AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

éditions Delahaye


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Daisybraille
  07 avril 2021
Le livre de la jungle de Rudyard Kipling
J'ai lu le livre et surtout, j'ai vu l'adaptation en dessin animé. J'ai l'âge d'être grand'mère, mais comme un enfant, je souris toujours en pensant à Baloo qui nous donne tout pour être heureux, au serpent Kha qui nous invite à avoir confiance, à Bagherra la gracieuse qui danse avec les lianes, au tigre dont tout le monde a peur, et bien sûr à Mowgli, l'ami de tous les animaux.

Je crois que ce livre est le plus beau de l'auteur, avec son poème "If".
Commenter  J’apprécie          21
Bill
  03 avril 2021
Le livre de la jungle de Rudyard Kipling
Un challenge Babelio qui mêle Jeux de société et littérature, et dont le lancer de dés de la semaine me faisait tomber sur la case 'Jumanji' et me  demandait de lire 'un livre d'aventures ou avec un animal sauvage sur la couverture'.



Il n'en fallait pas davantage pour porter tout en haut de mes e-books à lire, les œuvres complètes en VO de Rudyard Kipling, récemment achetées, quand j'avais (re)découvert qu'il avait reçu le Prix Nobel de littérature en 1907.



Je me suis donc plongée dans la lecture de cet ouvrage et j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les véritables aventures de Mowgli, Baloo et Bagheera aux prises avec les autres habitants de la jungle dont le terrible tigre Shere-Khan et la tribu de singes-fous.



Des histoires passionnantes, même si tant connues par l'adaptation de Walt Disney, globalement assez fidèle à l'œuvre originale.



Ce qui m'a fortement étonnée, c'est que le 'Le livre de la Jungle' ne traite pas seulement de la vie de Mowgli.



Après trois longues nouvelles dans la jungle indienne, on suit les aventures de Kotick, un phoque blanc, né dans la mer de Behring et qui passe sa vie à parcourir le Pacifique à la recherche d'une zone protégée, où ses congénères et leurs enfants pourraient vivre paisiblement à l'abri des hommes qui les déciment.



La cinquième nouvelle nous fait retourner en Inde où une mangouste veille sur une famille tandis que des cobras ne pensent qu'à les exterminer. 



Et finalement ce sont avec des des éléphants, puis des mules, des chevaux et des chameaux en furie que s'achève le recueil. 



Bref, j'ai redécouvert un auteur de mon enfance, dont la qualité de l'écriture, la fluidité de la narration, la description des personnages et des paysages me donne réellement envie de découvrir d'autres de ses textes.



A suivre, donc !  
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Maudino
  01 avril 2021
Le livre de la jungle de Rudyard Kipling
J'essaye toujours de terminer un livre mais j'ai finalement abandonné Le Livre de la Jungle. Je partais pourtant enthousiaste à l'idée de lire un romancier ayant fortement inspiré London et un prix Nobel de Littérature.

Le ton est déstabilisant, ces animaux qui parlent comme dans un conte rend le roman très enfantin ... Bref je crois que je suis passée complètement à côté du sens du livre. A réessayer peut-être !
Commenter  J’apprécie          10