AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Ellebore Editions


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
pegase-shiatsu
  25 mai 2021
Précis de Hatha Yoga - Stade fondamental de Eva Ruchpaul
Le premier d'une série de trois volumes. Il faut avant tout dire que si vous n'allez pas voir un prof de Yoga, vous ne pratiquerai jamais le Yoga, qui est déjà un sport, donc comme tout sport, il faut un moniteur pour corriger votre position, ce qui est pire c'est un sport philosophique, donc votre postions et votre attitude mentale sera encore plus corriger par le professeur de Yoga. En tout cas qi c''est un bon professeur ... Et de plus, c'est un sport méditatif... Et donc sans danger avec un Maître qui corrige votre attitude psychologique pour n'être ni dans les hauts, ni dans les bas comme disent les psy... La première chose à faire pour pratiquer le Yoga, c'est donc d'aller à un cours de Yoga pendant au moins quelques années... J'y est pratiquer pendant 3 ans et pendant encore 3 ans j'ai pratiqué le bouddhisme tibétain en centre bouddhisme.. Donc je sais qu'il ne faut pas se précipiter seul vers les vidéos et les livres... La pratique très bonne pour la santé quand elle est bien faite bien dirigé est bénéfique, mais attention au sévère retour de bâton si vous pratiquer toujours seul... Par contre cette série de trois livres est très bien pour pratiquer chez soit en dehors des cours.... je m'en suis servis avec beaucoup de résultats, puisque il n'y a que le grand écart et mettre mes jambes derrière la tête que je n'ai pas réussi à faire... Même l'équilibre sur les mains (avec un mur de sécurité cependant ...) ou le pont en levant une jambe en l'air n'a pas été un problème à la fin des trois volumes... Respectez bien l'ordre des séquences pour travail dans un sens puis dans l'autre, en douceur sans forcer... Si vous vous mettez sous la vigilance d'un bon professeur, le succès est garanti Un petit point négatif toute fois, la reliure... une de ces reliures qui se délitent si vite... Bien dommage pour un livre qui doit avoir ses pages constamment tournées pendant que l'on pratique...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
colimasson
  24 mars 2021
Précis de Hatha Yoga - Sources et variations de Eva Ruchpaul
Ce quatrième et dernier volume d’une série se consacre aux origines et à l’évolution historique du yoga à travers ses différentes voies (bhakti, jnana, karma, hatha, etc.) dans ses rapports au bouddhisme, au zen et au tantrisme. Quelques yogi parmi les plus représentatifs de notre époque sont évoqués (Ramakrishna, Vivekananda, Sri Aurobindo) dans le mouvement corrélé d’une popularisation intense de la pratique depuis le siècle dernier. Le regard que porte Eva Ruchpaul sur ce phénomène se veut bienveillant et s’autorise même à valider les observations des recherches scientifiques menées sur le sujet.





Par son exemple même, Eva Ruchpaul n’entend pas contribuer à la critique du yoga pratiqué en occident. La transmission de la pratique de l’orient à l’occident lui semble parfaitement réalisable. Cet ouvrage en témoigne.

Commenter  J’apprécie          130
colimasson
  17 décembre 2020
Précis de Hatha Yoga - Stade fondamental de Eva Ruchpaul
Ce premier volume du Précis de Hatha Yoga est destiné aux débutants ou aux personnes qui veulent approfondir leur connaissance des bases. Quatre séances progressives sont présentées en détail. Chaque double-page est consacrée à l’étude d’une posture avec un schéma, des indications posturo-respiratoires et la présentation des effets physiologiques. Les leçons se déroulent selon le profil type suivant :

-Approche. Repérage des signes du jour.

-Assistance et stimulation de la respiration.

-Assistance et stimulation de la circulation sanguine.

-Recherche de liberté articulaire.

-Sédation globale.

-Stabilisation des effets immédiats de la séance (respirations alternées).





Il est évident que ce Précis résulte de longues années de maturation et d’intégration de la pratique du Yoga. La consultation de la biographie d’Eva Ruchpaul le confirme : « Née en 1928 à Béziers, atteinte à 18 mois de la poliomyélite, Eva Ruchpaul a cherché très tôt à se rééduquer trouvant dans le hatha-yoga une source d’énergie reconstituante. Approfondissant la théorie avec son père, agrégé de philosophie, puis avec son mari, brahmane, elle poursuit jusqu’à ce jour ses recherches sur la technique et n’en finit pas de découvrir les potentialités extraordinaires que révèle cette science du yoga explorée depuis des millénaires par les yogis indiens. » L’enchaînement des postures à l’intérieur de chaque séance se déroule sous l’effet d’une logique qui ne laisse rien au hasard.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130