AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

HongFei [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Tomber 8 fois, se relever 9

Graphiquement, les albums en ombres colorées de Frédéric Marais seront encore ici sublimes, surprenants, aux zooms avant et arrière dynamiques, nous offrant de la hauteur sur son monde faussement tranquille, nous plongeant dans des mers profondes de couleur tandis que le texte nous révèlera que l'heure est tendue, intense.

Orange était le destin du petit mendiant idien devenu brillant joueur d'échecs de "Le pousseur de bois" chez Hongfei Cultures. Bleu sera celui du boxeur Eugène Criqui et des bleus, il en aura eu et encaissé.



" On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu'il tombe, mais sur le nombre de fois qu'il se relève." (Jigari Kano)

Hommes, femmes, la leçon sera vraie pour les deux.

Cette histoire synthétique nous illustrera en quelques enjambées la force de caractère du personnage, frappé en plein visage par le feu de la première guerre mondiale et qui fera tout de même quelque chose de sa vie et même bien plus.

Comment ne pas se dire qu'une "gueule cassée" de cette guerre, avec la science de l'époque, n'avait pas une vie à venir fichue, le coeur, l'âme aussi cassés que la mâchoire?

Quelle injustice!



Frédéric Marais, comme pour le " Pousseur de bois", aventure confidentielle véridique, mais à la portée universelle spirituelle et philosophiquement haute, donnera encore dans le récit fort, incroyable, exemplaire.

Avec le pousseur de pièces d'échecs, nous avions retenu la leçon que la naissance ne définit pas les champions et les grands destins.

Ici, c'est presque une moralité complémentaire, la vie peut être rude, dure et on peut, contre toutes attentes de notre part, s'en relever, saisir ce qu'elle nous doit. C'est un récit bien plus sur la résilience que le combat mais les deux vont de pair.

Nous laisserons l'initiative de la surprise et le plaisir de découvrir le parcours d'Eugène Criqui, devenu champion de poids plumes français en 1923 et victorieux à New York.

On aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          40
Amour amour, après quoi chacun court

L'amour comme moteur de de nos déplacements, de nos actes.

Cet album illustre cette idée montrant différents animaux se hâtant vers un autre qui n'est pas là mais qu'ils aspirent à trouver. Avec un petit jeu de mise en abîme pour que l'enfant s'y reconnaisse mieux bien sûr.



C'est un bel ouvrage, écrit comme un poème avec un vers sur une double page, et à chaque vers un verbe du champ lexical de l'affection, la tendresse ou l'amour.



C'est doux, c'est beau et les graphismes très épurés (avec couleurs franches quand même) ajoutent à cette douceur.
Commenter  J’apprécie          112

{* *}