AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Grand-Chatelet [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Nostradamus et le dragon de Raphaël

Aix en Provence : 1536.

Charles Quint avec 50 000 soudards qui pillent, violent et tuent amasse un butin énorme mais, il est obligé de l'abandonner au bout de 6 mois et il va décider de le cacher dans une Église !

1564 :

La Provence est secouée par des guerres entre catholiques et huguenots, Catherine de Medicis est devenue régente au décès du roi Henri II car le jeune Charles IX n'a que 10 ans. Elle apprend l'existence de ce trésor et va charger Yohan de Vérnègues, viguier d'Aix-en-Provence de le retrouver avec l'aide de Nostramus !

La régente et la cour descendent en Provence pour faire un voyage de pacification et veiller à l'application de l'édit de tolérance signé pour apaiser les luttes sanglantes entre catholiques et huguenots .Elle est accompagnée des Grands du royaume : Condé et le Cardinal de Lorraine qui, comme le Grand Inquisiteur d'Espagne veulent aussi profiter de l'or de Charles Quint !

En effet, dans cette Église ils vont trouver un tableau de Raphaël terrassant un dragon et au dos, des quatrains énigmatiques ! Qui va réussir à s'emparer du trésor ?

Les sbires espagnols de l'Inquisiteur ? le Cardinal de Lorraine et ses hommes de main ? Les jolies filles de l'escadron volant de Catherine de Médicis ? Les Huguenots qui étaient intéressés par l'or pour faire avancer leur Réforme ?

Comme l'a prédit Nostradamus : ce ne sera pas François II, ni Henri III qui vont régner successivement mais l'époux de Marguerite dite Margot sous le nom d'Henri IV qui sera un grand roi après sa conversion ! Paris vaut bien une messe et Jean d'Aillon en 436 pages nous fait vivre avec son grand talent une partie douloureuse de notre histoire !
Commenter  J’apprécie          170
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

C est en 1198 que se déroule à Marseille l enlèvement de Rondelin, toute l histoire est basée par des secrets, des batailles, des messagers de Rome et le châtelain des baux, des histoires de pouvoir, des viols, tueries, pendaisons, batailles, passages secrets, trahisons, fidélité et aussi l’amour.

On voit bien ce qu était Marseille, a l époque des croisades, du commerce avec l.orient et de l.artisanat local.

Il y a beaucoup de rebondissements, j ai trouvé un peu compliqué cette histoire mais c’etait l’epoque…

Commenter  J’apprécie          00

{* *}