AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    babel95 le 15 septembre 2021
    J'aimerais un insigne VO.
    iris29 le 15 septembre 2021
    Je me suis déjà exprimée sur la création de nouveaux insignes, mais là, je voudrais juste signaler la bizarrerie du comptage.

    En effet, si j'ai par exemple, 800 romans policiers LUS , un jour , la semaine d'après ( si entre temps je n'en ai pas lu un seul de ce genre là,) le nombre diminue et je me retrouve à (mettons...) : 795 romans policiers lus.
    Je ne peux pas avoir moins de livres lus dans un genre, je peux en avoir plus, mais je ne peux pas en avoir moins, c'est impossible !
    Cela fait pareil pour le nombre de critiques ou citations, régulièrement, Babelio m'en supprime. Je me fous un peu de connaître mon classement, mais par contre, je suis hyper intéressée par le  nombre de romans d'un genre ou d'un autre,  que je lis .
     
    Je sais que c'est un algorithme qui gère tout ça, je constate qu' il est un peu fatigué ! Covid ? ;-))
    A part ça , Babelio, c'est super ...
    Musa_aka_Cthulie le 15 septembre 2021
    iris29 a dit :

    Je me suis déjà exprimée sur la création de nouveaux insignes, mais là, je voudrais juste signaler la bizarrerie du comptage.


     
    Je sais que c'est un algorithme qui gère tout ça, je constate qu' il est un peu fatigué ! Covid ? ;-))
    A part ça , Babelio, c'est super ...


    Ca vient du fait que les étiquettes, sur lesquelles reposent les insignes, sont en effet gérées à la fois par un algorithme et par les membres ; donc plus les membres ajoutent l'étiquette "Roman" à un livre, plus ils font "enfler" cette étiquette et, en même temps, diminuer l'importance des autres étiquettes (ce qui n'a aucun sens), et le livre en question perdra peut-être même un ou plusieurs de ses insignes.


    Pour ce qui est de l'algorithme : par exemple, si un livre qui n'a été que peu chroniqué n'a également que peu d'étiquettes, voire pas du tout, l'algorithme va en générer automatiquement d'après la 4ème de couverture ou d'après la première critique publiée, ce qui fait que tu peux te retrouver avec une étiquette du type "Prison" pour un livre qui ne parle absolument pas de prison, mais juste parce que l'auteur de la première critique ou la 4ème de couv (ou les deux) mentionnent que l'auteur a été prisonnier politique ; ça m'est arrivé sur un de mes livres, pour lequel j'avais publié la 4ème de couv... qui disait que Wole Soyinka avait été emprisonné...


    Cela dit, de toute façon les algorithmes des réseaux sociaux ne sont pas conçus pour être utiles aux membres mais pour générer toujours plus de contenus et de vues. Exemple : tu peux avoir une vidéo vue 100 fois en 24h sur YouTube, si dans les 24h suivantes, elle est beaucoup moins regardée, le nombre de vues va certainement baisser au fil des jours. Et de 100 vues le 1er jour, tu peux passer à 85 au bout d'une semaine. Ce n'est pas logique pour nous, vu qu'une vidéo ne peut pas avoir été moins vue au bout d'une semaine que le jour où elle a été postée, mais c'est logique selon YouTube, qui souhaite mettre en avant ce qui se regarde le plus. L'algorithme de Babelio n'est pas tout à fait aussi sournois, mais il fonctionne en gros de la même manière. Tu remarquera que si tu ne postes pas très régulièrement des critiques, tu descends vite dans le classement des insignes, à moins d'avoir le statut "Chevronné" ou "Expert". Sans compter les like, le nombre de commentaires, etc., etc., qui comptent pour ton classement.

    iris29 le 26 septembre 2021
    Merci pour cet éclairage hyper clair et instructif !
    C'est pas parfait mais cela peut-il l'être ... Je ne râlerai plus si mes livres lus diminuent, promis :-)
    Et encore merci pour ta réponse :-) Bonne fin de We
    Pigranelle le 13 octobre 2021
    J'aimerais bien une insigne littérature catalane (à cheval sur la France et l'Espagne...) ou littérature en langue régionale (différente de l'insigne "littérature régionale" qui porte sur le sujet et pas sur la langue...).
    CasusBelli le 13 octobre 2021
    Bonjour,
    Je me disais justement qu'il manquait l'insigne "Nouvelles", un genre littéraire à part entière non ?
    Tous les grands auteurs ou presque ont apportés leur contribution à ce genre qui est de plus un art difficile :)
    Bonnes lectures à tous :)
    Pigranelle le 14 octobre 2021
    Musardise_aka_CthulieLaMignonne a dit :

    Pour ce qui est de l'algorithme : par exemple, si un livre qui n'a été que peu chroniqué n'a également que peu d'étiquettes, voire pas du tout, l'algorithme va en générer automatiquement d'après la 4ème de couverture ou d'après la première critique publiée, ce qui fait que tu peux te retrouver avec une étiquette du type "Prison" pour un livre qui ne parle absolument pas de prison, mais juste parce que l'auteur de la première critique ou la 4ème de couv (ou les deux) mentionnent que l'auteur a été prisonnier politique ; ça m'est arrivé sur un de mes livres, pour lequel j'avais publié la 4ème de couv... qui disait que Wole Soyinka avait été emprisonné...


    ça veut dire que quand on rajoute des 4e de couverture, il peut être intéressant de rajouter des mots-clés à un endroit du résumé?
    Musa_aka_Cthulie le 14 octobre 2021
    Pigranelle : Rajouter une 4ème de couverture, ça se fait selon une règle et une seule : recopier la 4ème de couverture que propose l'éditeur dans l'onglet Résumé Éditeur. Donc si on rajoute un mot ici ou là, ce n'est plus la quatrième de couverture.

    On est un peu plus libre dans l'onglet Résumé Membres, mais là aussi on se doit de respecter des règles. Il n'y a pas d'intérêt à ajouter un résumé si la 4ème de couverture suffit, et ce résumé doit être écrit par quelqu'un qui a lu le livre et ne sort pas des généralités (j'ai vu ça récemment sur un livre que j'étais en train de lire, la personne qui avait écrit le résumé racontait des tas de choses sur le sujet du livre, mais ne parlait en fait pas du tout du livre). Le résumé Membres n'est utile que si la 4ème est franchement mauvaise (elle raconte n'importe quoi, par exemple, ce qui arrive), ou trop laconique (une seule phrase qui en plus ne parle que de l'auteur), ou carrément absente. Perso, je ne suis pas pour ajouter un Résumé Membres inutile, ou pour bidouiller les Résumés Membres afin que ça colle à ce qu'on a envie de voir dans l'étiquetage.

    De toute façon, quand j'ai dit que certains termes étaient tirés des 4èmes de couvertures par l'algorithme, ça ne concernait (d'après mes observations), je l'ai précisé, que des livres pas ou très peu critiqués, et sans étiquettes ou avec très peu d'étiquettes : donc une petite minorité de livres sur Babelio. Pour le reste des livres, je ne sais pas si l'algorithme fonctionne exactement de la même manière. Si c'est le cas, c'est impossible de faire la part de l'apport de l'algorithme consistant à piocher dans les 4èmes de couv et les critiques et celle de l'apport de l'algorithme consistant à prendre en compte l'étiquetage des membres. Sauf à être dans le secret des développeurs.

    Et franchement, se démener pour essayer de rééquilibrer l'étiquetage, c'est une cause perdue selon moi. Il faut se faire à l'idée que tant que les étiquettes ne seront pas séparées en étiquettes individuelles et étiquettes collectives, et que tant que l'algorithme ne sera pas affiné, l'étiquetage sera défaillant. Et par conséquent l'attribution des insignes, qui dépend de l'étiquetage, également. Ce qui n'est pas très grave, mais qui est dommage, parce que du coup les insignes perdent beaucoup de leur intérêt (mais l'étiquetage n'est pas la seule raison des défaillances des insignes).
    Pigranelle le 14 octobre 2021
    En fait je m'interroge justement par rapport à mes livres en catalan: la 4e de couv est en catalan. Et effectivement du fait du peu de lecteurs de littérature catalane j'ajoute de temps en temps des livres dans Babelio où je suis la seule lectrice. Parfois je fais un résumé ou une critique, mais pas toujours en français.
    Musa_aka_Cthulie le 14 octobre 2021
    Pigranelle a dit :

    En fait je m'interroge justement par rapport à mes livres en catalan: la 4e de couv est en catalan. Et effectivement du fait du peu de lecteurs de littérature catalane j'ajoute de temps en temps des livres dans Babelio où je suis la seule lectrice. Parfois je fais un résumé ou une critique, mais pas toujours en français.


    À mon avis, tu peux poster la 4ème de couv en catalan dans le résumé éditeur (après tout, d'autres le font pour des livres en anglais, et c'est bien la 4ème de couv que tu recopies). Mais fais peut-être un résumé membre en français, en précisant dès le début que le livre est écrit en catalan ? Je l'ai fait pour la fiche d'un bouquin sur Berenice Abbott sans 4ème de couv, et pour lequel la maison d'édition française ne précise pas du tout qu'il est écrit en anglais (la mauvaise surprise quand j'ai vu tout le texte en anglais que l'allais devoir me taper !)

    En tout cas, tu as une grande latitude pour étiqueter ces livres-là, vu que tu es la seule lectrice. Tu es la mieux placée pour dire s'il s'agit de poésie, si c'est un livre du XIXème siècle ou qui parle du XIXème siècle, si ça parle de famille, de voyage, d'histoire, etc.
    CasusBelli le 14 octobre 2021
    Bonsoir, 
    Ayant lu avec intérêt l'intégralité du fil de discussion, je reviens sur ma suggestion d'ajout de  l'insigne "Nouvelles" et sur le fait que pour le coup il ne souffrirait pas de manque de pertinence ou d'ambiguïté :
    Une nouvelle est une nouvelle quel que soit le genre de l'histoire :)
    mh17 le 15 octobre 2021
    CasusBelli  c'est difficile parfois de trancher entre récit, nouvelle, conte, court roman etc. et selon les pays le sens du mot "nouvelle" peut différer.
    CasusBelli le 16 octobre 2021
    Et Pourtant mh17 il me semble que la nouvelle est définie par son format court quelque soit le genre (récit, nouvelle, conte, court roman etc.).
    Musa_aka_Cthulie le 16 octobre 2021

    CasusBelli : La nouvelle est définie, selon les uns et le autres, par d'autres critères, mais oui, la longueur en est un tout à fait essentiel, c'est vrai. En fait, si le système d'étiquetage était géré tout autrement, je pense que ce serait pas mal d'avoir l'insigne "Nouvelle", puisque dans les insignes on a bien "Essai", "Poésie", "Théâtre" ou "Biographie". Mais ça supposerait que d'un côté soit pris en compte le genre littéraire, et de l'autre les thématiques abordées. Et aussi que tous les genres littéraires soient pris en compte, comme les documentaires,  les guides ou que sais-je encore.

    SensCritique fonctionne avec une double catégorisation de ce style, avec une liste préformatée, que le membre qui crée la fiche du livre (car sur SensCritique il n'y a pas de base de données pour les livres, ce qui est... Passons.) doit utiliser pour définir le genre littéraire et les thématiques. Ca pose d'autres problèmes.


    L'idée d'une liste des genres littéraires déjà prête, pourvu qu'elle soit bien pensée, permettrait de ne plus voir "Roman" en énorme sur beaucoup de fiches. On aurait l'étiquette "Roman" accolée à la fiche livre et basta. Mais du coup ce serait la même chose pour les autres genres littéraires. Je suppose que si ça n'a jamais été pensé comme ça, c'est que c'est les romans qui posent problème (ou que l'équipe de Babelio n'y a jamais réfléchi ). Les romans, c'est ce qui est le plus lu, donc si le fait de critiquer des romans nous donnait droit à un insigne "Roman", ça n'aurait pas de sens : tout le monde l'aurait. En revanche, ça peut avoir du sens d'avoir un insigne "Poésie". Un insigne "Nouvelle" dans l'état des choses, je ne sais pas si ce serait pertinent ou pas. Il faudrait savoir s'il y a des membres écrivant régulièrement des critiques qui ne lisent quasiment pas de nouvelles, et d'autres qui en lisent beaucoup plus que la moyenne.

    DocteurVeggie le 16 octobre 2021
    Il existe une insigne bloggeur pour ceux qui ont un blog. 

    Le monde évolue (et pas toujours en bien), mais nous avons de plus en plus de booktubeur.euse. 

    Je suis d'avis d'intégrer cette insigne Booktubeur avec un endroit où la personne pourrait mettre un lien vers sa chaine YT.
    gabb le 22 octobre 2021
    Bonjour, la question a probablement été déjà soulevée, et je ne sais pas si je la pose au bon endroit, mais quelqu'un sait-il comment est géré le classement des "meilleurs auteurs de critiques" ?

    Je suppose que l'algorithme qui attribue les points est plus ou moins tenu secret, mais je m'étonne de voir que le classement est régulièrement inacessible, ou complètement saugrenu, comme aujourd'hui où tous les scores ont été remis à 0:
    https://www.babelio.com/insignes/65/Meilleurs-auteurs-de-critiques

    Est-ce un bug ? Y'a-t-il des mises à jours régulières sur le calcul des scores ?
    Juste par curiosité, sait-on comment est calculé ce score ? Est-il basé uniquement sur le nombre de critiques ou est-ce que d'autres paramètres sont pris en compte (diversité des genres, nombres de réactions, "originalité" des lectures, etc...) ?

    Bonne journée !
    Musa_aka_Cthulie le 22 octobre 2021

    gabb : Quand les scores sont remis à zéro, c'est soit qu'il y a un bug, soit que la mise à jour est en cours.

    Et il y a d'autres paramètres que le nombre de critiques qui sont pris en compte pour le classement, comme la longueur du texte, je crois (pour éviter que les critiques de deux lignes soient surestimées, je pense), le nombre de like et des tas d'autres choses dont je n'ai pas connaissance. Pour moi aussi ce classement reste un mystère.

    gabb le 22 octobre 2021
    Oui, tout ça est plutôt nébuleux...  J'avoue que je ne consulte que très rarement ce classement, mais j'ai l'impression d'y faire du surplace depuis bien longtemps !
    Je crois que je stagne autour de la 500ème place alors que je suis relativement actif sur le site (à peu près une critique par semaine) depuis plusieurs années.
    Tout ça n'a pas grande importance, mais j'étais curieux d'en apprendre un peu plus sur les arcanes de mon site favori


    edit : je viens de retouver la mention "Nous conservons secrètement les tables de la loi qui ordonnent ces prestigieux contributeurs. Sachez toutefois que la qualité des textes, la nouveauté des chroniques et la diversité des livres sont pris en compte."
    marina53 le 25 octobre 2021
    Bonjour, 
    Bonne idée d'ajouter de nouveaux mais avant cela, ne faudrait-il pas clarifier ceux déjà présents ? Je pense surtout à l'insigne "Littérature anglaise". Ne serait-il pas pertinent d'y inclure tous les livres avec l'étiquette "littérature écossaise" ? De même pour l'insigne Québec, pourquoi ne pas plutôt créer l'insigne Littérature canadienne et y inclure les livres classés Québec ?
    Pigranelle le 02 novembre 2021
    marina53  En fait il faudrait sans doute renommer l'insigne "littérature anglaise" en "littérature britannique" et qu'au niveau de l'algorithme elle aille chercher aussi la littérature écossaise, galloise, irlandaise.
    Complètement d'accord il faudrait clarifier certaines insignes: souvent on ne sait pas si on parle d'une expertise qui concerne la langue, la zone géographique en tant que sujet, ou la littérature de cette zone géographique. Certaines insignes récompensent une de ces caractéristiques, d'autres en récompensent plusieurs (expert afrique), c'est un gros micmac.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}