AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

University of New Mexico Press [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
A Death in Zamora

A death in Zamora raconte la quête entreprise par l'auteur pour retracer les derniers mois de la vie de sa mère Amparo Barayón, fusillée en 1936 par un peloton d'execution phalangiste. Ramon Sender Barayón est le fils du célèbre écrivain espagnol Ramon J. Sender. Après la mort de sa mère il a quitté l'Espagne en compagnie de son père et de sa soeur pour fuir la Guerre Civile et se réfugier aux États-Unis. Ramon père laisse ses enfants dans l'ignorance totale de ce qui est arrivé à leur mère, (une forme d'autocensure qui n'est pas sans rappeler la censure exercée par le régime franquiste au sujet des massacres perpétrés contre les républicains espagnols), et ce n'est que par des recherches personnelles dans le village natal d'Amparo que l'auteur parvient à lever le voile sur les faits qui ont mené à la mort tragique de sa mère.



Ce livre raconte donc principalement le retour en Espagne de Ramon Sender Barayón après la mort de son père en 1982. Ce retour est l'occasion pour l'auteur de se confronter à son pays qui amorce un changement après la mort de Franco et tente une transition démocratique. Mais, c'est aussi un pays où les blessures de la guerre sont encore vivaces dans les corps et les esprits. Pour Sender Barayon c'est un retour aux sources difficile, une confrontation avec ses racines, sa langue maternelle qu'il a oublié et qui lui revient par bribes et beaucoup d'étrangers qui l'ont connu lui et sa mère alors qu'il n'en garde aucun souvenir.



C'est un livre intéressant pour comprendre le parcours des enfants ou petits enfants de Républicains espagnols qui cherchent à reconstruire l'histoire de leurs proches tués ou "disparus" pendant la Guerre Civile espagnole et qui veulent que justice soit faite. Cela aborde aussi le problème de la "mémoire historique" et de sa récupération, voulue par une partie de la société civile et par des associations, mais occultée par la propagande franquiste et que les politiques espagnols sont encore réticents à mettre en lumière.



Enfin on trouvera beaucoup d'informations intéressantes sur les prisons franquistes, car rares dans la plupart des ouvrages, en particulier sur les conditions de vie des prisonnières femmes et aussi des mères pendant la Guerre Civile espagnole.
Commenter  J’apprécie          140

{* *}