AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Le bagne de la honte - Intégrale

Cette histoire raconte des événements qui se sont déroulés au cours du XIXème siècle en France. À l'époque e Napoléon III, il est décidé de rééduqué les enfants ayant commis des actes délictueux. Ce n'étaient pas des criminels mais souvent des enfants des rues, des chapardeurs. il fallait les redresser pour leur permettre de devenir des citoyens à leur majorité. Il fallait les éloigner pour protéger la bonne société de cette mauvaise graine. Ce fut le cas des pénitenciers pour enfants ou des colonies agricoles. Celle dont il est question est située en Corse près d'Ajaccio.



Les deux auteurs, Frédéric Bertocchini et Éric Rückstühl, ont choisi de nous éclairer sur ce bagne pour enfants et rappeler l'histoire de ces martyrs de la République ou de l'Empire. Ils se sont inspirés de faits historiques et d'archives pour proposer cette BD.



Des jeunes arrivent en Corse pour être emprisonnés. Ils vont être traités comme des bagnards adultes, ayant les mêmes dures conditions de vie. Ils vont subir, privation, brimades, corvées, punitions, violences La violence viendra de leurs gardiens mais aussi des autres prisonniers. mais ils recevront aussi une éducation car à leur sortie, ils devront s'insérer dans la société. Ils reçoivent aussi une éducation religieuse, ce qui est la paradoxe.



Dans l'horreur de ce bagne, des amitiés peuvent se lier entre les enfants qui n'ont en commun que leur misère. Ils cherchent à se protéger les uns des autres. Les gardiens n'étaient pas tous des tortionnaires ni des brutes épaisses, certains avaient de l'empathie pour leurs petits prisonniers.



Bertocchini et Rückstühl font devoir de mémoire envers ces victimes de la volonté d'avoir une société sans aspérité et sans danger pour le commun des citoyens. Leur histoire est violente car la réalité a été violente. Tout le monde savait, tout le monde voyait car les enfants participaient à des opérations de constructions comme celle du pénitencier ou d'une route bordée de murets dont des vestiges subsistent encore aujourd'hui.



Il existe toujours le cimetière où beaucoup d'enfants furent enterrés car il y avait beaucoup de morts et pas seulement par maladie. il y avait les mauvais traitements mais aussi les maladies liées aux conditions de vie et de malnutrition. Les morts pour maltraitance n'apparaissaient pas car il n'y avait pas d'autopsie ni de constat médical.



Le graphisme proposé met en évidence la souffrance des enfants mais aussi leurs quelques moments de joie et de plaisir. Il y a eu un gros travail sur les visages des nombreux protagonistes afin que le lecteur puisse bien les identifier au fil de la lecture. Les vues des paysages et des bâtiments sont très précises car s'appuyant sur une documentation riche. le graphisme introduit un peu de poésie et de douceur dans cet univers terrible.



J'ai beaucoup appris au cours de cette lecture. J'ai découvert des éléments de notre histoire commune que je ne connaissais pas. Car cette histoire n'est pas une invention, cette horreur est bien réelle et elle s'est déroulée chez nous , en France. Et oui, notre société a, elle aussi, était capable d'être cruelle envers ses enfants.



Je recommande la lecture du carnet final qui donne encore plus de détails et éclaire la démarche des deux auteurs.



Cette BD m'a donné envie de découvrir ce cimetière et d'aller rendre hommage à ces pauvres gamins lors d'un passage en Corse car il ne faut pas oublier et se souvenir d'eux qui eurent une vie si misérable et si courte.



Commenter  J’apprécie          30

{* *}