AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Versant Sud


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
CNLJ
  17 septembre 2021
Vasco le cochon footballeur de Edward Van de Vendel
On retrouve, dans le texte, la même sensibilité que dans Le Chien que Nino n'avait pas, du même auteur, paru en 2015 chez Didier Jeunesse. Quant à l'illustration, elle induit chez le lecteur une émotion certaine, teintée de nostalgie et de tendresse. Les images sont réalisées à partir de photographies anciennes, traitées numériquement, puis imprimées et travaillées avec du ruban adhésif. Certains traits sont ensuite ajoutés au crayon, à l'acrylique et à la peinture à l'huile dans une gamme de couleurs très sobre, aux tons gris, bleu et brun. Cela crée un style très personnel, d'une force indéniable. Une totale réussite.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
CNLJ
  17 septembre 2021
Partir de Anders Holmer
Sans texte, sur un fond de page blanc, avec un dessin un peu raide mais délicatement aquarellé, l'auteur, qui est plasticien et architecte de formation, joue de la représentation des espaces d'habitation et des objets avec virtuosité. Et, à une lecture attentive, symboles discrets et subtiles correspondances se révèlent. Une esthétique épurée rejoint le refus du pathos dans cet album infiniment pudique, émouvant, mais aussi, envers et contre tout, plein de fantaisie et de tendresse.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Muumi
  11 juin 2021
Miette de Rønne nina Nordal
Equipée d’une paire de ciseaux, une main enfantine a donné vie à la jolie Mariette. Mais voilà que du gros tas de rien que sont les chutes de papier surgit Miette ! Toute de guingois, sourire espiègle sur le visage.

La conversation démarre entre les fillettes de papier, bientôt poursuivies par la paire de ciseaux !



Les morceaux de papier composent et recomposent des paysages et des visages sur le bureau de l’artiste au gré de la fuite des deux fillettes et de l’imagination débordante de Nina Nordal Rønne.



Action et amitié au rendez-vous dans ce joli album. On est plongé à la fois dans l’histoire mais également dans le travail de création de l’illustratrice qui a photographié son plan de travail et sa corbeille, disposant avec soin les papiers déchirés pour faire apparaître au second plan tantôt un poisson dans la bouche d’une baleine, tantôt un renard dans une grotte et bien d’autres surprises…

Commenter  J’apprécie          00