AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Julie Guillem (Illustrateur)
EAN : 9782355581786
36 pages
HongFei (21/01/2021)
4.31/5   16 notes
Résumé :
De branche en branche l'écureuil saute vers qui le charmera. Est-ce que ce sera toi?
Que lire après Amour amour, après quoi chacun courtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'amour comme moteur de de nos déplacements, de nos actes.
Cet album illustre cette idée montrant différents animaux se hâtant vers un autre qui n'est pas là mais qu'ils aspirent à trouver. Avec un petit jeu de mise en abîme pour que l'enfant s'y reconnaisse mieux bien sûr.

C'est un bel ouvrage, écrit comme un poème avec un vers sur une double page, et à chaque vers un verbe du champ lexical de l'affection, la tendresse ou l'amour.

C'est doux, c'est beau et les graphismes très épurés (avec couleurs franches quand même) ajoutent à cette douceur.
Commenter  J’apprécie          10
Un peu sur le principe des cartonnés pour tout-petits, du genre "Qui est maman?", " "Amour amour" proposera des situations qui proposeront aux petits lecteurs des rendez-vous vers la douceur et le "bichonnage".
Nous ne saurons pas encore qui tendra les bras, c'est la question et les lecteurs pourront l'imaginer.

Astucieusement, les auteures Mélusine Thiry et Julie Guillem coupleront l'album imagier d'animaux pour petits avec un album répertoire du Câlin.
Avec ces multiples personnages qui vaqueront vers le bisou et la caresse, nous voyagerons un peu aussi et nous nous régalerons de nuance sur l'étreinte douce.
L'oiseau va s'envoler, la renarde va hâter le pas, le sanglier va s'élancer, la belette se faufiler, les uns vont chercher qui pourra les chérir, les caresser, les enlacer, les cajoler, les bercer.
Le texte va cadencer et bercer.
Du ciel jusqu'au milieu des sous-bois, des champs jusqu'au lit de l'enfant qui venait de se lever et déja avec nous, devra se coucher, le verrez-vous? Nous ferons le tour de la journée.
Et à la fin, nous attendra un petit animal qui ne demandera pas mieux qu'à recevoir lui-aussi sa ration d'amour et de réconfort avant de refermer le livre ( non, on ne parlera pas de vous, jeunes gens, vous n'êtes pas un animal, voyons?).

Les illustrations superbes et fraiches d'un fond jaune pâle nous rappelleront les albums animaliers d'Emile Vast, cette nature aidera le petit écouteur du soir à se former déja des images parmi les papillons et les chardons.
C'est léger, c'est doux, c'est beau.
Nous, on court après les livres qui feront du bien.
Commenter  J’apprécie          20
Le jour se lève, et comme toujours, chacun court après l'amour. Celui qu'on reçoit, et celui qu'on donne, en retour. Une petite fille accueille le soleil, le coeur gonflé d'espoir, et c'est la nature entière qui se réveille. Oiseau, renarde, souris, sanglier, licorne, écureuil, cerf, belette, loup, chouette… Au fil des heures, chacun cherche, alentour, qui, quoi, lui donnera de l'amour. Avec joie, s'élancer, se presser, courir, trotter, s'envoler, foncer, gambader, s'aventurer… dans les airs, dans les bois, dans les branches, dans les herbes… de l'aurore au crépuscule, avancer dans le jour, pour un peu d'amour. de tours en détours, en quête de câlins, de caresses, d'enchantement, d'apaisement, de baisers, de douceur, de chaleur, d'attention. Alors toi aussi, entre dans la ronde, en rythme avec la petite musique de la vie. Regarde les animaux, la petite fille, son ours en peluche, qui tour à tour, s'émerveillent de tant d'amour. Fais défiler les mots et les dessins, gracieux et soyeux. Et garde dans tes yeux, toujours, l'indispensable Amour…
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Cet album aux multiples couleurs enivrantes déploie une musique des mots et des dessins tout à fait captivante. L'album s'ouvre et se conclut dans la chambre d'une petite fille, d'abord au réveil et enfin, au coucher, au moment de la lecture de l'histoire du soir. le texte fait de phrases courtes semble ne faire qu'un seul mouvement. Les mots nous entraînent dans une ronde de sentiments. Lu à haute voix, ce livre prend la forme d'une comptine où la poésie naît grâce à des jeux de sons subtils. Entre ces mots, les illustrations, sur une ou deux pages, amplifient l'énergie de ce mouvement collectif. Au milieu de belles perspectives, les animaux se déplacent vers l'être qui les aimera et les câlinera. La nature dont les feuilles semblent se mouvoir délicatement accueille tous ces êtres animés par le désir de retrouver l'autre. Les double pages semblent être des tapisseries figurant des paysages où s'amusent des animaux issus des contes et légendes. La licorne côtoie l'écureuil, la renarde le sanglier. Ce bestiaire réel et rêvé rend l'amour présent au-delà des limites de l'entendement. Ce sentiment relie tous les êtres de chair et de papier, il leur donne une raison de vivre et, dans cet album, de se mouvoir. Mais ils ne courent pas tous une romance. Loin d'être un monolithe, ce livre, par la richesse des synonymes, détaille toutes les nuances de gestes d'affection et de tendresse. En refermant ce livre, on réalise qu'une journée est passée, rythmée par des élans du coeur et des paroles réconfortantes.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          00
All you need is love

Un bel album plein de douceur pour ce lundi.
Amour amour, après quoi chacun court c'est avant tout un texte court empreint de poésie, une valse de mots qui nous entraîne tous - grands et petits, humains et animaux - une ritournelle qui nous rappelle que tous nous ne cherchons que l'Amour.
Les câlins, les bisous, les caresses, les cajoleries... c'est tout le champ lexical de la tendresse qui y passe et permet à l'enfant de découvrir, en plus du vocabulaire, des animaux divers et variés.

D'abord on rencontre une petite fille au lever, au fil de la journée on croise tous ces animaux qui courent vers l'Amour et enfin on revient vers cette petite fille, avide à son tour de recevoir de la tendresse.

Les illustrations sont très gaies, très colorées mais le bleu prédominant rend l'album très apaisant.
Une vraie bulle de douceur, un album idéal avant le câlin du soir.

Le texte a beau être très court, les structures de phrases sont riches. J'ai vraiment beaucoup aimé ce texte plein de poésie.

Je suis totalement sous le charme de cet album plein de bienveillance.
Et les petits lecteurs vont adorer la toute dernière phrase, celle qui déclenchera à coup sûr une pluie de bisous...

À découvrir dès 3 ans pour dire combien on s'aime.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sous le soleil la licorne trotte vers qui l'embrassera
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Mélusine Thiry (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélusine Thiry
"Amour amour, après quoi chacun court", un album de Mélusine Thiry et Julie Guillem. En librairie le 21 janvier 2021. Un câlin, une caresse, un baiser, il y a tant de gestes pour dire son amour. Sur le rythme d'une comptine, une ribambelle d'animaux vient dire à l'enfant son souhait d'être aimée de lui. Entrez dans la ritournelle ! (extrait du texte lu par son autrice).
autres livres classés : albumVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..