AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    indelebilevagabonde le 31 juillet 2021
    On m'avait appelé pour couvrir le terrible événement,
    c'était le 1 juin 2021.

    J'avais suffisamment d'expérience,
    j'avais été envoyé aux quatre coins du globe sur des terres dévastées par les hommes, par les guerres.

    Et pourtant je ne m'y ferai jamais.

    C'est sans doute pour cela, qu'on fait encore appel à moi.

    J'avais pris un vol pour le Canada, direction Kamloops, en Colombie britannique, terre amérindienne bordée par le Thompson.

    Il y en avait à perte de vue.

    D'innombrables chaussures dépareillées avaient été soigneusement alignées, quelques poupées et jouets estropiés jonchaient le sol, sans compter ces chutes que l'on devinait être des vestiges de vêtements d'enfants.


    Les premières analyses avaient permis de décompter les restes de deux cent quinze enfants autochtones, un véritable charnier.

    Une vision glaçante sur le site de cet ancien pensionnat, dans lequel de jeunes amérindiens devaient être assimilés, conditionnés pour oublier leur culture propre et revenir autre, car enfin, n'y a -t-il rien de plus efficace que des enfants, ils n'étaient même pas répertoriés, des invisibles.

    Et je me  doutais que ce n'était que le sommet de l'iceberg.

    D'autres fouilles allaient venir, allaient révéler l'ampleur des dégâts, le scandale et le choc allaient s'amplifier, je sortais mon appareil, je commençais à cadrer.

    Je savais que je resterai là, un moment, je ne travaillais pas dans le sensationnel,
    je travaillais dans la défense des victimes, 
    pour le travail de mémoire,
    l'hommage aux invisibles.
     
    indelebilevagabonde

    Darkhorse le 31 juillet 2021
    mfrance a dit :



    Quant à ton texte, il m'a bien déboussolée ! 
    Malgré ce que tu dis  :"Bien que je lise beaucoup de fantasy, j'ai du mal à en écrire. Je m'y essaie donc ici, à ma façon."
    Eh bien, pour quelqu'un qui prétend avoir du mal à écrire de la fantasy, je trouve que tu t'en sors plutôt bien !! et ta façon est tout ce qu'il y a de convaincante.
    Peut-être que tu ne tiendrais pas le coup sur ... disons environ 1000 pages, mais sur un format court ...
    wouaaah bravo


    Merci beaucoup mfrance 😉
    C'est juste ce que tu dis. Je suis toujours admiratif devant les auteurs de fantasy capables d'écrire des pavés aux styles incroyables et maîtrisés. C'est un énorme travail !
    Walex le 31 juillet 2021
    D’îles en îles

    Il était une jeune fille. Une jeune fille jusque là sans histoire.
    Elle vivait sur une île. Seule. Seule, avec ses légumes et son petit mouton.
    Elle vivait seule, et chaque jour s'occupait de cultiver son potager, de couper du bois pour le feu, de coudre de nouveaux vêtements, d'entretenir sa maisonnée, et de lire, bien évidemment, ça, ça prend beaucoup de temps.

    Elle montait, lorsque le soir venait, et un peu avant d'aller se coucher, accompagnée de son petit mouton, en haut de sa petite colline, jusqu'à l'endroit où trône encore un petit rocher, et s'asseyait là, silencieuse, en parcourant l'horizon du regard. Il n’y avait que des flots, rien que de l’eau à perte de vue.
    Elle pouvait rester un moment à méditer et à observer l'océan, et se plaisait parfois à imaginer ce qu'elle pourrait trouver au delà de cette ligne immense parcourant le lointain et qui s'étendait tout autour de son île.

    Et un beau jour, la curiosité la piqua enfin de voir de ses propres yeux ce qu’il y avait au loin. Elle, qui commençait à se sentir trop à l’étroit dans sa petite île, se fabriqua une coque de bateau avec les plus grandes branches de bois sec de sa réserve, et de la laine de son petit mouton, tissa une large voile.
    Elle attendit le matin le plus beau et le plus ensoleillé, empaqueta livres, denrées et vêtements de rechange, et osa embarquer avec son petit compagnon fraichement tondu pour enfin s'aventurer au large et découvrir le monde. Elle eut évidemment un petit pincement au cœur lorsqu’elle perdit sa maison de vue, mais se senti immédiatement revivre, portée par le vent, en sentant la petite brise salée sur son visage.
    Walex le 31 juillet 2021
    Ce n'était peut-être pas le plus beau, le plus grand ni le plus rapide des bateaux, mais c'était le sien, fabriqué à son goût et à sa façon.
    Elle dit d’ailleurs fièrement cela à la première personne rencontrée en chemin. C’était un vieux pirate boiteux qui naviguait seul sur son gros navire secondé d'un seul et unique compagnon, un petit singe aveugle, et qui transportait avec lui un immense trésor. Un trésor si gros et si imposant qu’il débordait sur tous les pontons. Sur la coque était écrit : « La bonne fortune ». Du haut de son embarcation, il l’écouta poliment parler de son petit bateau. Ensuite, il rigola, rigola encore, et termina en rigolant encore une dernière fois. Et le petit singe aveugle ? Il rigola avec lui, évidemment.
    Puis, il observa le contenu de son embarcation, et constata qu'il n’y avait rien qui vaille la peine d’être dépouiller. Même le mouton était trop maigre pour être mangé. Alors il se remit à rigoler.
    « Et où tu vas comme ça, jeune fille ? » Lui demanda-t-il lorsqu'il eut reprit son calme.
    « Nulle part et partout à la fois. Je suis partie de chez moi pour découvrir le monde !
    - Le monde est vaste, tu mettras ta vie à en faire le tour.
    - Tant mieux ! Je n'avais rien d'autre de prévu de toute façon. Et toi, où vas-tu ?
    - Nulle part non plus, je suis un pirate ! Je passe ma vie sur mon navire, je pille et je vole.
    - Mais tu n’es pas déjà assez riche ? » Demanda-t-elle, surprise.
    « On ne l’est jamais assez quand ont est un pirate.
    - Alors tu te balades avec ton trésor tout seul avec toi ?
    - Je ne vais certainement pas partager ce que j’ai si durement gagné avec quelqu’un qui ne le mérite pas, jeune inconsciente ! Pourquoi ferais-je cela, pour qu’il parte avec mon trésor ?
    - Et pourquoi ne pas le déposer dans une banque ?
    - Pour qu'un type comme moi la braque et me le vole ? Et puis quoi encore ? Ne te fatigue pas j’ai déjà pensé à tout, j'ai déjà essayé de le cacher sur des îles, mais à chaque fois que j'ai creusé quelque-part, je suis tombé sur le coffre d’un autre pirate.
    - Quelle veine !
    - Sur le moment c'est ce que je me suis dit, mais il y a tellement de pirates qui cachent leurs trésors qu'il n'y a plus aucune île où cacher le sien en sécurité.
    - Tu sais, je pense vraiment que l’on vit mieux lorsqu'on partage ce qu’on a avec d'autres personnes. »
    Il se remit à rire, cette fois si fort et si longtemps qu'il ne remarqua même pas son départ. Ni son single aveugle, d’ailleurs. Parce que lui aussi s’était remis à rire.
    Finalement, il avait passé son temps à piller et à voler pour s'enrichir et profiter d'une vie facile, et passait désormais le reste de sa vie tout seul à protéger un trésor dont il ne profiterait jamais.
    Walex le 31 juillet 2021
    Elle atteignit la première île peu de temps après. Celle-ci était plutôt jolie, du moins elle devait l’être avant que tous ces échafaudages n’y soient montés et les palmiers rasés. Elle y rencontra un homme âgé, mais quand-même moins que le pirate. C'était un formidable ingénieur venu prendre sa retraite ici, en compagnie d’un petit cochon joufflu. Elle, qui voulait tout connaître du monde, fut impressionnée de rencontrer quelqu'un qui avait déjà tout fait et tout vu dans la vie.
    « Où vas-tu, jeune fille ? » Demanda-t-il.
    « Je navigue à la découverte du monde.
    - Hum... » Il réfléchit un instant. « Je pense que tu ferais mieux de rester t'installer ici.
    - Mais moi, ce que je veux, c'est voyager !
    - C'est idiot. Tu as absolument tout ce dont tu as besoin ici ! Je vais te construire une jolie maison, et tu comprendras.
    - Je sais construire ma propre maison, et je m’en suis d’ailleurs déjà construite une !
    - Je vais t'en construire une nouvelle, alors. » Décida-t-il.
    « Ce n'est pas la peine, ma maison est parfaite.
    - Si c'était le cas, jamais tu ne serais partie de chez toi ! » Répliqua-t-il.
    « Mais cela n'a rien à voir !
    - "Mais, mais, mais", tu n'as que ce mot là à la bouche ! Crois-en mon expérience et fais ce que je te dis. Tout d'abord, il faut impérativement choisir ce type de bois, et surtout orienter sa maison côté sud, à exactement 100 mètres de la plage. Et ne t'encombre pas d'un potager, fais donc grossir ton mouton, il est tout maigre comparé à mon cochon, et puis... »
    Il enchaîna ainsi les conseils tout en préparant le matériel de construction pendant toute la journée sans jamais être interrompu, chose qu'il apprécia beaucoup. À vrai dire, cela faisait bien longtemps déjà qu'elle était partie, et elle était loin lorsqu'il remarqua enfin son absence.
     


    Elle naviguait depuis quelques heures lorsqu'elle entendit retentir un petit "poc !" sur la coque de son bateau. C'était une bouteille. Une bouteille à la mer, fermée d'un bouchon et dans laquelle était enroulé un morceau de papier. Elle avait déjà entendu parler de ces messages d'appel à l'aide dans les livres, mais elle ne s'imaginait pas que cela puisse exister en vrai. Elle s'en saisit et se hâta de l'ouvrir pour lire le message : « Vends charmante petite île de 4 200m² localisée à seulement 3 jours du continent… » Ce message ne lui était manifestement pas destiné. Elle relâcha la bouteille là où elle l‘avait trouvée, un peu dépitée.
    Walex le 31 juillet 2021
    La seconde île était toute petite, bien plus que la sienne, mais on pouvait néanmoins y vivre à deux. Un imposant palais mal entretenu s’élevait tant bien que mal au milieu, tandis qu’à ses pieds une petite vache maigre broutait les quelques touffes d’herbe qu’elle arrivait encore à trouver. Et tandis que son bateau approchait, un homme apparu au balcon de la plus haute tour décrépie et lui lança :
    « Qui va là ?
    - Je m'appelle Elle et je suis venue explorer le monde.
    - Elle ? C'est un prénom ça ?
    - En tout cas c'est le miens » Répondit-t-elle. « Et vous ?
    - Moi ? Mais je suis le Grand empereur !
    - "Grand empereur", ce n'est pas un nom, ça !
    - Non, mais c'est un titre. Le plus majestueux de tous ! Et ceci est mon Royaume. Si tu désires accoster, alors il te faudra d'abord payer un droit d'entrée.
    Elle se dit que les gens des environs étaient décidément beaucoup trop matériels.
    « Le soucis, c'est que je n'ai pas d'argent !
    - Quel dommage alors. Mais n'est-ce pas un mouton que je vois auprès de toi ? Donnes-le moi, et tu auras le droit de vivre ici en devenant mon sujet.
    - Beee ! » Sembla répondre le mouton.
    « Je suis navrée, mais je n'en ai vraiment pas envie.
    - Tu passes à côté de grandes choses, ma petite !
    - Et vous, ce sont les meilleures qui vous passent à côté. Au moins, moi, je vois du paysage ! »
    Tandis qu'elle s'éloignait, elle avait l'impression de voir de la tristesse dans son visage. Mais peu lui importait désormais, puisqu'elle pouvait déjà apercevoir la prochaine île.



    À nouveau, elle entendit retentir un petit "poc !" sur la coque de son bateau. C’était encore une bouteille à la mer, qu’elle ouvrit pour en découvrir le contenu : « Nous nous portons acquéreurs pour la charmante petite île de 4 200m² située à 3 jours du continent. Pouvons-nous emménager la semaine prochaine ? ». Elle remit la bouteille à la mer, en espérant qu’elle puisse trouver son destinataire  le plus rapidement possible.
    Walex le 31 juillet 2021
    Sur la troisième et florissante île, elle trouva sur une plage parsemée de coquillages un vaillant jeune homme accompagné d'un petit âne et qui vagabondait avec une épée à la main.
    « N'aies crainte ! » Lui lança-t-il en la voyant débarquer. « Je ne te ferais pas de mal !
    - Mais je n'ai pas peur ! » Répondit-elle, stupéfaite. « Que fais-tu ici ?
    - Je chasse les monstres.
    - Oh. Tu en as déjà trouvé beaucoup ?
    - Pas encore, mais je suis sur la piste de l'un d'entre eux, et je compte bien me débarrasser de mon premier monstre dès aujourd'hui. Et toi, que viens-tu faire par ici ?
    - Je suis venue voir de nouveaux horizons.
    - Alors, ça te plaît ici ?
    - Pour l'instant, c'est un peu comme chez moi, répond-t-elle avec une pointe de déception. Dis, ça ressemble à quoi un monstre ?
    - Hé bien... »
    Il réfléchit.
    « Tu ne sais pas ?
    - En fait, cela peut ressembler à plein de choses. Ça peut être poilu comme ça peut être tout nu ou avec des écailles.
    - Est-ce que ça peut avoir des plumes ?
    - Oui, éventuellement. Mais surtout, ça ne ressemble à rien de comparable à ce que l'on connaît.
    - Moi j'ai toujours vécu sur ma petite île, alors je ne connais pas grand-chose.
    - Tu dois bien pouvoir imaginer quelque-chose d'incroyable, qui te semblerait impossible à rencontrer.
    - Comme une bête géante avec quatre paires d'yeux et un bec de canard ?
    - Par exemple !
    - Et des tentacules multicolores à la place des pattes ?
    - C'est une drôle d'idée, mais oui ! » Dit-il en rigolant.
    « Et avec des plumes partout sur le corps ?
    - Oui, comme je te l'ai déjà dit !
    -  Alors ça doit être un monstre qui sur trouve juste derrière toi ! »
    Le jeune homme fit volte-face, et, surpris, lâcha un cri d'effroi. Puis il rassembla tout son courage, et s'élança sur l'improbable créature. Celle-ci sauta sur un gros rocher, et se mit en position de combat. C'est alors qu'un rude combat sans merci commença. Il y eut des coups, des cris, des giclées de sang, et au moment où l'intrépide jeune homme, victorieux, s'apprêta à donner le coup de grâce, Elle l'interrompit : « Je ne crois pas que tu devrais faire ça !
    - Comment ça ? Répondit-il, interloqué. »
    Elle se dirigea alors derrière le gros rocher, et y découvrit trois bébés monstres.
    « Je pense que tu es sur le point de tuer un parent juste devant ses enfants !
    - Mais... tu as raison ! », Reconnu-t-il. Il ne faisait que défendre ses petits ! »
    Ils regardèrent ensemble l’animal rejoindre avec hâte sa progéniture, puis elle conclu : « Finalement, en voulant devenir à tout prix un héros chasseur de monstres, tu es toi-même devenu le monstre de l'histoire ! »
    Elle le laissa à son désarroi, et continua son chemin.
    Walex le 31 juillet 2021
    Elle atteignit la quatrième île le soir même. Une île très différente de la sienne, beaucoup plus grande et sans trop de relief. Le sable entre les récifs volcaniques était blanc, le vent se faisait rare et il y pleuvait très peu - à peine quelques petites gouttes de rien du tout chaque jour.
    Et quelle surprise que d'y rencontrer une jeune fille du même âge ! Elle y vivait avec son grand frère qui se chargeait de l'entretien de la maisonnée pendant qu'elle s'occupait de sa petite poule pondeuse. Et comble du bonheur, de délicieux fruits sucrés et diverses baies poussaient tout seuls comme par magie, ce qui faisait qu’ils ne manquaient de rien.
     
    Très vite, les deux filles devinrent inséparables. Elle apprit beaucoup de sa nouvelle amie : faire de bonnes tartes aux fruits, faire monter des blancs en neige, et surtout, prendre le temps pour soi, et se prélasser en dorant au soleil.
    Pour Elle qui désirait voir du pays, elle pouvait dire qu'elle avait atteint son but.



    Un soir, pourtant, Elle sembla mélancolique. Comme il n'y avait pas de colline d'où admirer le paysage, elle s'assit en bord d'une petite plage et regarda au loin. La ligne d'horizon semblait la même que de chez elle, mais ni la couleur de l'eau ni celle du ciel n'étaient la même. Même les vagues et les nuages n’étaient pas pareils. En fait, tout était différent.
    Son amie la rejoignit en silence et s’assit à ses côtés sans dire un mot.
    « N'as-tu jamais eu l’envie toi aussi de partir au loin ? » Demanda Elle.
    « Pas du tout, je suis très bien ici ! » Répondit son amie. « Pas toi ?
    - Si, mais mon chez-moi me manque. »
    Un moment passa avant que son amie, toujours assise à ses côtés, osa demander :
    « Quand penses-tu repartir ?
    - Demain, peut-être.
    - Tu reviendras me rendre visite à nouveau ?
    - De temps en temps, dès que je le pourrais.
    - Autant dire jamais. » Répondit son amie avec une teinte d’amertume.
    « Et toi ? » Demanda à son tour Elle. Après un temps de réflexion, son amie répondit enfin :
    - Tu vas me manquer. »

     

    Finalement à vouloir vivre une vie d'aventures, elle était désormais devenue partout étrangère et nulle part chez elle. Les adieux ne furent pas faciles, mais il était temps pour Elle de rentrer.
    Walex le 31 juillet 2021
    D’île en île, de rencontres en désillusions, elle avait vu des choses qu'elle n'aurait jamais pu imaginer, et se trouva grandie de son voyage à perte de vue.

    Sur le chemin, elle découvrit une charmante petite île déserte d’environ 4 200m² sur laquelle était planté un panneau, panneau sur lequel était inscrit un simple mot : « Vendu ».

    Son retour ne fut cependant pas de tout repos, car il lui fallut s’occuper des récoltes de son potager, coudre de nouveaux vêtements, nettoyer sa maisonnée, et rattraper son retard de lecture.
    Mais il lui fallut aussi et surtout s’occuper des trois petits monstres à plumes et à tentacules multicolores venus s’installer chez elle. Trois bouches à nourrir, cela allait lui couter cher, heureusement, quelqu’un avait eu la bonne idée d’enterrer une partie de son trésor sous le petit rocher trônant en haut de sa petite colline.
    Big-Bad-Wolf le 01 août 2021
    mfrance a dit :

    Voyons Big-Bad-Wolf   serais-tu toi-même oniromancienne ? On s'y croirait !


    Hihi, merci !   J'avoue que je ne sais pas si je serais à la hauteur d'une telle tâche, mais on aurait sans doute bien besoin d'oniromanciennes dans notre monde !
    Sahbi_Ghamri le 03 août 2021
    sahma  Joli texte, beau et triste, un jour ou l'autre on se révolte tous de cette réalité qui nous enchaine, on libérant le corps, l'esprit se libère.
    MelisandeBabelio le 03 août 2021
    Bonjour à tous,


    Merci à tous d’avoir participé au défi d’écriture de juillet ! Ce mois-ci nous avons encore eu des écrits qui prenaient des directions (oserais-je dire des horizons ?) très variées, pour notre plus grand plaisir. Avant d’annoncer le gagnant, une mention spéciale aux textes de : AzenorLG pour les réflexions intéressantes et nostalgiques de Paulette, Big-Bad-Wolf pour son oniromancienne combattante de cauchemar et Darkhorse pour son univers fantastique très inventif. Le gagnant est Walex pour son récit qui nous a fait voyager d’îles en îles. Le récit avait une allure de conte avec un humour très bien amené et qui ne voudrait pas repartir avec un petit monstre à plumes et tentacules multicolores ?


    Encore félicitations à tous les participants pour vos textes très inspirants. Nous nous retrouvons en août pour le prochain défi d’écriture qui est déjà en ligne, le bal a même déjà été ouvert !
    Big-Bad-Wolf le 03 août 2021
    Bravo à tous les participants pour tous ces textes, et plus particulièrement aux nominés ! Darkhorse   j'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance de ton texte, c'était très immersif et bien narré ! Félicitations à Walex   pour cette nouvelle victoire bien méritée !
    karmax211 le 03 août 2021
    Bonsoir,

    bravo au gagnant, aux nominés et à toutes celles et ceux qui ont participé au défi de juillet. Rendez-vous fin août... God willing. Bon été et prenez soin de vous 
    Walex le 03 août 2021

    Hé bien, compte tenu des commentaires élogieux que j'ai pu lire ci et là sur certains textes, je suis bien heureux d'avoir remporté ce défi, que je n'ai assurément pas gagné l'applaudimètre !
    C'est les vacances, et j'ai hâte de pouvoir rattraper tout mon retard de lecture. Bravo aux autres nominés et à tous les participants, ce thème ne m'a pas semblé pouvoir susciter beaucoup d'inspiration, apparemment je me suis bien trompé !

    Darkhorse le 03 août 2021
    Encore un trésor à ramener dans ta grotte, Walex ! Bravo pour ce conte très divertissant. Quelle aventure !

    Félicitations aussi aux autres nominés et à tous les participants !

    Big-Bad-Wolf, merci beaucoup ! L'intervention de ton oniromancienne est très bien écrite et j'aimerais voir cette idée développée dans une nouvelle beaucoup plus longue .
    Kea_ le 04 août 2021
    Bravo à tous et aux nominés ! 
    mfrance le 04 août 2021
    Bravo à tous les participants, il y avait beaucoup de très bons textes, félicitations aux nominés et au Maître des Îles.
    franceflamboyant le 04 août 2021
    Bonjour, le sujet proposé suggérait qu'on puisse dire ce qu'était pour nous l'écriture. Très peu l'ont fait de manière directe et claire. Je trouve dommage car la proposition était belle...Il est toujours possible de le démontrer par ses écrits mais, selon moi, la donne n'est pas la même...Je reste donc perplexe mais maintiens mes remarques positives sur plusieurs textes que j'ai aimés.

    Quant au sujet suivant, il est si vague qu'on peut y engouffrer à peu près tout ce qu'on veut. Je ne suis pas sûre que ce soit judicieux car ça crée des critères de lecture et d'appréciation on ne peut plus flous....Mais c'est un point de vue...
    franceflamboyant le 04 août 2021
    Et bien sûr, bravo aux nominés !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}