AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    SZRAMOWO le 10 mai 2019
    Je voudrais signaler le fonctionnement erratique de la rubrique Les quiz les plus récents.

    J’ai bien compris la notion de « passe manuelle » expliquée par Bibalice dans une précédente conversation avec sagesse66 et la nécessaire disponibilité des équipes pour y procéder, mais cela ne doit pas altérer la chronologie de la création des quiz.

    De fait, je constate que plusieurs quiz ne transitent jamais par la rubrique Les quiz les plus récents, ce qui contribue à traiter de façon discriminatoire les différents auteurs de quiz selon que la chance ou le hasard leur permet de figurer ou non dans la dite rubrique.
    Cette situation ne respecte pas la notion d'égalité de traitement dont chaque babelionaute doit bénéficier.

    Merci d'y prêter attention

    J’ai analysé les 6 quiz présents dans la rubrique « Les quiz les plus récents » sur la page d’accueil « Tous les quiz », le  lundi 6 mai 2019 à 18h20 et comparé leur date de création avec celle d’autres quiz ne figurant pas dans la rubrique.

    Voici les résultats :

    « 7 kings » de Le nouvel homme invisible, créé le 3 mai 2019

    « You know for Friends » de DavidPierreA,  créé le 3 mai 2019

    « Trop c’est jamais assez »  de DavidPierreA,  créé le 3 mai 2019

    « Pseudonymous » de DavidPierreA,  créé le 3 mai 2019

    « Bye Bye Bollywood » d’Hélène Couturier, créé le 2 mai 2019

    « Ce qu’ils ont raté » de DavidPierreA,  créé le 3 mai 2019

     

    Mes trois derniers quiz figurant dans la rubrique « les quiz les plus récents » présentent les dates de création suivantes :

    A la page 2 de la rubrique, La cuisine vénitienne au XIIème siècle, date de création le 25 avril 2019

    A la page 4 de la rubrique, Rions encore avec des auteurs et des titres, date de création le 14 avril 2019

    A la page 10 de la rubrique, Connaissez-vous Pierrette Fleutiaux (1914-2019), date de création le 14 mars 2019

    Rien de choquant a priori, mais, des quiz dont la date de création est plus récente, ne figurent pas, et ne figureront certainement jamais dans la rubrique Les plus récents : 

    Le  quiz Jaune, le rébus ? Non, John Rebus !. Créé le 27 avril 2019

    Le quiz Notre Dame de Paris de Victor Hugo. Créé le 26  avril 2019

    Le quiz Il n'a pas écrit....Créé le 23 avril 2019

     

    Des quiz créés par d’autres babelionautes à des dates proches ne figurent pas non plus dans la rubrique « Les quiz les plus récents » :

    Le 26 avril 2019, luc_mul@live.fr a créé le quiz Femmes et hommes objets.

    Le 27 avril 2019, Matho a créé le quiz Il ou elle n'a pas écrit.

    Le 2 mai 2019, Matho a créé le quiz Le.La quiz.e inclusif.ve.

    Des quiz créés à des dates proches figurent par contre dans la rubrique « Les quiz les plus récents » :

    Page 1 de la rubrique, figure le quiz « REBOOT », créé le 2 mai 2019 par Le nouvel Homme Invisible

    Page 1 de la rubrique, figure le quiz « La coccinelle », créé le 30 avril 2019 par Junie

    Page 2  de la rubrique, figure le quiz  « Vieux mots pas très gentils », créé le 28 avril 2019 par Frandj

    Page 2  de la rubrique, figure le quiz  « Logique…Réflexion…», créé le 26 avril 2019 par Frandj

    Page 3 de la rubrique, figure le quiz, «Trouvez le bon titre »  créé le 23 avril 2019 par Matho

    Page 3 de la rubrique, figure le quiz, «SI…mais NON »  créé le 22 avril 2019 par Caliban

     

     

    CasusBelli le 10 mai 2019
    Oui le moins que l'on puisse dire c'est que le fonctionnement des quiz est au mieux erratique...
    ça tient même de la magie si l'on considère que certains quiz disparaissent littéralement, j'ai créé deux quiz, l'un a vécu (un peu), et l'autre est à peu près égaré, jamais visible et n'apparaissant même pas via la recherche des quiz.
    Au moins apparaissent-ils dans mon profil, il faut voir le verre à moitié plein :)
    La vocation de Babélio n'étant pas à priori la publication de quiz je ne vais pas chercher la petite bête, le principal étant que le reste du site fonctionne plutôt très bien, ce qui pour ce qui me concerne est le plus important.
    On pourra néanmoins déplorer l'absence (ou la timidité) des modos (comment les nommer ?), car la question que vous posez a déjà été évoquée, notamment par votre serviteur et d'autres babéliotes, bien que pas aussi développée, mais sans réponse :)
    Je suivrais avec intérêt l'évolution de ce fil :)
    sagesse66 le 10 mai 2019
    Tout à fait d'accord avec Szramowo qui a exprimé beaucoup mieux que moi ce qu'il en est:))))


    Et même si les quiz ne sont pas la vocation première de Babelio, cette fonction est proposée, beaucoup de babeliautes y participent, y passent du temps en tant que créateurs de quiz ou joueurs, alors autant faire les choses correctement et dans l'ordre :)
    SZRAMOWO le 10 mai 2019
    Merci pour votre commentaire dont  je partage l'essentiel, notamment le verre à moitié plein....
    Qui  sont les midis ? Les modérateurs peut-être? 
    Cela dit l'information reçue sur une réponse m'a fait penser qu'un modos avait réglé la question  (gag)
    Bonne Soirée 
    Je n'en fait pas un casus belli
    SZRAMOWO le 10 mai 2019
    Merci sagesse66
    Rivia56 le 14 mai 2019
    Merci szramowo, pour cette analyse détaillée. J'ai écrit il y a pas longtemps sur le même sujet, ainsi que d'autres, dans un fil voisin. On ne sait plus où poster nos messages, ni surtout où trouver un interlocuteur administrateur.
    Non seulement un quiz qui passe dans les plus récents avec une flopée d'autres peut se retrouver d'office en page 5 ou 10, mais comme cette manipulation manuelle prend du temps, on imagine bien le préposé cliquer sur quelques uns pour aller vite et laisser les autres sur le carreau. Si c'est une question de temps de travail, il faudrait songer à une autre méthode, ou redonner du temps à cette opération.
    D'accord avec toi, sagesse !
    SZRAMOWO le 17 mai 2019
    Bonjour Florellia,
    D'accord avec toi.
    Mais, quelque soit le temps passé, la procédure doit respecter la chronologie de création des quiz
    A plus.
    Rivia56 le 17 mai 2019
    Bien sûr. Et surtout, la rubrique "les plus récents" doit être actualisée au moins (!) toutes les semaines. Si babelio n'y arrive plus, pourquoi ne pas déléguer, comme pour certaines autres tâches ? Szramowo, tu le ferais ?

    Bon, je vais essayer un truc qui a marché dernièrement pour appeler un admin

    Bonjour Bibalice   petitours
    sagesse66 le 21 mai 2019
    Je viens encore de constater que des quiz créés il y a quelques jours n'apparaissent toujours pas dans les "quiz récents" alors que d'autres, créés aujourd'hui seulement, sont déjà en ligne !!!!!

    Bizarre!! Bizarre!!!!!
    Rivia56 le 21 mai 2019
    Et toujours pas un mot d'explication, savoir si c'est un choix de la direction ou un arrêt maladie ou ... ???
    Rivia56 le 21 mai 2019
    Ou alors, selon le/la préposé.e, la sélection est carrément devenue plus sélective ? genre, on en laisse passer 20% (au lieu de 80)
    La moindre des choses, ce serait de prévenir et même, de lister les critères d'acceptation, qu'on ne travaille pas pour rien... si c'est ça qui bloque.
    Si c'est juste pas fait exprès, ce serait sympa de le dire aussi !

    Merci de nous informer de ce qu'il en est.

    petitours   , tu nous avais bien répondu sur un autre fil, pourrais-tu rassurer les créateurs de quiz au sujet des changements s'il y en a eu ? merci !!
    SZRAMOWO le 21 mai 2019
    Il est vrai qu'il est surprenant de ne pas avoir de réponse. Et, sans céder à la mode du complotisme, ,  de constater que les 3 premiers du classement Sphinx sont les plus touchés...
    Rivia56 le 21 mai 2019
    En même temps, ce sont ceux qui créent le plus de quiz qui s'aperçoivent le plus vite du problème...
    SZRAMOWO le 21 mai 2019
    On ne prête qu'aux riches 😀😀😀
    petitours le 22 mai 2019
    Bonjour, pourriez vous me donner des exemples ?
    sagesse66 le 22 mai 2019
    Bonjour,

    Pour ma part j'en ai plusieurs, dont j'avais déjà envoyé la liste, en pure perte....
    Je vais donc vous indiquer juste le dernier le quiz "Trois lettres" créé et publié le 17/05, toujours pas en ligne dans les quiz récents alors que le quiz "Soir de rage" créé et publié hier 21/05 par  "Cdidoisneau75" est déjà en ligne ..

    Ce n'est qu'un exemple, j'en ai beaucoup d'autres ainsi que Szramowo, qui avait envoyé également des exemples, Matho, Luc_mul,  etc etc.......
    SZRAMOWO le 22 mai 2019
    #petitours : exemples cités sur mon message du 15 mai auquel je n'ai pas eu de réponse

    Je voudrais signaler le fonctionnement erratique de la rubrique Les quiz les plus récents.
    J’ai bien compris la notion de « passe manuelle » expliquée par Bibalice dans une précédente conversation avec sagesse66 et la nécessaire disponibilité des équipes pour y procéder, mais cela ne doit pas altérer la chronologie de la création des quiz.

    De fait, je constate que plusieurs quiz ne transitent jamais par la rubrique Les quiz les plus récents, ce qui contribue à traiter de façon discriminatoire les différents auteurs de quiz selon que la chance ou le hasard leur permet de figurer ou non dans la dite rubrique.
    Cette situation ne respecte pas la notion d'égalité de traitement dont chaque babelionaute doit bénéficier.

    Merci d'y prêter attention

    J’ai analysé les 6 quiz présents dans la rubrique « Les quiz les plus récents » sur la page d’accueil « Tous les quiz », le lundi 6 mai 2019 à 18h20 et comparé leur date de création avec celle d’autres quiz ne figurant pas dans la rubrique.

    Voici les résultats :

    « 7 kings » de Le nouvel homme invisible, créé le 3 mai 2019

    « You know for Friends » de DavidPierreA, créé le 3 mai 2019

    « Trop c’est jamais assez » de DavidPierreA, créé le 3 mai 2019

    « Pseudonymous » de DavidPierreA, créé le 3 mai 2019

    « Bye Bye Bollywood » d’Hélène Couturier, créé le 2 mai 2019

    « Ce qu’ils ont raté » de DavidPierreA, créé le 3 mai 2019

    Mes trois derniers quiz figurant dans la rubrique « les quiz les plus récents » présentent les dates de création suivantes :

    A la page 2 de la rubrique, La cuisine vénitienne au XIIème siècle, date de création le 25 avril 2019

    A la page 4 de la rubrique, Rions encore avec des auteurs et des titres, date de création le 14 avril 2019

    A la page 10 de la rubrique, Connaissez-vous Pierrette Fleutiaux (1914-2019), date de création le 14 mars 2019

    Rien de choquant a priori, mais, des quiz dont la date de création est plus récente, ne figurent pas, et ne figureront certainement jamais dans la rubrique Les plus récents :

    Le quiz Jaune, le rébus ? Non, John Rebus !. Créé le 27 avril 2019

    Le quiz Notre Dame de Paris de Victor Hugo. Créé le 26 avril 2019

    Le quiz Il n'a pas écrit....Créé le 23 avril 2019

    Des quiz créés par d’autres babelionautes à des dates proches ne figurent pas non plus dans la rubrique « Les quiz les plus récents » :

    Le 26 avril 2019, luc_mul@live.fr a créé le quiz Femmes et hommes objets.

    Le 27 avril 2019, Matho a créé le quiz Il ou elle n'a pas écrit.

    Le 2 mai 2019, Matho a créé le quiz Le.La quiz.e inclusif.ve.

    Des quiz créés à des dates proches figurent par contre dans la rubrique « Les quiz les plus récents » :

    Page 1 de la rubrique, figure le quiz « REBOOT », créé le 2 mai 2019 par Le nouvel Homme Invisible

    Page 1 de la rubrique, figure le quiz « La coccinelle », créé le 30 avril 2019 par Junie

    Page 2 de la rubrique, figure le quiz « Vieux mots pas très gentils », créé le 28 avril 2019 par Frandj

    Page 2 de la rubrique, figure le quiz « Logique…Réflexion…», créé le 26 avril 2019 par Frandj

    Page 3 de la rubrique, figure le quiz, «Trouvez le bon titre » créé le 23 avril 2019 par Matho

    Page 3 de la rubrique, figure le quiz, «SI…mais NON » créé le 22 avril 2019 par Caliban
    petitours le 22 mai 2019
    On va regarder en détail, il y a manifestement une erreur de classement. Il faut savoir que
    - beaucoup de personnes ont un usage détournés des quiz ex : les classes de collèges qui les utilisent pour former les élèves aux réseaux sociaux
    - certains quiz sont totalement hors sujet 
    - d'autres sont du spam etc.
    Donc on classe régulièrement les quiz pour les passer en public ou en privé. Dans l'attente de ce travail manuel les quiz ne sont pas visibles; après cette passe ils sont visibles seulement sur votre profil s'ils sont "privé".

    Il apparaît que certains quiz ont été classés abusivement en "privé" par un modérateur interne chez nous, par erreur. Nous sommes en train de regarder dans l'historique.

    NB. Par ailleurs si vous avez une demande très spécifique, nous traitons tous les messages de la page contact : https://www.babelio.com/contact.php
    SZRAMOWO le 22 mai 2019
    Merci pour cette réponse très précise.
    J'ignorais le maintien  de cette page contact, pensant qu'elle avait été remplacée par les discussions de groupe.
    Bonne fin de journée
    Rivia56 le 22 mai 2019
    pareil pour moi, merci pour la page contact, petitours  

    Ce qui pourrait nous être communiqué, si c'est clair et précis pour vous, c'est le sujet et le hors sujet, ça pourrait aussi réduire les disparités en fonction de celui ou celle qui trie.
    Il semble que ça ne doit pas être si facile que ça de définir les critères explicitement...

    Merci





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}