AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

les Éd. David


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
marie-coeur
  06 mars 2018
Le château de sable de Chatillon Pierre
Oui, une vie d'écrivain. Tout un parcours, toute une quête. Je recommande vivement ce beau livre
Commenter  J’apprécie          20
bobc
  10 mars 2017
Le château de sable de Chatillon Pierre
«Ce livre est un coffre au trésor. Il y a peu d’exemples, s’il y en a, d’une synthèse aussi complète d’un destin humain accolé à son époque et entretoisé de l’expression littéraire qui en découle.» (Louis Caron, écrivain, Nicolet.)



«J’ai vécu des heures d’enchantement à lire Le château de sable et je demeure sous le charme, comme après un concert si beau que je reste sans voix et comme incapable d’applaudir.» (Marie Trottier, Montréal.)



«Pierre Chatillon a écrit là un livre étonnamment réussi. Le portrait de son père est touchant et un peu tragique. Et puis il affiche une belle franchise jusque dans son auto-analyse. Quant à l’écriture, elle est riche et précise. Bravo pour tout cela!» (Noël Audet, écrivain, Boucherville.)



«J’ai adoré ce livre d’une grande maturité, d’une extraordinaire lucidité, qui nous fait lire en dedans de nous. À sa lecture, c’est comme si j’avais senti naître en moi la sculpture vivante d’un homme à venir.» (Michel Pleau, poète, Québec.)



«L’auteur a donné une voix à tout ce que j’avais recouvert de silence. J’ai tellement aimé ce livre que je vais en recommencer la lecture.» (Jeanine Roy, Nicolet.)



«Pierre Chatillon nous offre en quelque sorte trois volumes dans un : un récit autobiographique, un panorama artistique, une sorte d’odyssée dans le monde de la psychanalyse. C’est la quête d’un homme passionné. À lire absolument.» (Serge Rousseau, écrivain, Nicolet.)





«Dans Le château de sable, on retrouve Pierre Chatillon dans toute sa grandeur; un écrivain fabuleux et un érudit impressionnant.» (Patricia Powers, enseignante et animatrice culturelle, Trois-Rivières.)



«Je vais relire Le château de sable car il y a plus d'une lecture à faire. J'y ai rencontré le rêveur, le révolté, le grand amoureux de la nature et de la femme, mais par-dessus tout, c'est le petit garçon qui se cherche un père qui m'a le plus touchée. Là où tout autre aurait abdiqué et se serait laissé sombrer, l’auteur a su inventer son chemin. Dans tout cela, je me dis que ce sont les rêves qui l'ont sauvé.» (Lise de Grandpré, enseignante au Collège Notre-Dame de l’Assomption, Nicolet.)



«Pierre Chatillon a écrit, avec Le Château de Sable, quelques-unes des meilleures et des plus belles pages de toute son oeuvre, et peut-être de la littérature québécoise tout entière. Je pense en particulier au portrait de son père, très émouvant, et aux souvenirs de Collège. Le Château de Sable constitue un témoignage exemplaire sur le Québec de la deuxième moitié du siècle dernier. Et la maîtrise de la langue révèle la maturité de l'écrivain.» (Francis Parmentier, professeur retraité de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Aylmer.)

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41