AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions Jérôme Millon


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions Jérôme Millon



Dernières critiques
lucmalba89
  01 mai 2019
Les vampires : Aux origines du mythe de Gilles Banderier
L'auteur, Gillles Banderier, a voulu regrouper des textes qui donnent à comprendre le mythe. Las ! le choix est totalement insensé, avec de grosses erreurs factuelles dans les annotations de l'auteur et on sort de la lecture avec une impression de désinvolture complète. On ne s'attaque pas au mythe vampiriste sans solides références, tant les textes sont souvent des fakes et qu'il faut trier le bon grain de l'ivraie.
Commenter  J’apprécie          10
florinette
  30 janvier 2019
Le royaume de l'au-delà : Précédé de Machines nécrophoniques de Thomas Edison
On connaît plus Thomas Edison pour ses diverses inventions, en revanche, ce que certains écrits ont oublié de mentionner, ce sont les expérimentations spirites que Thomas Edison a menées durant les dix dernières années de sa vie en tentant de mettre sur pied un appareil pour communiquer avec les morts, baptisé par Philippe Baudouin la machine "nécrophonique".



C’est en 1920 que Thomas Edison ose faire une déclaration à la presse sur l’idée d’amplifier des voix qui pourrait venir d’outre-tombe sur la base de son invention le phonographe.



Le 15 janvier 1921, la revue illustrée "Je sais tout", publie une traduction française de cet entretien où il s’amuse à écrire que « si l’appareil que je construis pouvait être un canal, entrant à flots dans le monde inconnu, nous aurions fait un grand pas vers l’Intelligence suprême »



Edison mourut en 1931 et cet attrait pour le spiritisme a été découvert dans le dernier chapitre de ses mémoires publiées intégralement en 1948 où il relate ses interrogations sur ce monde invisible. Toutefois, lors des réimpressions suivantes, ce fameux chapitre intitulé « Le Royaume de l’Au-delà » se voit censuré…



Même si aucun prototype de la machine n’a jamais été mis à jour, ce n’est que 30 ans après sa mort qu’une revue en publia un croquis que l’on peut redécouvrir dans ce livre.



Pour l’anecdote, quelque temps après son décès, Mme Edison a raconté qu’avec son collaborateur William Walter Dinwiddie, son mari avait conclu un "pacte électrique" en se promettant que si l’un des deux viendrait à mourir, de faire signe à l’autre par le biais de... la machine.



De cette invention, il ne reste plus que les notes de Thomas Edison que je vous invite à découvrir à travers cet étonnant ouvrage dans lequel Edison expose sa théorie personnelle sur « Le Royaume de L’Au-delà », précédée par l’introduction de Philippe Baudouin qui nous éclaire un peu plus sur le contexte historique de ces Machines nécrophoniques.



Retrouvez plus d'infos sur mon blog :
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Jacotte_Fenwick
  22 septembre 2018
Marée basse de Pierre Péju
Reçu en cadeau Livres à vous en 2009, lu 9 ans plus tard, ça fait combien de marées ? Rêverie doucement mélancolique d'un auteur entre 2 livres, évocations plus ou moins naturellement liées, ça se laisse lire et ça me rappelle que je n'ai toujours pas lu le Rire de l'ogre. Avant 9 ans, chiche !
Commenter  J’apprécie          10