce qui révèle une de mes plus grandes peurs durant toute ma scolarité … 💼 ou encore lorsque Devon se noie dans sa souffrance 🌊) je me sentais coupable, comme si je n'aurais pas dû pouvoir m'y identifier, que je n'avais pas le droit et surtout que je n'avais pas le droit de lire le livre parce qu'il ne m'était pas directement adressé. C'était cette sensation de « malaise » et de culpabilité tout le long portée par un héritage désastreux de notre Histoire. J'espère que vous comprendrez, il n'y a rien de méchant, j'essaye juste d'expliquer ce que j'ai ressenti … 😔
- Je pense SURTOUT qu'il y a eu un problème de traduction, car pour avoir comparé avec @leslecturesdegow la VO et VF, à un moment il dit en FR qu'il a raison tandis qu'en VO il le traite quasi de fou 😕
- J'avais pas envie de lire un remake de Pretty Little Liars ou 13 reasons why, certaines actions sont EXACTEMENT les mêmes …. 0 originalité, créativité c'est juste Pretty Little Liars avec une dénonciation du racisme / homophobie etc … Même si c'est touchant, je m'attendais à plus … et les plots twists se voyaient comme le nez de Pinochio quand il ment … 🤥🫠

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce roman. Les quelques critiques que j'en ai lu parlaient d'une vibe Gossip Girl et Pretty Little Liars, deux séries que je n'ai jamais regardées mais qui de ce que j'en ai entendu parlent de lycéens issus de familles pleines aux as qui complotent et intriguent dans le dos de leurs camarades. Quelque chose d'assez superficiel et insipide, en somme (ce ne sont que des préjugés hâtifs de ma part hein, désolée si je heurte des fans ^^).
Du coup, je m'attendais à quelque chose de divertissant, d'assez dynamique, mais pas spécialement profond. Eh bien c'est divertissant, dynamique ET ça porte des messages vraiment importants, notamment sur les thèmes du racisme, du classisme et de l'homophobie. Je ne peux pas trop en dire de peur de spoiler, mais c'est vraiment plus qu'un petit roman superficiel pour adolescents. C'est fort et glaçant mais sans oublier d'être vraiment prenant.
Un excellent mix entre le roman engagé et la lecture de loisir !
“Growing up, I realized quite quickly that people hate being called racist more than they hate racism itself.”
4.5☆|5

Embarquons ensemble vers la Niveus private academy, école élitiste et quasiment entièrement blanche à l'exception de deux étudiants noirs, faisant ici leur rentrée en dernière année. On suit Devon et Chiamaka et tout cela se passe bien jusqu'à que quelqu'un, un mystérieux "aces" ne se mettent à révéler leurs secrets les plus enfouis. À les révéler à l'entièreté de l'établissement via des messages anonymes...

Sachez que si vous n'avez pas encore lu ce livre, vous devez aller le lire maintenant. Et je ne plaisante même pas. Vous avez besoin de lire ce livre. Préparez vous à vous sentir mal, plein de rage, à pleurer mais ce seront des réactions justes et légitimes. Mais lisez ce livre.

Je n'ai pas pu le poser. C'est un livre que l'on ne peut pas déposer et que l'on ne veut pas lâcher non plus. On ne veut pas arrêter de le lire, en sortir ne serait ce que quelques instants. C'est un véritable page turner et cela en est un très bon. Ce livre est absolument exceptionnel. Et cela pour tant de raisons. Tout d'abord grâce à la plume qui vous attrape pour ne pas vous lâcher, qui vous plonge entièrement dans l'histoire. Je l'ai adorée, elle donne une puissance incroyable au livre. Et la puissance est renforcée par l'histoire créée par l'autrice.

Un plot qui va vous mettre en colère, qui va vous retourner. Des retournements de situation qui vous donne envie de crier, une histoire de fiction qui vous glace le sang car vous savez au fond de vous que ce n'est pas si poussé que cela, que cela peut arriver, que cela arrive sans doute quelque part. Car cela semble tellement réel.

Ce livre parle par conséquent de bien des choses, il met en évidence et dénonce le racisme et l'homophobie, l'élitisme et la "suprématie blanche". C'est un thriller exceptionnel car il traite de thèmes extrêmement réels.

Et il le fait accompagné de personnages qui semblent tout aussi réels et vivants. On suit Devon, adolescent noir et gay issu de quartier populaire, l'un des seuls de son école à venir de ces quartiers de la ville. Et on suit Chiamaka, jeune fille biraciale (italienne et nigérienne), saphique, plus riche et bien plus populaire. Et ils sont tellement différents, lire leurs pdv en alternance en était exceptionnelle. Je suis absolument fan de Chiamaka, donnez plus de personnages féminins bien écrit qui sont badass au possible (je vais peut être juste arrêter de lire des personnages féminins écrits par des hommes).

Et le fait qu'ils ne viennent pas du même milieu se voit au niveau du traitement de leur personnage et cela se voit dans le comment ils réagissent différemment à ce qui leur tombe dessus. Les personnages sont extrêmement bien gérés par l'autrice qui a réussi à écrire ici un roman incroyable.

C'est queer, c'est noir, cela a un coté dark academia, une plume et un plot relevant du génie, cela traite de racisme systématique, qu'est ce que vous attendez de plus ? Lisez le, maintenant.

Rep : MC noire biraciale (italienne et nigérienne) et sapphique ; MC noir et gay ; SC noir et achiléen

TW : racisme ; n-word ; homophobie ; outing ; harcèlement ; sang ; consommation d'alcool ; accident de voiture ; stalking ; abus émotionnel ; crise de panique ; idée suicidaire ; mention de tentative de suicide passée ; mort d'un parent ; violence par armes à feu ; meurtre ; sexisme ; usage de drogue ; incendie ; relation toxique

"Je t'aime", dit-il tout bas avant de se dégager.
J'hésite et le dévisage quelques instants, rangeant ce souvenir dans un coin de ma mémoire pour plus tard. Je le ressortirai les nuits où mon cerveau sera rempli d'inquiétudes et de doutes, et où j'aurai besoin de me souvenir que je compte pour quelqu'un.
En règle générale, je ne m'autorise pas à rêver aussi grand. Les déceptions sont toujours douloureuses, et j'aime contrôler celles qui semblent prévisibles. Mais jusqu'ici, je n'étais encore jamais apparu sur le radar des profs, ou de quiconque d'autre. J'excelle dans l'anonymat.
Je ferme les yeux pour repousser la peur qui m'assaille. Peur de ce que les gens vont penser de moi. De ce que m'man pourrait penser de moi. Je me déteste d'être resté avec lui si longtemps. J'ai été idiot de ne pas réaliser plus vite que c'était un connard. Je crois que je passerai le reste de ma vie à me reprocher de l'avoir trouvé attirant un jour.
J'ai appris depuis longtemps que la clé, c'est de faire croire aux autres que vous êtes la meilleure. Mais que se passe-t-il quand la façade des apparences commence à se lézarder ? Quand ceux qui vous entourent ne gobent plus ce que vous leur racontez ? Comment le pourraient-ils si, vous-même, vous doutez ?