AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Orphie Editions


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
SciencesInfuses
  28 décembre 2018
Créativité de la langue créole en ses végétales paroles de Roger Lavergne
Divisé en autant de fiches que d'espèces végétales présentées, l'ouvrage de Roger Lavergne pourrait être défini comme un classique guide botanique de l'Ile de la Réunion. Ce serait sans compter le titre qui nous met la puce à l'oreille et la recherche littéraire qui nous confirme son originalité.

Le livre est en fait une ode littéraire aux sylve, flore et autres habitants de la Réunion. Par les mots de Daniel Honoré présentant en créole certaines des plantes, par la description des relations parfois affectives des réunionnais à certaines plantes, l'ouvrage est une introduction à l'ethnobotanique de l'Ile écrite dans des langues élégantes et savoureuses.
Commenter  J’apprécie          180
amenomade421
  15 mars 2018
Le carnaval des ombres de Jean-Michel Philibert
Idéaliste forcené, Louis-Ferdinand dit "LF" n’a jamais supporté les compromissions, les consensus mous et c’est ainsi que, dénoncé par ses camarades de lutte politique, il se retrouve taulard. LF n’a qu’une obsession à sa sortie de prison : se venger. Malgré deux décennies au « trou », il n’a jamais pu balancer ses ex-frères et soeurs d’idéologie, préférant leur régler leur compte à sa façon. Pourtant, une fois libéré, et malgré une féroce envie de punir ceux qui l’ont trahi, LF va peu à peu et, au fil d’une errance qui le mènera du Costa Rica à Saint-Martin, de Saint-Barth à Cayenne, changer. De révolutionnaire rouge il devient progressivement révolutionnaire vert, avide de consacrer sa vie et une fortune acquise aux dépens de la mafia albanaise (qui le poursuit inlassablement), à la défense de la nature et de peuplades qui se battent pour sauvegarder leur(s) terre(s) et leur identité. Au son des mélodies de Renaud et de Bernard Lavilliers, Jean-Michel Philibert nous offre, avec ce « carnaval des ombres » un voyage initiatique, celui d’un être fracassé, abimé par des années d’enfer carcéral mais qui demeure debout, entier dans son engagement, ses convictions et ses valeurs face à un monde en perdition, confronté au dérèglement climatique et à la folie humaine qui détruit la planète. Nanti d’un style acéré, fluide mais non dénué de poésie notamment dans les passages consacrés à la description de la faune et de la flore des lieux traversés par le héros, ainsi que des us et coutumes des amazoniens, cette oeuvre riche et dense ne relève pas d’un genre littéraire spécifique, mariant habilement des ingrédients issus du roman d’aventure, du carnet de route à la Jack Kerouac et du récit psychologique et philosophique. C’est ce qui fait toute la force de ce livre qui ne laissera sans doute pas le lecteur indifférent et indemne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10