Le Mercure de France (01/01/1915)
3.62/5   4 notes
Grand méditant d'Eve et de l'Eden perdu, Léon Bloy ne cesse de mettre la figure, charismatique et signifiante, de la femme au coeur de son oeuvre et de sa méditation catholique. Il était donc normal qu'il croise un jour la figure de Jeanne d'Arc. Rencontre tardive néanmoins car liée avant tout à la Première guerre mondiale. Bloy a alors 68 ans, qui voit en France la Pucelle acclamée comme sauveuse de la nation et rédemptrice. Prenant le contre-pied de Michelet et d'... >Voir plus
Que lire après Jeanne d'Arc et l'AllemagneVoir plus
J'aime les récits historiques de Léon Bloy, ceux sur Constantinople ou bien l'âme de Napoléon. Jeanne d'Arc et l'Allemagne ne fait pas exception. On y trouve des phrases bien ciselées, notamment pour décrire les canailles, une vraie vision historique. Parfois, évidemment, il y a de l'hyperbole, mais n'est-ce pas ce qu'on recherche avec Bloy ? On voit très peu l'Allemagne, à mon grand regret. Mais cela n'en fait pas un mauvais ouvrage, n'est-ce pas ?

Un jour aussi, et plus tôt encore, son indigne roi devait l'abandonner sans défense aux traîtres abominables qu'ils favorisait, et quand Jeanne fut prise déloyalement, au milieu même d'une de ses plus savantes batailles, les tourmenteurs de la France qui tenaient enfin la vierge sublime dans leurs mains impies, purent bien se venger d'elle aussi bassement et cruellement qu'il leur fut donné de le faire, mais ils ne se prévalurent pas, en leurs consciences, contre la supériorité indicible dont cette admirable enfant avait accablé leur orgueil.
Il serait monstrueux de donner le nom d'ami au prince chétif dont elle avait fait un roi et qui la sacrifia aussitôt après. On a essayé de disculper d'ingratitude cet avorton fleurdelysé. On a parlé de prétendues larmes qu'il aurait versées en apprenant l'odieux supplice de l'héroïne qu'il n'avait rien fait pour sauver. Mais qui eût été assez audacieux pour parler de son amitié ?
L'histoire n'est rien d'autre que ce fourmillement d'éclairs enregistré dans des pupilles de tortues.
capable seulement de tous les timides forfaits que pouvait lui suggérer l'étonnante bassesse de son cœur.

Videos de Léon Bloy (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Bloy
http://le-semaphore.blogspot.fr/2015/.... Le 29 novembre 2015 - pour l'émission “Les Racines du ciel” (diffusée tous les dimanches sur France Culture) -, Leili Anvar s'entretenait avec François Angelier, producteur de “Mauvais genres” à France Culture, chroniqueur au Monde, auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels on peut citer le “Dictionnaire Jules Verne” (Pygmalion, 2006) et le “Dictionnaire des voyageurs et explorateurs occidentaux” (Pygmalion, 2011). Il vient de publier “Bloy ou la fureur du juste” (Points, 2015), essai dans lequel il revient sur la trajectoire de Léon Bloy, qui ne cessa, entre la défaite de 1870 et la Première Guerre mondiale, de clamer la gloire du Christ pauvre et de harceler sans trêve la médiocrité convenue de la société bourgeoise, ses élites et sa culture. Catholique absolu, disciple de Barbey d'Aurevilly, frère spirituel d'Hello et de Huysmans, dévot de la Notre-Dame en larmes apparue à La Salette, hanté par la Fin des temps et l'avènement de l'Esprit saint, Léon Bloy, écrivain et pamphlétaire, théologien de l'histoire, fut un paria des Lettres, un « mystique de la douleur » et le plus furieux invocateur de la justice au coeur d'une époque dont il dénonça la misère sociale, l'hypocrisie bien-pensante et l'antisémitisme. Bloy ou le feu roulant de la charité, une voix plus que présente - nécessaire. Photographie : François Angelier - Photo : C. Abramowitz / Radio France. François Angelier est aussi l'auteur de l'essai intitulé “Léon devant les canons” qui introduit “Dans les ténèbres”, livre écrit par Léon Bloy au soir de sa vie et réédité par Jérôme Millon éditeur.
Invité : François Angelier, producteur de l’émission « Mauvais Genres » à France Culture, spécialiste de littérature populaire
Thèmes : Idées| Religion| Leili Anvar| Catholicisme| Mystique| Douleur| Littérature| François Angelier| Léon Bloy
Source : France Culture